Quel panneau affichage obligatoire acheter ?

Panneau d’affichage obligatoire

Si vous êtes un employeur, que vous soyez dirigeant ou chef d’entreprise, assurez-vous d’avoir tous les affichages obligatoires dans votre entreprise. Vous êtes tenu de faire montrer à vos salariés certaines informations en présentant un panneau d’affichage obligatoire. Mais concrètement, que doit contenir un panneau d’affichage obligatoire ?

C’est quoi un affichage obligatoire ?

En entreprise, certains affichages doivent être soulignés et obligatoires. L’affichage obligatoire est une obligation résultant des dispositions du Code du travail imposant à l’employeur d’afficher des règles relatives à la sécurité, la discipline et la santé. Le Code du travail rend obligatoire la présence des panneaux d’affichage obligatoire dans les entreprises sans distinction. Ces affichages sont tous nécessaires et doivent impérativement être affichés. Les affichages obligatoires devront être placés dans un endroit facilement accessible et facile à trouver de l’entreprise. Les affichages obligatoires peuvent être aussi regroupés en fonction de la taille de l’entreprise. Vous serez guidé davantage sur l’élaboration d’un panneau d’affichage obligatoire sur www.affichage-obligatoire.net. Il faut que vous sachiez que le non-respect d’un affichage obligatoire pourra entraîner des amendes pendant la visite d’un inspecteur de travail.

Les affichages obligatoires à mettre en évidence

Vous êtes tenu de préciser par le biais d’affichage les coordonnées d’un inspecteur compétent et du médecin de travail afin que les salariés puissent les consulter au besoin. Les numéros de service d’urgence doivent y figurer aussi en gros caractères pour être lus facilement. Les horaires de travail et l’heure de départ en congé des salariés sont généralement affichés à proximité du bureau du personnel ou celui de la ressource humaine. L’entreprise devrait aussi afficher les conventions et accords collectifs applicables dans l’établissement s’il en existe. Les règlements intérieurs de l’entreprise décrivant notamment en matière d’hygiène, de sécurité et de sanctions applicables devront être aussi affichés. L’interdiction de fumer dans les locaux est aussi à mettre en évidence. L’information doit être aussi portée sur des textes concernant la similitude de tous les employés. En outre, les articles du Code du travail prohibant toute discrimination et tout harcèlement (moral ou sexuel) doivent être connus de tous. Quant aux consignes en vigueur en cas d’incendie, elles sont indispensables. Il faut également afficher les noms des responsables des matériels de secours et des personnes chargées d’organiser l’évacuation. La liste des postes disponibles dans l’entreprise devrait également être affichée. A jour et exposés de façon à pouvoir être lus de tous, votre panneau d’affichage obligatoire et vos signalétiques destinés à assurer la sécurité et la santé des travailleurs doivent être conformes aux normes internationales. Le panneau d’affichage obligatoire en entreprise devrait également inclure l’affichage des communications syndicales comme la négociation que peuvent discuter les salariés avec l’employeur.

Les différentes formes d’affichage obligatoire en entreprise

Les panneaux d’affichage obligatoire en entreprise se présentent sous différentes formes. Le format papier est un moyen classique de votre affichage obligatoire. Le type de panneau tout-en-un est aussi proposé à l’employeur. Ceci regroupera tous les documents nécessaires dans un seul affichage. Vous pouvez également utiliser de panneau d’affichage obligatoire en PVC effaçables. Vous pouvez ainsi mettre à jour certaines informations en cas de changement du code de travail. Il est alors requis d’utiliser un stylo-feutre non permanent. Vous pouvez disposer facilement d’un affichage obligatoire en téléchargeant des documents à remplir sur un site spécialisé. Avant de les afficher, vous devrez ensuite les imprimer. Il existe deux affichages obligatoires en entreprise : l’affichage obligatoire intégral et l’affichage obligatoire à l’unité. L’affichage obligatoire intégral rassemble toutes les données nécessaires et obligatoires à afficher selon le Code du travail. Il est de format A3 pour être bien lu facilement. Tandis que, le panneau d’affichage obligatoire à l’unité est de format A2. Cela, pour avoir une bonne lisibilité. Pour qu’il puisse rester résistant, il est indispensable de le plastifier.