Besoin des services d’un expert comptable ?
pour externaliser votre comptabilité (comptabilité courante, gestion de la paie, établissement des comptes annuels, etc.) ou tout simplement bénéficier de conseils juridiques, fiscaux ou sociaux ?
Facilitez vos recherches et démarches !

Mettez-vous en relation avec l’un de nos experts en Comptabilité d’Entreprise

*Les experts comptables avec lesquels nous vous mettons en relation sont tous des
professionnels inscrits auprès de l’Ordre des Experts-Comptables.







Les différentes solutions pour l’aide à la création d’entreprise

création d'entreprise

Lors de la création entreprise, il est tout à fait normal, pour vous, jeune entrepreneur de chercher pour le financement et l’assurance maladie. Ainsi, l’’adie et le RSI sont les outils essentiels au démarrage. Nous allons détailler les informations primordiales qui se rapportent à ses deux entités dans cet article.

Le travail en amont

La création d’une société dépend du projet personnel du jeune entrepreneur. Ce dernier doit se poser ces questions : quel est mon projet ? Comment concrétiser mes idées de création d’entreprise ? Il en résultera deux réponses fondamentales ; le financement et l’innovation du projet entrepreneurial. La recherche de financement est en conséquence une des étapes clés dans la création entreprise. Pour concrétiser l’idée d’entreprise, il faut élaborer un plan d’affaire ou business plan afin de démontrer la faisabilité et la viabilité du projet d’entreprise. Ce dernier doit être présenté aux futurs investisseurs dans le but d’obtenir un prêt bancaire par exemple. Le créateur d’entreprise a plus de chance d’être appuyé s’il propose une idée de business hors du commun. Car son projet de création d’entreprise se démarquera de ses concurrents.

L’adie ?

Il y a plusieurs manières de trouver de l’aide pour la création entreprise. Les soutiens et renforts aux autoentrepreneurs sont nombreux. Il y a par exemple, l’Adie. Cette association travaille avec les personnes qui ont des soucis dans leur création entreprise. En particulier, ceux qui n’ont pas accès au prêt bancaire. Les fonds de l’association soutiennent l’idée de création d’entreprise innovante et les jeunes entrepreneurs. Leur but est de protéger et de sécuriser la personne qui engage ses capitaux. Elle a pour but de réduire les coûts des transactions et d’aider les jeunes entreprises à maîtriser les risques liés à la création entreprise. Ils évitent ainsi aux travailleurs indépendants de devenir très vite des chômeurs.

Le RSI

Le RSI ou Régime social indépendant protège les non salariés des nouvelles entreprises. Il concerne entre autres les gérants des SARL, l’associé unique de l’EURL, les professions libérales, les artisans et les commerçants. Il s’agit comme son nom l’indique d’une couverture sociale. Il est aussi obligatoire pour le micro entrepreneur, car il l’assure lors des maladies. Ainsi, peu importe le statut juridique du jeune entreprise indépendante, vous obtiendrez des droits à la retraite au RSI. On peut aussi organiser un levée de fonds, un micro crédit création d’entreprise ou un prêt bancaire pour trouver des financements.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES Dossiers thématiques