Vous avez des interrogations juridiques ?
Vous souhaitez faire rédiger ou vérifier un document avant de le signer ?
Vous souhaitez être soutenu et guidé durant une procédure juridique ?
Facilitez vos recherches et démarches !

Mettez-vous en relation avec l’un de nos experts partenaires en Droit des Affaires !







Quels sont les principaux rôles d’un avocat ?

les principaux roles d’un avocat

Un avocat dispose de plusieurs rôles et doit accomplir plusieurs missions. Ce spécialiste du droit est un partenaire juridique qui assiste et défend les intérêts d’un justiciable. Découvrons à travers cet article, les missions traditionnelles de l’avocat. Elles ne se résument pas uniquement à défendre les intérêts de ses clients.

Les principaux rôles d’un avocat

Lors d’une procédure judiciaire, l’avocat possède une double mission : assistance et représentation vis-à-vis de ses clients. L’avocat a comme principale mission d’assistance juridique. Le technicien du droit dispense des consultations sur des sujets variés. Il peut par exemple intervenir au sujet de la rédaction de statuts ou de contrats.

L’avocat peut intervenir sur des missions en dehors de tout litige. C’est le cas par exemple pour une rédaction de statuts ou d’un contrat. Cette intervention préventive permet de parer à d’éventuels contentieux onéreux. En plus d’une mission d’assistance des contribuables, les professionnels inscrits au barreau ont également le rôle de contentieux en insistant leur client en différentes phases de la procédure juridique. L’avocat a également le droit de plaider au cours de la juridiction.

On peut également faire appel à un avocat lors d’une mission de représentation. Cette prestation appelée également postulation consiste à accomplir au nom de son client différents actes de la procédure judiciaire. Dans ce genre d’étape, l’avocat est considéré comme un mandataire.

Avocat : un spécialiste possédant de multiples activités

Un avocat est une personne qui peut intervenir dans plusieurs domaines. Il est recommandé de consulter un avocat avant tout procès et avant tout contentieux, car le spécialiste a pour mission d’informer et de conseiller ses clients. Cette démarche permet d’obtenir des informations sur l’état de la réglementation applicable à son affaire.

L’avocat est également une personne qui agit pour le compte de son client. Sa mission permet de résoudre des problèmes de paiement d’un créancier dont le débiteur ne règle pas ses dettes ou loyers. L’avocat peut également résoudre des problèmes des personnes surendettées. Les victimes d’accidents, d’infractions ou de dégâts causés par un tiers peuvent également embaucher un avocat pour défendre leurs intérêts.

L’avocat fiduciaire

Les spécialistes du droit peuvent à partir du 4 août 2008 constituer une fiducie au titre de garantie ou pour des fins de gestion. Cette nouvelle faculté provenant de la loi de modernisation de l’économie permet à l’avocat de transférer la propriété d’un ensemble de biens à son nom pour simplifier les actes de disposition.

___

TROUVER UN AVOCAT PRÈS DE CHEZ VOUS >>

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES Dossiers thématiques