Les meilleurs avocats pénalistes de Paris

Les meilleurs avocats pénalistes de Paris

Avoir affaire aux tribunaux, notamment lors d’une procédure pénale, n’est jamais un passage facile. Trouver le meilleur avocat pénaliste de Paris, dans cette situation, c’est d’abord trouver un cabinet dont la réputation n’est plus à faire et dont les valeurs sont caution de son engagement à vous défendre. Comment le trouver et quels sont les grands noms de la profession ?

Comment trouver le meilleur avocat pénaliste de Paris ?

Le meilleur avocat pénaliste de Paris pour vous, lors d’une mise en cause ou si vous êtes victime, c’est celui qui saura écouter et comprendre votre cas. Un cabinet comme Avocat Goudard, avocat spécialiste à Paris des affaires pénales, intervient auprès des personnes soucieuses que leur cause soit défendue de façon stratégique et avec  conviction. De fait, les bons cabinets et grands noms du barreau de Paris ne limitent pas nécessairement leur clientèle aux grands de ce monde : hommes politiques, stars du showbiz, hauts dirigeants… Certains mettent aussi leur opiniâtreté à défendre des dossiers plus modestes, cela faisant partie de leur éthique et de leur passion pour leur métier.

Pour trouver le meilleur avocat pénaliste de Paris, il suffit de se référer aux grands noms cités dans les médias. Ces ténors sont souvent avant tout, de grands spécialistes du droit pénal des affaires et leur nom revient en boucle dans les grands scandales politico financiers qui agitent l’actualité. Mais, s’ils sont souvent proches de personnes très médiatiques, ils n’en demeurent pas moins les meilleurs spécialistes du droit pénal actuel, qu’ils pratiquent en collaboration avec d’imminents associés (voir aussi le blog https://www.ecodroit.fr/, concernant le droit pénal des affaires). Leurs cabinets se situent toujours à Paris, et il est possible de rentrer en contact avec leur secrétariat par l’intermédiaire du formulaire dédié à cet usage sur leurs sites internet.
Si votre dossier a la chance d’être accepté par celui qui est pour vous le meilleur avocat pénaliste de Paris, il aura toutes les chances d’être confié à l’un des avocats associés du cabinet. Il bénéficiera néanmoins de l’excellence du cabinet et certainement de la supervision et de l’œil du « Maître ».

Il faut, cependant, s’attendre à ce que certains grands noms du barreau, qui n’acceptent qu’un nombre de dossiers limité, ne donnent pas une suite favorable à votre demande. Mais il faut savoir, en revanche, que certains, par conviction ou parce qu’ils vont s’intéresser à votre affaire, peuvent s’entendre avec vous sur le prix, ou même accepter l’aide juridictionnelle.

Qui sont-ils ?

Il existe plusieurs classements, plus ou moins officiels, qui consacrent chaque année le meilleur avocat pénaliste de Paris, avec une relative subjectivité. Les avocats ne sont pas, en effet, des personnalités neutres, de par les clients et les causes qu’ils défendent, ainsi que de par leurs divers attachements et opinions. Nous nous bornerons à n’en citer ici que 3 grands.

Eric Dupond-Moretti 

Il est considéré aujourd’hui comme le meilleur avocat pénaliste de Paris, avec un nombre record d’acquittements obtenu ces 30 dernières années. Celui que l’on surnomme « Acquitattor », a plaidé pour de nombreuses personnalités du monde politique et continue d’intervenir dans la défense d’hommes d’État ou de personnalités du monde du sport et du spectacle.
Il est aujourd’hui à la tête d’un cabinet parisien, aux côtés de son associé Antoine Vey, reconnu lui aussi comme un grand spécialiste du droit pénal.
Le cabinet du meilleur avocat pénaliste de Paris se veut à taille humaine et se compose de 89 collaborateurs. Il est spécialiste des contentieux complexes et des fusions-acquisitions. Il intervient aussi bien en France qu’à l’international.
Les spécialités du cabinet sont : le Droit pénal général, le Droit pénal des affaires, le Droit pénal international, le Droit des libertés fondamentales, le Droit de la presse, le Droit du sport, le Droit du marché de l’art, le Droit des étrangers et le Droit de l’aménagement des peines.

Jean Veil         

Jean Veil est à la fois un spécialiste du Droit des affaires et l’un des meilleurs avocats français en matière pénale. Il est connu pour être le fils de Simone Veil, ministre sous Giscard d’ Estaing, ancienne déportée et grande figure de la lutte pour les Droits des femmes. Il crée son cabinet en 1990, qui fut l’un des tous premiers cabinets français à se spécialiser dans le droit pénal des affaires.
Le cabinet est situé à Paris et se compose de 17 associés et de 26 avocats collaborateurs. Il est renommé pour son expertise en matière de fusions-acquisitions, de restructuration et de procédures collectives. Considéré leader dans les cas de contentieux complexes, Jean Veil mérite pour certains le titre de meilleur avocat pénaliste de Paris.
Le cabinet est coutumier des affaires de Droit immobilier, Droit européen, Droit français de la concurrence, Droit de la distribution, Droit de la communication, Droit public économique, Droit fiscal et Droit des contentieux et arbitrages.

Didier Seban  

Didier Seban serait pour certains, le meilleur avocat pénaliste de Paris. Il doit sa réputation à sa spécialité des « cold cases », entendez ces vieux dossiers non résolus par la justice, mais sur lesquels les progrès des nouvelles technologies, notamment ceux de la génétique, apportent une lumière nouvelle. Il est bien connu pour avoir empêché l’enterrement judiciaire d’une procédure en 2015, portant sur les disparitions de 2 enfants et un enlèvement, remontant aux années 80. Avocat engagé, natif de Casablanca et ancien communiste, Didier Seban accepte de défendre les plus modestes devant les diverses juridictions pénales. Son cabinet s’adresse aussi aux acteurs publics de l’économie solidaire et sociale. En 2016, il obtient en cour d’appel, la réduction de la peine du Maire de la Faute-sur-Mer, lors de sa mise en cause relative aux victimes de la tempête Cynthia.
Celui que certains considèrent comme le meilleur avocat pénaliste de Paris est à la tête de son cabinet, accompagné de ses 13 associés et de ses 62 collaborateurs.
Ses principales spécialités sont : le Droit pénal général et spécial, le Droit public, le Droit de l’urbanisme et de l’Aménagement et le Droit social.

Tout prévenu ou victime engagé dans un procès pénal doit veiller à s’entourer de la meilleure défense possible. Un cabinet lié à un grand nom du barreau ne sert pas qu’à gagner. Il soutient aussi le justiciable, désarçonné parfois par le fonctionnement de la justice et angoissé par les diverses confrontations et l’issue finale de la procédure.