Qu’est-ce qu’un responsable des ressources humaines ?

Un responsable des ressources humaines est un poste de management confié à des professionnels hautement qualifiés. Appelé également responsable administration du personnel, responsable du personnel, responsable administration RH… le responsable des ressources humaines dirige la stratégie de gestion et le développement des personnels au sein d’une société. Il est parfois entouré du responsable de formation, assistant RH et chargé de recrutement.

Quelles sont les principales missions du responsable des RH ?

La nature du travail de responsable ressources humaines est d’ordre stratégique puisqu’il assure la gestion des RH en supervisant une équipe qui s’occupe de différentes tâches comme la gestion de la paie, organisation de formation des salariés, les congés et le recrutement. Le responsable s’assure du respect des obligations légales de l’entreprise en veillant à l’application de la réglementation relative au droit du travail.

Il cherche à améliorer les conditions d’une organisation du travail des salariés au sein de la société qui les emploie. Pour y parvenir, il s’occupe des actions de communication interne tout en entretenant des relations avec divers partenaires sociaux tels que les délégués du personnel et le comité d’entreprise. Le responsable du personnel doit veiller à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, encourager la diversité dans le recrutement et le développement des compétences des salariés par la formation et l’évaluation de carrière.

Les études nécessaires pour devenir responsables des RH

Les personnes intéressées par le métier de manager des RH doivent disposer d’un diplôme de niveau bac+5. Plusieurs filières peuvent permettre d’exercer ce métier : ressources humaines, droit social, économie, gestion, sciences humaines, psychologie… On peut également se former dans des instituts d’études politiques, dans une école de commerce ou une école spécialisée. Le poste de responsable des ressources humaines est également accessible aux diplômés de management et de gestion des entreprises comme un Master management des ressources humaines spécialité GRH, master of business administration, master pro administration et gestion des entreprises.

Quelles sont les qualités et les compétences du RRH ?

Pour exercer le métier de responsables ressources humaines, il faudra savoir faire preuve de capacité d’écoute, savoir convaincre surtout durant les réunions avec les collaborateurs ou les partenaires sociaux. L’intermédiaire entre la direction et les collaborateurs doit pouvoir gérer les relations entre les personnels et les partenaires sociaux surtout lorsqu’on met en place un plan de licenciement. Il doit aussi faire preuve d’une grande discrétion puisqu’il possède des informations sensibles sur chaque salarié ou des données de l’entreprise. Le responsable RH doit connaître les aspects relatifs au recrutement, paie, droit social…. Il doit avoir une bonne culture économique et financière ainsi que des compétences relatives à la psychologie du travail. S’il travaille dans une entreprise de stature internationale, il doit posséder un niveau d’anglais courant.

Quid du salaire d’un RRH ?

Un manager de ressources humaines débutant qui a déjà acquis une expérience professionnelle bénéficie d’un salaire d’environ 3500 € bruts par mois. Un RRH confirmé perçoit entre 6500 et 10 000 € bruts par mois. Le salaire du cadre varie selon l’ancienneté, les objectifs de la société et l’importance de la structure de la compagnie.