Suivre des formations en ressources humaines

Les professionnels en ressources humaines jouent un rôle important au sein de l’entreprise. Pour exercer ce métier passionnant, il existe un large choix de formation qui varie des universités aux écoles spécialisées. Les formations se passent autour des domaines importants tels que le recrutement, évaluation, information, rémunération, la mobilité et gestion des talents… L’objectif de ces enseignements consiste à acquérir des connaissances utiles pour travailler au sein du service des ressources humaines.

Quel est le but de la formation en rh ?

Les formations en ressources humaines sont réparties en différentes catégories. Les apprenants peuvent suivre des formations relatives aux ressources humaines et gestion des compétences ou formation sur les risques psychosociaux, santé et qualité de vie au travail. Le premier type de formation peut inclure les fondamentaux des ressources humaines, recrutement, ressources humaines pour managers, les notions d’entretiens annuels et professionnels, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, DRH – Politiques ressources humaines… Le second type de formation (gestion des compétences) concerne la qualité de vie au travail, les acteurs de la prévention des risques, les risques psychosociaux et santé au travail.

Lors d’une formation en RH, les candidats apprennent les fondamentaux au sein du service. Les séances pédagogiques visent à améliorer la performance, la polyvalence, la qualité et la productivité des candidats. Les personnes formées accroissent leurs connaissances afin d’effectuer des tâches à différents niveaux de l’organisation. En plus de développer les compétences, la formation en RH a pour objectif de valoriser les apprenants en s’adaptant aux nouvelles technologies ainsi qu’aux méthodes de travail.

Quelles sont les formations pour devenir DRH ?

Pour devenir DRH, il faut avoir un niveau d’études supérieur à bac+5. Pour cela, on peut s’inscrire dans de grandes écoles de commerce et de gestion, disposer d’un Master spécialisé en gestion des ressources humaines. HEC, École supérieure de commerce, ESCP, ESSEC, IAE, IEP… en sont quelques exemples. On peut également suivre des formations universitaires de niveau Master. Les personnes qui souhaitent devenir directeurs des ressources humaines doivent suivre une formation avancée en gestion du personnel et management. Cet enseignement aide les apprenants à maîtriser la politique RH, marketing RH, négociation, développement de compétences, action sociale, mise en place d’actions efficaces et communication.

Les formations nécessaires pour devenir responsable RH

Ceux qui souhaitent accéder au métier de manager des RH devront disposer d’un diplôme bac+5. On peut suivre plusieurs filières telles que les ressources humaines, sciences humaines, droits sociaux, économie, gestion, psychologie… On peut aussi se former dans une école de commerce, les instituts d’études politiques peuvent constituer un bon parcours. Les formations proposent aux aspirants managers RH un programme relatif au management opérationnel et stratégie.

En suivant ce type de formation, l’apprenant suit des cours visant à déployer une politique RH en cohérence avec une stratégie de développement d’entreprises. Ces cours ont pour but de capter, fidéliser, valoriser les compétences des apprenants, maîtriser les outils de la gestion administrative du personnel, assurer un rôle d’interface et accompagner les managers de proximité. Le stagiaire apprend également à maîtriser les outils informatiques et se constituer un dossier professionnel en rédigeant par exemple un mémoire en rapport avec ses stages en entreprise.

Le programme de formation au métier de responsable RH concerne l’évaluation du personnel, le recrutement, la politique RH et la stratégie de développement de la société, la mise en place d’une politique de rémunération, la relation de travail, la gestion des conflits, le management d’équipe, l’entretien annuel d’évaluation…

Quid de la formation assistant en RH ?

Pour devenir gestionnaire ressources humaines il faudra suivre des formations après bac. Le candidat intéressé par ce type de métier doit suivre une formation bac+2 BTS Assistant de manager au DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion des ressources humaines. La formation bac+3 inclut la licence pro gestion des ressources humaines spécialités assistant ressources humaines, spécialités petites et moyennes organisations, spécialités responsables adjoint GRH. Les plus patients suivront une formation bac+5 pour obtenir le diplôme de l’institut d’études politiques de Grenoble ou diplôme d’Audencia programme grande école.

Diplôme nécessaire pour devenir consultant RH

Le consultant RH doit posséder la licence pro droit, gestion, économie, gestion des ressources humaines spécialités gestion des ressources humaines appliquées aux PME, Bachelor ressources humaines et conseil en recrutement, Master sciences humaines et sociales mention psychologie spécialité psychologie du travail, MBA Management des Ressources Humaines, Bachelor Management Opérationnel. Les formations recommandées sont bac+5 en gestion de ressources humaines ou psychologie. Les étudiants sortant des écoles de commerce, écoles d’ingénieurs ou IEP, la formation de consultant en RH se base sur le domaine technique, domaines stratégique et international. À la fin de l’enseignement l’apprenant devra rédiger un mémoire professionnel dont la certification s’obtient suite à une soutenance devant un jury.