Pourquoi créer un comité de direction ?

Créer un comité de direction

Petite, moyenne ou grande entreprise, il est toujours nécessaire de créer un comité de direction dans une entité afin que le chef ne se retrouve pas seul pour prendre une décision. En effet, quand on est seul à prendre une décision dans une entreprise, on a souvent le sentiment que les autres ne vous comprennent pas. Ainsi, on a tendance à avoir peur pour accomplir les objectifs de l’entreprise. Cet article a été rédigé pour vous expliquer pourquoi créer un comité de direction.

Pourquoi mettre en place un comité de direction dans une entreprise ?

Appelé communément codir ou comité exécutif, le comité de direction réunit les personnes ayant un pouvoir de décision dans une entreprise. Comment créer un comité d’entreprise ? Cette question se pose souvent lorsqu’on parle du comité d’entreprise. Les membres du comité de direction varient en fonction de son ampleur et de sa structure. Généralement un codir est constitué d’un directeur général, un directeur des ressources humaines, un directeur des finances et du budget et un directeur marketing et relation publique. Les différents types de codir sont : le comité exécutif, le comité opérationnel et le comité de pilotage. La mise en place d’un codir est nécessaire car il permet de discuter la gestion de l’entreprise. Ensuite, il permet également de coordonner les activités de l’entreprise. Dernièrement, il permet aussi de fixer des visions pour le développement ou l’élargissement des activités de l’entreprise dans d’autres domaines. Cliquez ici pour en savoir plus.

Quelle est la mission et la qualité d’un comité de direction ?

La mission d’un codir se définit en fonction de la taille et de la structure de l’entreprise. Il a pour mission de faire le suivi du développement de l’entreprise en général. C’est aussi le codir qui fixe, réévalue et change l’objectif global et les objectifs spécifiques selon la situation de l’entreprise. Il est également en charge de décisions des stratégies apportées par le conseil d’administration. Il convient de noter que les membres du codir doivent être indépendants et qu’en absence de l’organe directeur, les autres membres ont le contrôle. Chaque membre doit être impartial, dans ce sens, il est nécessaire de tenir des réunions en dehors de l’environnement de l’entreprise. En effet, il doit s’agir d’un endroit convenable car c’est le moment pour se concentrer sur les objectifs de l’entreprise. La réunion d’un comité de direction est déterminée au moment de la création du comité. Il ne faut pas seulement qu’elle soit trop espacé, ni trop proche de l’autre. Cela peut être deux fois, trois fois par an selon l’activité et le secteur de l’entreprise.

Quels sont les effets de la mise en place d’un comité exécutif dans une entreprise ?

Il est nécessaire de créer un comité d’entreprise, sachant que sa mise en place a un effet positif sur l’entreprise. Nous pouvons citer la facilitation du travail d’équipe ; Le renforcement de la solidarité des membres ; La diffusion régulière, rapide et de manière coordonnée des informations à tous les employés de l’entreprise ; La participation aux prises de décisions et le partage des idées des dirigeants.