Recrutement externe et interne de l’entreprise

Le recrutement représente l’ensemble des actions visant à trouver un candidat qui répond aux besoins et compétences requises au poste de travail déterminé. Le recrutement fait partie des composants indispensables à la gestion du personnel. L’embauche du personnel interne ou externe est une mission délicate, les autres composantes essentielles de la gestion des ressources humaines sont l’entretien annuel d’évaluation, rémunérations, l’évaluation du personnel…

Qu’est-ce que le recrutement externe ?

Quand l’entreprise souhaite embaucher un nouveau collaborateur, elle pourra entreprendre ses recherches en privilégiant exclusivement un candidat externe à la compagnie. Dans ces circonstances, l’entreprise pourra diffuser une offre de recrutement dans différents moyens de communication tels que les journaux et presses spécialisés, Internet, pôle emploi, en faisant appel à un cabinet de recrutement…

Pourquoi entreprendre un recrutement externe ?

L’avantage du recrutement externe est qu’il permet de faire connaître l’entreprise. Dans ce cas, la société devra communiquer au public ses performances et ses objectifs, recruter des candidats motivés et qui s’intègrent aisément au groupe. Le recrutement externe est un moyen pour embaucher de jeunes diplômés ou des personnes expérimentées.

Quelques lacunes du recrutement externe

En privilégiant le recrutement externe, la compagnie peut s’acquitter des frais importants tels que la formation du candidat qui doit s’habituer à son nouvel emploi, les honoraires de cabinet de recrutement. La société devra également offrir un salaire ainsi que des primes qui varient selon le niveau d’études et la qualification du nouveau salarié.

En quoi consiste le recrutement interne ?

Le principe du recrutement interne est d’offrir un poste à un collaborateur qui travaille déjà au sein de la société. Lors d’une campagne de recrutement interne, tous les employés doivent être informés de la démarche en ayant recours à différentes voies de diffusion : affichage, notes de service, intranet, entretiens individuels ou en publiant des annonces dans le journal de l’entreprise.

Les avantages du recrutement interne pour une société

Avec le recrutement interne, la compagnie offre un poste à un salarié bien intégré au sein de la compagnie. L’employé candidat connaît déjà parfaitement la structure de l’entreprise. Ce type de recrutement permet de valoriser le potentiel humain, motiver le personnel en offrant une meilleure rémunération, offre une promotion à un collaborateur compétent ou accorde un emploi de fin de carrière aux salariés qui le méritent.

Les points faibles du recrutement interne

Le problème avec le recrutement interne est que cette démarche manque de transparence et d’objectivité. La formation du personnel aux nouvelles fonctions du poste à pourvoir implique une charge financière à la compagnie. Autre lacune, on ne peut embaucher de nouvelles recrues extérieures à la société lorsque l’on choisit d’embaucher en interne. Les stages de formation entraînent un absentéisme qui est une charge onéreuse pour l’entreprise.