Vous avez des interrogations juridiques ?
Vous souhaitez faire rédiger ou vérifier un document avant de le signer ?
Vous souhaitez être soutenu et guidé durant une procédure juridique ?
Facilitez vos recherches et démarches !

Mettez-vous en relation avec l’un de nos experts partenaires en Droit des Affaires !







Master en droit des affaires et fiscalité

droit-des-affaires-et-fiscalite

Le Master en droit des affaires et fiscalité figure parmi les diplômes juridiques les plus privilégiés par les entreprises. Ce parcours de formation embrasse un croisement de disciplines qui se trouvent au cœur de la gestion financière et juridique des entreprises : droit commercial, incitation fiscale, maniement des instruments de diagnostic comptable…Un diplôme professionnel qui vous ouvre plusieurs perspectives de carrière.

Quelle valeur ajoutée un Master en droit des affaires et fiscalité apportera-t-il à votre profil ?

Aucune entreprise ne peut exercer son activité au mépris des normes règlementaires et juridiques.  Les unités économiques ont à rendre compte de leurs opérations courantes et de leurs bénéfices envers les partenaires : les actionnaires, les partenaires financiers, et l’Etat. Un parcours universitaire orienté vers le droit des affaires est un profil attractif pour les entreprises. Le diplôme de Master en droit des affaires et fiscalité permet une dotation de compétences précises qui ont une portée multisectorielle : régime juridique des entreprises, maniement des instruments d‘incitation fiscale, mode d’imposition des activités expatriées ou sous-traitées, règlement des contentieux … Après avoir terminé vos études, une large perspective de débouché s’ouvrira devant vous. Les postes prestigieux au sein des compagnies industrielles et  commerciales sont pour vous ; la maîtrise des sciences juridiques et fiscales est vivement sollicitée dans les initiatives de fusion, d’absorption ou de rachat de sociétés. Vous pourrez mettre vos compétences au service des entreprises de tout secteur : les institutions bancaires, les assurances, les entreprises du transport, de l’automobile, de la construction et bâtiments, ou les écoles de magistrature. Votre candidature sera favorablement accueillie dans les cabinets de conseil spécialisés dans l’ingénierie juridique.

Les conditions d’entrée

La formation est réservée aux étudiants titulaires d’un Bac + 3 ou Bac +4 en filière juridique, ou d’un diplôme en relation avec les études de droits. Elle est ouverte à tous les étudiants des pays de l’Union Européenne ou issus d’une autre nationalité.

A propos de la formation de droit

La formation est poursuivie sur deux années, chaque année étant constituée de deux semestres.

A l’issue du Master I ou du Master II, l’élève devra accomplir un stage dans un organisme d’accueil, un centre d’étude, une unité économique ou un organisme du pouvoir public. Ces stages forment une opportunité d’apprentissage sur terrain, par la mise en situation des contraintes juridiques, comptables ou fiscales des entreprises sur un plan pratique. Ils faciliteront l’inclusion des étudiants dans le monde du travail, en les préparant aux différentes réalités du droit des affaires.

Le contenu de la formation

– Philosophie du droit des affaires

– Types de contrat commercial

– Diagnostic comptable et financier des entreprises

– Traitement fiscal des bénéfices industriels et commerciaux

– Outils d’incitation fiscale

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES Dossiers thématiques