Procédure d’adaptation d’une signalétique selon les handicapés

Il existe plusieurs solutions rendant un établissement accessible aux personnes handicapées. Il suffit par exemple d’utiliser une signalétique adaptée à différents types de déficiences, la signalétique doit correspondre aux normes en vigueur. Comme chaque personne handicapée ne présente pas les mêmes problèmes, il est important d’adapter la signalétique en respectant les besoins de tout le monde.

La signalétique du handicap représente un aspect important de l’évolution des propriétés contemporaines en termes d’accessibilité des bâtiments. Les nouvelles normes d’accessibilité ont permis d’améliorer le confort des handicapés grâce à la présence des indications signalétiques qui leur sont adaptées sur le bâti, la voie publique, le secteur du transport ou l’aménagement des équipements d’accessibilité (escalier, rampe d’accès, portes et poignées…).

Les signalétiques utiles aux handicapés physiques

 Il est recommandé d’informer les PMR des cheminements alternatifs pour que les usagers puissent accéder plus facilement à l’établissement. Il suffit pour cela d’afficher des pancartes d’information. Ces panneaux devront également informer les visiteurs des différents équipements aménagés à l’intention des personnes handicapées. Ainsi informées, elles pourront demander de s’en servir. Pour que les informations soient accessibles aux personnes en fauteuil roulant, il est indispensable que les panneaux directionnels soient fixés en respectant une hauteur raisonnable. On doit informer les personnes qui se rendent dans un ERP de la mise à disposition d’une rampe d’accès en affichant des panneaux directionnels indiquant leur emplacement.

Le système de signalétiques adapté aux handicapés visuels

L’objectif de la signalétique est d’adapter l’information à tous les citoyens handicapés. La standardisation de la signalétique vise à une généralisation systématique des différents secteurs, elle sensibilise la population au handicap afin de corriger les idées reçues et motive les personnes qui s’occupent de l’accueil du public à privilégier l’accessibilité égalitaire aux handicapés.

La particularité des malvoyants est que leur handicap leur permet de développer d’autres sens comme le toucher, l’ouïe… Les signalétiques qui conviennent aux personnes souffrantes de déficients visuels sont l’installation de dalles podotactiles en élastomère, présence de bandes d’aides à l’orientation possédant des surfaces tactiles à relief conçues pourront simplifier les déplacements. Les malvoyants peuvent facilement circuler dans des bâtiments publics en se laissant guider par des étiquettes en braille combinant à la fois un texte écrit et braille, des signalisations dotées de reliefs tactiles ou encore des signalétiques en braille avec pictogrammes.

Pour permettre aux personnes non voyantes ou malvoyantes de lire, il faut prévoir des inscriptions en relief et braille dans les ERP. L’autre alternative consiste à proposer des informations écrites de manière auditive. Rappelons que le braille est une technique utile aux handicapés visuels. Il suffit d’utiliser le toucher pour la lecture ou l’écriture nécessitant des points saillants.

Les solutions favorisant l’accès aux malentendants

Les amplificateurs par boucle magnétique sont des systèmes de signalétique adaptés aux malentendants. Ce dispositif a pour objectif d’amplifier les paroles de l’interlocuteur qui sont captées par la prothèse auditive tout en éliminant les bruits parasites. Le dispositif peut être installé dans des lieux publics ou chez soi en le fixant par exemple sur la télévision. Les ERP doivent également posséder des locaux bien éclairés afin de favoriser la lecture labiale. La mise à disposition des documents écrits pourrait également favoriser les guidages et les informations utiles aux personnes qui souffrent de ce type de handicap. Il est important d’aménager un système d’amélioration sonore pour favoriser l’accueil des publics malentendants. La présence de boucle magnétique permet d’améliorer l’écoute des personnes dotées de prothèses auditives en supprimant les bruits environnants. Les ERP respectant les normes d’accessibilité doivent informer le public de la présence de ce système d’émission de son fonctionnant par champ magnétique.

Les signalétiques adaptées aux handicaps cognitifs, psychiques et mentaux

Il est important que les personnes responsables de l’accueil du public soient suffisamment formées, car les formes de handicap peuvent être très différentes et il n’est pas toujours évident de connaître les besoins de certains handicapés. Une solution permettant de comprendre les personnes illettrées consiste à utiliser des pictogrammes, images, codes couleurs, vidéo ainsi que d’autres visuels très utiles. Grâce à la disposition des kits pratiques, plans ou autres notices, les personnes handicapées se retrouvent facilement dans un ERP. La présence de personnel formé pour assister les personnes handicapées est très utile pour leur permettre de se renseigner. Ce type de prestation devrait être signalé aux visiteurs.