Les spécificités d’une assurance ambulance

Les ambulanciers ainsi que ceux qui travaillent dans le transport sanitaire doivent souscrire une assurance spécifique pour couvrir leurs activités professionnelles. En plus d’assurer leur véhicule et leurs équipements, les ambulanciers doivent également assurer la responsabilité exploitation pour leur activité.

Assurance véhicule de l’ambulancier

Si les véhicules utilisés par l’entreprise de soin sont peu nombreux, il vaut mieux choisir des contrats séparés. Par contre, dans le cas où le nombre de véhicules appartenant à la société est élevé, il est recommandé d’opter pour un contrat flotte qui couvrira toutes les autos en souscrivant un seul contrat. Les véhicules concernés sont les ambulances, véhicules sanitaires légers (VSL), ceux qui sont adaptés pour le transport des personnes à mobilité réduite.

L’avantage du contrat flotte est que ce type de formule simplifie la gestion du contrat de l’ensemble des véhicules de la société. Cette garantie bénéficie d’un tarif économique atteignant jusqu’à -15 % à -30 % de réduction comparée à un contrat d’assurance auto individuelle. Le nombre de véhicules autorisés pour la souscription de ce type d’offres varie selon les assureurs. La plupart des compagnies d’assurances acceptent les contrats flotte à partir de 4 ou 5 véhicules.

Responsabilité civile obligatoire

Chaque ambulance doit également bénéficier d’une assurance vis-à-vis des tiers. Ce règlement est obligatoire comme tout véhicule à moteur.

Garantie dommage

Pour couvrir les dommages en cas d’accident, il est recommandé de garantir les transports sanitaires pour ce type de sinistre. Raison supplémentaire pour garantir les dommages, ces véhicules sont généralement coûteux et les frais de réparation en cas d’accident peuvent être très élevés. Les contrats de couverture fournie par les compagnies d’assurances regroupent les options classiques d’une assurance voiture c’est-à-dire : tierce collision, assurance au tiers, dommage par accident. On peut également bénéficier des garanties spécifiques afin de mieux protéger les véhicules de transport sanitaire neuf. Ainsi les véhicules neufs acquis moins de 6 mois peuvent bénéficier de la garantie valeur à neuf alors que les voitures de 6 mois à 5 ans bénéficient d’une garantie en valeur majorée de 25 % par rapport à l’estimation de l’expert. Le contrat peut aussi inclure des garanties lors d’une immobilisation du véhicule après un accident ou une panne.

Garanties spécifiques de l’assurance ambulance

Les ambulanciers peuvent bénéficier des garanties spécifiques qui leur sont dédiées de manière systématique dans le contrat ou en option. Cette prestation peut aussi être proposée dans des contrats séparés.

Qu’est-ce que la responsabilité civile ambulanciers ?

Une responsabilité civile ambulanciers est un contrat d’assurance à cheval entre une garantie RC professionnelle et RC exploitation. Cette formule d’assurance permet de couvrir les conséquences financières provoquées par des dommages corporels, matériels et immatériels occasionnés à des tiers tout au long de l’activité professionnelle. En négligeant cette assurance, la responsabilité incombe à la société conformément à l’article 1240 et suivant du Code civil.

Explication d’une garantie bris des équipements et matériels professionnels embarqués

Le matériel et équipement médical embarqué dans les ambulances sont sophistiqués et coûtent cher. Il est recommandé de les garantir afin d’être indemnisé en cas de vol ou destruction accidentelle. L’assurance bris des appareils et matériels est indispensable aux ambulanciers qui souhaitent réduire les pertes financières si l’on abîme malencontreusement le matériel high-tech suite à l’erreur humaine, un accident d’ambulance où est embarqué le matériel ou que l’appareil est endommagé lors de son exploitation.

Cette assurance prend en charge tous les aménagements et équipements de l’ambulance. La garantie peut ainsi couvrir les matériels informatiques comme le GPS fixe, aspirateur, défibrillateur, insufflateur, matelas coquille, table brancard, scope monitoring, rampe… Toutes ces garanties sont proposées par la grande majorité des assureurs.

La souscription peut ainsi se faire chez les réseaux traditionnels ou en souscrivant au contrat en contactant des courtiers spécialisés. Le montant de l’assurance dépend de nombreux facteurs : la taille de la société, son chiffre d’affaires, le nombre d’effectifs, des véhicules, la valeur des matériels embarqués, la valeur des véhicules et les aménagements spécifiques… Toutes ces infos peuvent être incluses lors de l’évaluation du montant de l’assurance.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES