Souscrire une assurance professionnelle BTP

assurance professionnelle BTP

Les professionnels du bâtiment peuvent renforcer leurs sérieux vis-à-vis des clients en mettant en avant leur assurance. Découvrez l’importance d’une assurance professionnelle BTP à travers nos explications.

Assurances BTP obligatoires ou facultatives

Certaines garanties sont obligatoires dans le secteur du bâtiment. Parmi elles, la responsabilité civile décennale est une couverture protégeant durant 10 ans les dommages qui peuvent compromettre la solidité d’une construction. La garantie parfaite achèvement est une autre assurance professionnelle obligatoire qui engage la société à réparer tous les problèmes relatifs aux travaux entrepris, et ce, pendant 1 an. 2 années après la fin des travaux, la garantie de parfait fonctionnement engage la compagnie à réparer des défaillances techniques affectant le bon fonctionnement des systèmes qu’il a installé dans le bâtiment.

Il existe aussi d’autres assurances facultatives. En les souscrivant, la société rassure les clients tout en protégeant leur activité. Parmi les garanties couvertes figurent les dommages causés aux tiers, aux objets confiés, aux biens immobiliers voisins, indemnisation des erreurs d’implantation ou encore le remboursement d’éventuels effondrements de la construction réalisée avant la réception de l’ouvrage.

Comment améliorer la présentation d’un dossier professionnel ?

De nombreux maîtres d’ouvrage sont inquiets des retards de livraison ainsi que des défauts de fabrication pouvant endommager la construction. Les sociétés du BTP peuvent rassurer leurs clients concernant les risques en mettant en avant des solutions d’assurance permettant de les protéger. Il suffit d’insérer une annexe Assurances dans le contrat de maîtrise d’ouvrage incluant une attestation d’assurance garantissant la livraison en indiquant les coordonnées de l’assureur ainsi qu’un document attestant la mise à jour des cotisations.

Ajouter au dossier professionnel un document détaillant les obligations d’assurance notamment la garantie livraison couvrant le professionnel et l’assurance dommage-ouvrage qui s’adresse au maître d’ouvrage. L’annexe du contrat inclut également une liste des contrats ou établissements permettant au maître d’ouvrage de se procurer une assurance. Si nécessaire, on peut rédiger cette partie du contrat en se faisant aider par un assureur ou un avocat.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES