Vous avez des interrogations juridiques ?
Vous souhaitez faire rédiger ou vérifier un document avant de le signer ?
Vous souhaitez être soutenu et guidé durant une procédure juridique ?
Facilitez vos recherches et démarches !

Mettez-vous en relation avec l’un de nos experts partenaires en Droit des Affaires !







Quel est le rôle d’un avocat en droit du travail en France ?

role-d’un-avocat-en-droit

Un avocat spécialisé en droit du travail est capable d’aider dans différentes circonstances liées à un litige concernant un employé et sa société en général. L’homme expert en droit peut également aider dans la résolution des affaires de licenciements. Découvrons le rôle des avocats en droit en France.

Différents domaines d’intervention d’un avocat spécialisé en droit du travail

L’avocat en droit du travail peut venir en aide à la société ou à l’employeur. En effet, l’avocat en droit du travail ne défend pas systématiquement les droits des salariés. L’avocat assiste le dirigeant de société en l’aidant à accomplir certaines missions comme la vérification de la validité d’un contrat de travail, la rédaction d’actes spécifiques ou encore la participation à la négociation d’accords collectifs et/ou plans sociaux.

Pour aider leurs clients salariés, les professionnels inscrits au barreau connaissent les droits et devoirs existants entre les salariées et les employeurs. Comme pour l’employeur, le plaideur peut aussi conseiller l’employé concernant la légalité d’un contrat de travail. L’avocat peut aussi défendre les employés lors d’un licenciement abusif, ou intervenir dans le cas d’une rupture de contrat de travail. Le juriste ne fait pas que représenter son client au tribunal des prud’hommes, un tribunal ou un cours d’appel, il conseille l’employé harcelé par un collègue ou un dirigeant en lui expliquant les recours permettant d’améliorer sa situation.

Avocat en droit du travail : une mission d’assistance juridique

L’avocat spécialisé en droit du travail possède comme toutes les catégories d’avocats, une double mission : celle de la représentation vis-à-vis des clients ainsi qu’un rôle d’assistant. Les techniciens en droit sont responsables d’une mission d’assistance juridique. Ils dispensent ainsi des consultations sur des objets en dehors de tout litige.

Les clients, salariés ou employeurs peuvent consulter les professionnels du droit pour la rédaction ou la vérification de la légalisation du statut ou de contrat de travail. Cette précaution permet ainsi d’éviter d’éventuels contentieux coûteux. L’avocat en droit du travail assiste les justiciables dans les nombreuses bases de la procédure. De plus, il est capable de défendre les intérêts de son client devant n’importe quelle juridiction.

Rôle des avocats généralistes et spécialisés

Un avocat généraliste se charge des affaires pouvant toucher différents domaines comme le droit commercial, droit pénal, droit civil… les connaissances du juriste sont variées, mais pas très approfondies. Quant à l’avocat spécialisé, il possède les compétences spécifiques relatives au domaine du droit en particulier. Il peut s’agir d’un avocat en droit du travail, spécialiste de l’immobilier ou droit de la personne.

___

TROUVER UN AVOCAT PRÈS DE CHEZ VOUS >>

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES Dossiers thématiques