Mutuelles destinées aux salariés : comment bien choisir ?

mutuelle

 

Vous êtes salariés et vous êtes déjà sous couvert par un contrat collectif dans votre entreprise ? Ou bien, vous ne disposez pas encore de ce contrat ? Il serait idéal pour votre sécurité – notamment en matière de santé – d’adhérer à des mutuelles, même à titre individuel. Il existe nombreuses formules sur le marché en fonction de votre profil. Voici quelques conseils pour vous guider dans le choix de votre mutuelle.

Dressez une liste de vos besoins

Dans le domaine de la santé, une mutuelle des salariés vous proposera des complémentaires santé qui sont souvent des compléments des remboursements de l’assurance maladie obligatoire. Des services d’assistance sont aussi offerts aux adhérents. Les complémentaires santé prennent en charge les dépenses non remboursées par l’assurance maladie. Quelque fois, l’assurance maladie rembourse mais à un prix inférieur par rapport à ce que vous avez payé. D’où la nécessité des complémentaires santé qui se chargeront de ce dépassement.

Ainsi, que voulez-vous compléter par rapport à la couverture obligatoire choisie par votre entreprise ? L’hospitalisation, la consultation chez le médecin, les examens complémentaires (radiographie, biologie…), les soins dentaires, les médicaments, les verres et monture…? Dressez une liste. Notez aussi que ces mutuelles offrent des services d’assistance comme l’aide-ménagère, les gardes d’enfants, l’assistance à domicile, l’accompagnement médico-social, la protection juridique en cas de litige… Elles offrent également des services de prévention tels les soins de détartrage, les dépistages… Pour faire le bon choix, faites avant tout le point sur vos priorités.

Renseignez-vous et comparez la qualité des services

Veillez à choisir des organismes fiables, qualifiés et réactifs. Le mieux serait de vérifier leur réputation sur Internet en évaluant les divers avis des adhérents. Leur professionnalisme sera jugé en fonction de la rapidité et de la clarté de leurs réponses à toutes vos questions. Donc ils devraient être facilement joignables. Une bonne mutuelle des salariés devrait pouvoir répondre à vos attentes quelles qu’elles soient.

Comment ? Dès votre premier échange face à face avec le conseiller ou par téléphone, ou encore par mail, il devrait être à mesure de vous proposer des formules à votre convenance et de vous dresser un devis mutuelle. Ce devis en général se base sur votre age, votre profession, votre régime social, le nombre d’enfants s’il y a. Le devis idéal récapitule tous les actes médicaux auxquels vous voulez vous souscrire avec le taux de remboursement. Et éventuellement, les forfaits qui sont associés. Ce devis mutuelle gratuit et personnalisé ne vous engage en aucun cas. Une fois le devis en main, essayez de comparer aux moins deux mutuelles, pour avoir l’embarras du choix.

Privilégiez la meilleure prestation à un prix attractif

A part la qualité du service offert par la mutuelle, votre décision devrait se baser sur le meilleur tarif. Le prix est un critère à ne pas omettre dans le choix des complémentaires santé ainsi que la rapidité du remboursement. Une formule complémentaire santé qui peut évoluer en fonction de votre situation, c’est-à-dire une formule souple serait préférable. Ainsi, vous pourrez résilier le contrat puis vous souscrire à nouveau selon vos besoins. Soyez attentif aux conditions de remboursement. Par exemple, en cas d’hospitalisation, les frais sont-ils pris en charge dans tous les établissements de santé et pour tous les types de chambre ? Existe-t-il une durée maximale de la prise en charge ? Pour les consultations médicales, les soins dentaires ou les médicaments, y-a-t-il un plafond de remboursement ?

Donc, pour choisir la bonne mutuelle, dressez une liste de vos besoins. Et faites appel à des spécialistes. Posez-leur les bonnes questions. Ils vous proposeront les complémentaires santé les mieux adaptées à votre situation personnelle et à votre statut professionnel.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES