Qu’est-ce qu’un document comptable ?

Par définition, un document comptable est l’ensemble des supports d’information comptable. Ce terme regroupe le livre de paie, grand livre, livre d’inventaire, livre journal, registre des achats, des immobilisations et des amortissements, des actions, des procès-verbaux d’assemblée générale, journal des recettes, bilan comptable, compte de résultat, annexe du bilan.

Pour mieux comprendre la signification des documents comptables, il faudra d’abord se renseigner sur la composition de bilan, une annexe qui peut être considéré comme annexe de base, abrégée ou simplifiée ainsi que se renseigner sur un compte de résultat. Après avoir maîtrisé ces notions clés, on parvient à approfondir les connaissances sur les documents comptables en lisant l’analyse financière. Ainsi, on comprend le contenu d’un compte de résultat ou d’un bilan comptable.

Maitriser la nature des documents comptables, permet de découvrir toutes les informations utiles pour rédiger une facture en bonne et due forme ou un devis. Ces connaissances permettent de découvrir toutes les données à inscrire lorsqu’on rédige ces types de documents. On découvrira également les délais de conservation de différentes catégories de documents comptables.

Un dossier d’information sur les documents comptables complets évoque le principe de la balance comptable qui se décline en 3 catégories de documents : balance générale, balance âgée et balance auxiliaire. Quant aux comptes de résultats différentiels et différents tableaux, ces éléments comptables sont présentés dans l’annexe. Il s’agit de tableau des échéances des créances et des dettes, celui des filiales et participations, des engagements financiers, des immobilisations et amortissements ou le tableau de variation des capitaux propres.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES