Dirigeants d’entreprise, vos résultats sont-ils à la mesure de votre investissement ?
Profitez de l’expérience d’un coach professionnel !
Apprenez à lever le nez du guidon pour vous demander où votre société va, à imprimer une
direction, à la définir et la faire partager.
Envie de bénéficier d’un accompagnement personnalisé ?

Mettez-vous en relation avec l’un de nos Business Coach partenaires certifiés !







Suivre une formation sur mesure pour devenir coach professionnel

devenir coach professionnel

Le coaching est une pratique qui existe depuis quelques années seulement. Il s’appuie sur quelques principes à l’instar de l’écoute active, la prise de conscience, l’art de l’interrogation, le feedback constructif ainsi que la considération positive. Mais devenir coach ne s’improvise pas du jour au lendemain. Il faut en effet suivre une formation sur mesure pour espérer devenir coach certifié.

Quels sont les rôles du coach professionnel ?

Avant de faire allusion à la mission du coach professionnel, il faut savoir qu’intégrer un centre de formation de coaching professionnel permet à la personne intéressée de devenir coach professionnel. C’est une occasion offerte pour les candidats d’acquérir les méthodes et les outils de base nécessaires à l’exercice du coaching. Concernant les rôles qui incombent au coach, on cite l’accompagnement professionnel des clients afin de trouver un emploi par exemple en mettant en pratique ce qu’il a appris au sein de son établissement de coaching. Pour réussir, il doit coopérer avec son coaché pour identifier des buts à atteindre. À la fin du coaching, l’individu ou le groupe coaché peut évaluer les résultats. Le coach professionnel c’est aussi une personne qui est en mesure de faire émerger les talents des autres afin qu’ils puissent compter sur eux et sur leur savoir-faire.

Qui peut devenir coach ?

La profession de coach n’est pas faite pour tout le monde. Pouvoir et vouloir exercer ce métier sont deux choses totalement différentes. C’est d’abord une mentalité et certaines qualités dont il faut disposer. Vous acquérez des méthodes et des connaissances ainsi que des outils en suivant une formation, mais cela ne suffira pas. Il faut également savoir mettre en pratique ce qui a été appris d’une manière théorique. Durant l’apprentissage, suivre un coach professionnel en plein exercice de son métier vous permettra de vous mettre à la place de vos clients potentiels. C’est important d’être conscient de ce que peut ressentir l’individu lors d’un coaching.

La formation sur mesure pour devenir coach professionnel

Il faut rappeler qu’il n’existe pas vraiment un diplôme de coach délivré par un établissement d’enseignement supérieur. Sachez que plusieurs personnes n’ont pas suivi de formation coach et ont suivi des cursus variés comme le commerce, une formation d’ingénieurs ou encore de gestion et bien d’autres comme la gestion des ressources humaines. D’autres se spécialisent en sciences sociales, sciences humaines ou psychologie ce qui les privilégient par rapport à d’autres pour devenir coachs. Certains ont suivi une formation coach ou un apprentissage d’accompagnements psychologiques. Actuellement, beaucoup d’universités proposent un cursus relatif au coaching. En France par exemple, on compte une quarantaine de centres de formation coach professionnel, avec une grande variété de modèles d’instruction. Par ailleurs, sachez que le métier de coach est réglementé. Il faut également retenir qu’un individu voulant devenir coach certifié doit suivre quelques formations. Deux potions s’offrent à lui : un programme de formation au coaching et de développement en coaching.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES Dossiers thématiques