Les démarches à connaître pour créer son entreprise

  1. Home
  2. /
  3. L'entreprise au quotidien
  4. /
  5. Créer ou reprendre
  6. /
  7. Les démarches à connaître...
démarches créer son entreprise

Sur le papier, avoir sa propre entreprise a quelque chose de grisant et d’excitant. Et il est inutile de se voiler la face : tout ceci est vrai. Cependant, il faut garder à l’esprit que se lancer dans la création d’une société n’a rien de reposant, et que cela représente une réelle prise de risque. Il est essentiel d’être sûr de son choix avant de lancer la création de son entreprise, ou, au moins, d’être conscient de tous les enjeux que cela implique.

Ce qu’il faut savoir avant de créer son entreprise

La création d’une entreprise peut être assez simple lorsque l’on connaît toutes les démarches administratives qu’il faut réaliser. Mais ce n’est pas le sujet, puisqu’avant de décider d’être son propre patron, une longue réflexion doit être menée. Cette phase est nécessaire pour bien comprendre ce qui nous attend, et surtout, pour être sûr de ne pas se tromper. Si l’échec fait forcément partie du chemin vers le succès, il demeure cependant préférable de prendre le meilleur départ possible.

Pour cela, autant se poser les bonnes questions, qu’elles soient financières ou humaines. Est-ce que l’on a toutes les compétences techniques requises ? Est-ce que l’on a les moyens financiers de se lancer ? Est-ce qu’on a le soutien de son entourage ? Autant de questions qui nécessitent de trouver des réponses.

Les démarches à ne pas négliger

Si le projet est validé et que les conditions sont posées, alors, il ne reste plus qu’à passer aux choses concrètes. En effet, la création d’une entreprise passe forcément par plusieurs démarches administratives qui doivent impérativement être réalisées. Pour commencer, il faut choisir sa dénomination sociale, et s’adresser à l’INPI dans le but de s’assurer que cette dernière n’est pas déjà utilisée. Ensuite, l’adresse du siège social de l’entreprise doit être annoncée au Centre de Formalités des Entreprises, plus couramment appelé CFE.

Vient ensuite la partie qui consiste à effectuer la rédaction des statuts des associés de l’entreprise. Cette démarche peut être compliquée à réaliser soi-même, c’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un avocat, ou encore à un notaire, par exemple. Attention ensuite à ne pas oublier de réaliser l’enregistrement des statuts. Les quatre exemplaires signés doivent être envoyés dans un délai d’un mois après la signature auprès du service des impôts.

Une fois que l’entreprise est créée, il est possible de commander son extrait Kbis. Il s’agit d’un document qui atteste de la légalité de la société. Pour plus de détails sur l’extrait de kbis, vous pouvez visiter extrait-de-kbis.net. Ce document peut servir, entre autres, dans le cas d’une réponse à un appel d’offres, mais peut être également utile dans d’autres circonstances liées à la vie quotidienne de l’entreprise.