Préparer convenablement sa retraite grâce à un simulateur en ligne

simulateur en ligne

Après des années de dur labeur, il est temps de prendre un repos bien mérité. Fonctionnaire, salarié ou travailleur indépendant, tout le monde a droit à sa retraite. Mais même si la date de la retraite est encore loin, il est toujours préférable de se faire une idée de ce que l’on pourrait gagner une fois le moment venu. Pour cela, il existe ce qu’on appelle un simulateur en ligne de retraite. Il s’agit d’un outil qui permet de faire le calcul du montant de la retraite à venir mais aussi de prévoir l’âge de départ ainsi que d’autres paramètres importants.

Remplissage du formulaire en ligne

Puisqu’il s’agit d’un simulateur de retraite en ligne, il va falloir fournir les informations relatives au demandeur pour pouvoir obtenir une estimation approximative de la retraite. Et la longueur du formulaire varie d’un simulateur à un autre. Certaines entreprises comme les banques et les assureurs proposent par exemple des formulaires simplifiés qui se remplissent en quelques minutes seulement. Bien évidemment, les renseignements demandés ne seront pas complets mais suffisent pour se faire une petite idée du montant de la retraite.

D’autres simulateurs requièrent quant à eux plus d’informations et prennent une quarantaine de minutes pour le remplissage du formulaire. L’estimation obtenue est plus fiable même si cela ne reste qu’une simulation.

Parmi les informations qui seront nécessaires pour le calcul figurent les renseignements basiques comme la civilité, le nom, la date de naissance, le nombre d’enfants, le revenu brut annuel, la profession l’âge souhaité pour partir en retraite et bien d’autres encore. Pour essayer de calculer votre retraite, vous pouvez par exemple vous rendre sur www.mesquestionsdargent.fr.

Où trouver les informations sur sa retraite ?

Chaque individu exerçant une activité professionnelle (salarié ou fonctionnaire) reçoit normalement divers documents concernant sa retraite et ce dès le début de son activité professionnelle jusqu’à son départ à la retraite. C’est à la caisse de retraite que revient la charge de remettre ces dossiers à la personne. Voici donc la liste des documents qu’un salarié ou un fonctionnaire ayant des droits à la retraite devrait obtenir :

– Le document d’information générale sur la retraite, obtenu en début de carrière après validation de 2 trimestres de retraite.

– Le relevé de situation individuelle ou RSI qui est envoyé à la personne tous les cinq ans à partir de son 35ème anniversaire jusqu’à ses 50 ans. Ce document est une archive de la carrière de la personne.

– L’entretien information retraite ou EIR qui peut être demandé par l’assuré à partir de 45 ans.

– L’estimation indicative globale ou EIG, délivrée à la personne quand elle a 55 ans et tous les cinq ans jusqu’à sa retraite. Ce dossier offre également une estimation du montant de la retraite à venir.

Tous ces documents et ces informations permettent de prévoir la future retraite. Ils sont également nécessaires lorsqu’on va remplir les formulaires en ligne pour simuler le montant de sa retraite.

Sur quelle base est calculé le montant de la retraite ?

Le montant de la retraite varie d’une personne à une autre puisqu’il dépend de la carrière de chacun. Pour expliquer cela d’une manière simple, l’assuré verse des cotisations pour la retraite de base et la retraite complémentaire tout au long de sa carrière. Et c’est cette cotisation qui permettra à la caisse de retraite de payer une retraite à l’assuré plus tard. Le calcul du montant de la retraite se fera donc sur la base des salaires perçus, de la durée de l’activité professionnelle mais aussi de l’âge de départ à la retraite.

Il convient toutefois de noter qu’avant de partir à la retraite, il est tout à fait possible d’améliorer sa pension. En utilisant un simulateur de retraite en ligne, le futur retraité peut par exemple prévoir une prolongation d’activité, souscrire une assurance retraite ou autres en fonction de son niveau de satisfaction par rapport aux résultats de l’estimation. Et enfin, il est toujours recommandé de demander un entretien pour une information sur la retraite. Cela peut se faire auprès des entreprises qui proposent une simulation de retraite ou de vos caisses de retraite.