Vous avez des interrogations juridiques ?
Vous souhaitez faire rédiger ou vérifier un document avant de le signer ?
Vous souhaitez être soutenu et guidé durant une procédure juridique ?
Facilitez vos recherches et démarches !

Mettez-vous en relation avec l’un de nos experts partenaires en Droit des Affaires !







Sur quels critères choisir son avocat à Paris ?

avocat à Paris 

Il existe une solution permettant de faciliter le choix de l’avocat à Paris. Ces astuces permettent de trouver le juriste idéal pour défendre ses intérêts dans un tribunal. Voici quelques techniques et quelques pistes pour choisir efficacement son avocat.

Alternatif pour choisir son avocat

Un avocat est un prestataire de services soumis à la concurrence. Lorsqu’on choisit son défenseur, on peut négocier le tarif du spécialiste. On peut trouver les coordonnées d’un avocat compétent en se fiant au bouche-à-oreille. Pour connaître l’adresse d’un bon avocat ou au contraire des avocats à éviter, on peut se renseigner auprès de son entourage.

On peut également trouver une liste des avocats inscrits au bureau du département en se rendant à la mairie. Cette liste est également accessible en consultant l’annuaire des avocats sur les sites officiels des ordres des avocats. Lorsqu’on a besoin de conseils d’un juriste, le meilleur bon plan consiste à s’entretenir gratuitement avec le juriste. Il faudra dans ce cas se rendre dans des permanences gratuites d’avocats organisées dans les points d’accès aux droits et maison de l’avocat, les mairies…

Quelques pistes pour choisir le bon avocat à Paris

On peut s’assurer des compétences d’un avocat à Paris en vérifiant leurs compétences. Il en existe 15 compétences. Elles peuvent être revendiquées lorsque le juriste enregistre au moins 4 années d’expérience dans un domaine particulier. L’avocat doit également avoir passé un examen professionnel devant le barreau pour valider sa mention de spécialisation. Ce statut est un gage de qualité sur l’efficacité de l’avocat.

La proximité géographique d’un avocat est nécessaire lorsqu’il s’agit de contentieux classique. En choisissant des avocats locaux, les justiciables pourront facilement rencontrer l’avocat. Les frais et la durée de déplacement seront plus faibles. Par contre lorsqu’il s’agit d’un contentieux financier important ou une simple consultation juridique, la proximité géographique n’est pas très importante.

Les critères fondamentaux pour choisir un avocat

Lors de la première entrevue, le client doit être attentif, car le spécialiste conseille son client sur la procédure et la stratégie adoptée. En tant que conseiller, le juriste veille à tout mettre en œuvre afin d’assurer la réussite de sa mission. Il est recommandé de contacter un avocat spécialisé dans le secteur juridique dont on a des problèmes : droit des personnes, droit pénal, droit immobilier, commercial, des sociétés, fiscal, social, du travail… Le choix des honoraires est également important. Entre le paiement par forfait ou à l’heure, il est recommandé de choisir la première solution et de négocier les tarifs avant de commencer la procédure.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES Dossiers thématiques