Quels sont les avantages d’être représenté par un gros cabinet d’avocat ?

cabinet d'avocat

Si tout avocat est juriste, tout juriste ne possède pas nécessairement le diplôme d’avocat. Au-delà du titre, quelles sont les principales similitudes et différences entre les deux options ? Telle est la question que je me suis moi-même posée durant mes études universitaires et plus tard encore lorsque j’ai choisi de rejoindre le monde de l’entreprise.

Rôle de l’avocat

L’avocat est un professionnel qui veille à conseiller ses clients sur des questions juridiques, qu’elles soient relatives à leur vie juridique quotidienne, ou à des domaines plus spécialisés afin de les défendre en justice, en plaidant pour protéger leurs intérêts et, plus généralement, les représenter. La représentation par un avocat est parfois imposée par le droit national afin d’assurer les droits de la défense. Ce professionnel peut intervenir dans plusieurs domaines et exercer plusieurs fonctions dans ces domaines.

L’avocat et l’entreprise

L’avocat peut plaider a la mission de conseiller le client pour tout ce qui relève du domaine juridique, en dehors même de tous contentieux. C’est pourquoi il s’impose comme étant un partenaire indispensable pour les entreprises. Il peut même intervenir au côté ou en partenariat avec les autres professionnels de droit (notaire, avoué, huissier…) ou du chiffre (expert comptable). La « loi Macron », reconnait aujourd’hui le statut d’avocat en entreprise, qui aurait permis aux juristes travaillant en entreprise depuis au moins cinq ans de demander à devenir avocat en passant un examen de déontologie. Il est question d’une disposition du projet de loi, qui fait l’objet d’une vive controverse au sein de la profession, selon le barreau de Paris, « Certains y voyaient l’arrivée de concurrents moins bien préparés, soumis à des règles différentes contribuant à une dévalorisation des prestations, tandis que d’autres, au contraire, soulignaient la formidable occasion de développer un marché considérable ouvrant la profession à des professionnels du droit qualifiés et proches de l’entreprise ».  Si vous êtes entrepreneur, attention à bien choisir un cabinet d’avocat représenté dans les 4 coins du monde tel que www.jurisexpert.net.

Le choix d’un gros cabinet d’avocat

Si l’avocat d’entreprise constitue un conseiller pour les entreprises dans leurs décisions stratégiques et leurs choix opérationnels, le choix d’un gros cabinet d’avocat sera plus rassurant pour les entrepreneurs. En effet,  le recours à une équipe d’avocats vous permet de bénéficier de services plus satisfaisant. Si un avocat est occupé, un autre pourra le remplace. La collaboration entre les avocats les engage davantage auprès de leurs clients en leur apportant informations et des conseils plus efficaces et en défendant leurs intérêts dans la durée. Il existe même des partenaires d’entreprises, des collectivités publiques et des organismes à but non lucratif, qui interviennent dans tous les secteurs d’activité.