Que faire pour réussir une cession d’entreprise ?

Réussir une cession d’entreprise

Le monde de l’entrepreneuriat est un monde dynamique, concurrentiel et exigeant. C’est un environnement qui exige l’éveil et la réactivité vis-à-vis des opportunités et des menaces. Une cession d’entreprise est une réalité à laquelle il n’est pas toujours évident de se soustraire. A ce niveau, différentes étapes sont à suivre. Procéder à une analyse personnelle et à celle de l’activité, valoriser ses acquis, choisir un repreneur ou les canaux de vente sont les réflexions qu’il faut avoir. Pour ne pas avoir à tâtonner, il importe de faire appel à un cabinet de cession d’entreprise.

L’état de la situation personnelle vis-à-vis de ses aspirations

La première réflexion qu’on se doit d’avoir est de s’assurer que la décision d’en finir avec son entreprise ou d’y inviter d’autre personne ne mette en péril ses aspirations. Réussir une cession d’entreprise c’est tout d’abord penser à soi, à son projet de vie. Cette analyse ou réflexion peut se faire soit par des professionnels via différentes hypothèses pour une meilleure orientation, soit avec l’environnement immédiat au vu du changement radical que cette décision peut apporter dans la vie quotidienne. Le but de cet exercice qui peut être menée avec l’assistance d’un cabinet cession d’entreprise servira à s’évaluer, à valoriser ses compétences et à connaitre les différentes opportunités disponibles sur le marché.

L’analyse de l’entreprise.

Après réflexion et prise de décision, l’étape suivante consiste à faire évaluer l’état actuel de l’entreprise par des experts dans le domaine. Réussir une cession d’entreprise, c’est connaitre au millimètre près son activité pour une meilleure prévision des tendances du marché. Dans ce cadre, il est plus que nécessaire de solliciter les services d’un cabinet spécialisé en cession d’entreprise pour s’assurer de la qualité de l’évaluation financière et opérationnelle de ladite société.  Ce travail servira à définir ou à développer des stratégies pour un meilleur positionnement sur le marché. Vous vous intéressez à l’aspect juridique de la cession d’entreprise, découvrez en plus sur le sujet en visitant le site Ecodroit.

La valorisation de la structure.

Il est fortement conseillé de s’entourer des professionnels pour la valorisation d’une entreprise, encore plus primordiale s’il s’agit de se vendre sur un marché. Valoriser son activité peut se faire de différentes façons. Une valorisation par actif net comptable, par rentabilité, par actualisation des flux de trésorerie ou encore par comparaison avec une entreprise similaire. Toutes ces méthodes pouvant être mises en œuvre par un cabinet de cession d’entreprise ont des avantages et des inconvénients. Le choix sur l’un ou l’autre doit se faire en tenant compte de la situation de l’entreprise. Il faudrait noter que la valorisation d’une activité sert à susciter l’intérêt des investisseurs et aide ainsi à réussir une cession d’entreprise.

Quel mode de cession choisir ?

En amont à la cession, prendre le temps de décider si ce sera une cession totale ou partielle du fonds de commerce. Ne pas manquer de solliciter l’avis du cabinet de cession d’entreprise à ce niveau. Il existe plusieurs canaux de cession dont la vente du fonds de commerce, la liquidation des parts sociales ou actions, le choix d’une franchise ou encore plus radicale, la donation à des proches ou à la famille. Un mode approprié est défini en fonction de la situation de l’entreprise et de la volonté du ou des promoteurs. Le mode choisi avec soin représente le gage de la réussite de la cession d’entreprise.

Comment identifier un repreneur intéressant ?

La plupart des promoteurs d’entreprises n’aspire pas à la liquidation de leurs activités après plusieurs années de travail et d’acharnement. Mais le fait d’arriver à cette étape pousse à identifier un repreneur qui mènera l’activité au point voulu. Trouver cette pépite d’or équivaut à la réussite de la cession de l’entreprise. Pour cela, il faut voir non seulement le poids financier de la personne ou de l’entité mais tenir compte également des compétences techniques, des capacités managériales ou encore des expériences passées de la personne. Un cabinet de cession d’entreprise peut facilement aider à identifier un repreneur de qualité.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES