Tous les bienfaits du télétravail

De par ses bienfaits non-négligeables, le télétravail ou travail à distance séduit de plus en plus les travailleurs comme les employeurs. Comme son nom le laisse supposer, il permet à l’employé de travailler, soit depuis son domicile, soit de manière nomade si celui-ci préfère les espaces de coworking. Aujourd’hui, cette nouvelle manière de travailler commence à faire fureur à travers le monde même si elle est encore moins répandue en France.

Le télétravail : en quoi ça consiste ?

Le télétravail est une organisation de travail permettant aux salariés d’exercer à distance leurs tâches professionnelles. Ils sont dans ce cas libres de travailler à leur rythme au moment où ils ont accès à internet et à différentes techniques de l’informatique et de la télécommunication. Avec le télétravail, on peut travailler comme au bureau, mais depuis d’autres endroits. On constate aujourd’hui deux types de télétravailleurs. Premièrement les télétravailleurs salariés qui disposent notamment des mêmes obligations et droits que les salariés normaux. La différence est qu’un télétravailleur salarié peut exercer certaines de leurs missions en dehors des locaux de la société. Deuxièmement, les prestataires indépendants de services qui travaillent en freelance. Contrairement au télétravailleur salarié, un télétravailleur indépendant ne signe aucun contrat de travail, mais un contrat de prestation.

Pour pouvoir profiter pleinement des grands avantages que le télétravail a à offrir, il y a certaines conditions que vous devez respecter. D’abord, vous devez avoir un sens de l’organisation de manière à ce que la planification de chaque tâche que vous devez réaliser soit optimale. Bien que vous soyez libre de travailler à votre propre rythme dans un environnement plus adapté, vous ne devez en aucun cas vous laisser distraire facilement. Vous devez donc faire comme si vous étiez au bureau même si vous n’y êtes pas. Afin que votre productivité et efficacité soit toujours considérable, vous devez vous imposer vous-même votre routine de travail. Et surtout, évitez à tout prix de confondre votre vie privée et professionnelle, surtout lorsque vous travaillez à domicile.

Travailler loin du stress grâce au télétravail

Actuellement, 2 salariés sur 3 rêveraient de pouvoir profiter pleinement des différents bienfaits télétravail. En travaillant à distance, les télétravailleurs peuvent s’affranchir du temps de trajet qui est sans aucun doute l’une des raisons qui provoquent facilement le stress. De ce fait, nul besoin se lever très tôt le matin pour aller travailler et surtout pour éviter d’être en retard au bureau. Cette absence de trajet permet aux télétravailleurs de travailler loin du stress quotidien, ce qui les amène à être plus performants, motivés et efficaces. Qui plus est, télétravailler permet une flexibilité au niveau des horaires. De cette manière, les salariés peuvent s’organiser à leur façon quant aux planifications des tâches à réaliser. Cette flexibilité leur permet également de consacrer plus du temps à leur vie familiale ainsi qu’à leurs passions tant que le travail est fait. Si besoin, les télétravailleurs sont également libres de se reposer une ou deux heures plus que les travailleurs en entreprise. Mieux encore, ils peuvent prouver à quel point ils sont à la fois autonomes et productifs.

La liberté de choisir l’environnement le plus adapté

Que ce soit salariés ou indépendants, les télétravailleurs sont libres de choisir l’endroit qui leur convient tant que celui-ci pourrait l’aider à travailler dans les meilleures conditions. Ils peuvent travailler à domicile pour se sentir bien à l’aise dans leur propre environnement. C’est en effet le lieu le plus plébiscité par les travailleurs à distance. Puis, il y a également les télécentres, des espaces dédiés spécialement aux télétravailleurs d’une même société. Ils mettent à disposition des télétravailleurs un panel d’équipements et outils de communication leur permettant de réaliser à bien leur travail. Quant à l’espace coworking, celui-ci vise particulièrement les télétravailleurs nomades. Cette fois-ci, les espaces ne sont pas uniquement réservés aux télétravailleurs d’une même entreprise. Tous les télétravailleurs indépendants de tout horizon sont donc concernés. Du fait que ces espaces sont partagés, ils favorisent efficacement les échanges entre de nombreux télétravailleurs le plus souvent en freelance. En travaillant au sein d’un espace coworking, il est plus facile de se créer un réseau, surtout lorsqu’on se lance en tant que télétravailleur indépendant.

Le télétravail pour renforcer l’efficacité d’une entreprise

Ce ne sont pas uniquement les télétravailleurs qui peuvent profiter sereinement des bienfaits du télétravail, mais les employeurs également. En privilégiant le télétravail, l’employeur peut développer considérablement la flexibilité des ressources humaines. Et comme les télétravailleurs salariés sont plus motivés, plus efficaces et plus productifs, cela aura de l’impact positif quant à la performance et à la compétitivité de l’entreprise. De plus, cette nouvelle culture d’entreprise permet à l’employeur de minimiser au maximum le taux d’absentéisme, mais aussi les retards, car les salariés ne sont plus obligés d’affronter les embouteillages pour aller travailler. En plus de motiver et d’améliorer la productivité des employés, le télétravail est une option intéressante pour faire des économies. L’employeur peut dans ce cas s’affranchir des frais généraux et les éventuelles dépenses (frais de transport des employés, entretiens des locaux, aménagement des locaux…). En outre, le télétravail peut s’avérer indispensable pour aider les personnes handicapées ou celles qui sont souvent confrontées à des contraintes familiales à travailler dans un cadre qui leur convient. Et dans l’éventualité où l’entreprise serait obligée de changer de lieu d’activité, avec le télétravail, l’employeur n’est plus obligé de licencier certains travailleurs.

Si vous êtes employeur, le télétravail est une culture d’entreprise que vous devez privilégier même si très peu d’entreprises françaises y ont recours. En plus d’être facile à mettre en place, elle peut contribuer efficacement au développement de votre société. Pour commencer, vous devenir fournir à vos employés les équipements et matériels dont ils ont besoin pour exercer à bien leurs missions : connexion internet, ordinateur, logiciels… En plus, vous devez aussi supporter les frais liés à la communication. N’oubliez pas que chaque détail est important pour motiver au maximum vos employés. Et même si les superviser en permanence n’est pas une chose aisée, il existe certains outils vous permettant d’y parvenir sans perdre en proximité. Cependant, pour que tout se déroule à merveille, il faut faire preuve de rigueur et de discipline de manière à ce que la productivité soit toujours optimale.

Le télétravail et ses bienfaits environnementaux

Concrètement, ledit « work at home” contribue également à la préservation de la planète. Les effets bénéfiques du télétravail sur l’environnement sont dans ce cas non négligeables. Ce ne sont pas uniquement les déplacements entre le domicile et le lieu de travail qui sont considérablement réduits, mais aussi les émissions de CO2 qui y sont inhérentes. En travaillant à domicile, un employeur limite au maximum son empreinte écologique.  La circulation sera dans ce cas fluidifiée et les bruits ambiants causés par les pots d’échappement seront réduits. Qui plus est, cette nouvelle organisation de travail permet aussi de limiter les flux de papier au profit de la dématérialisation. Moins on consomme de papier et d’encre, plus on fait du plus grand bien à l’environnement. En étant conscient des bienfaits du télétravail sur l’environnement, le Gouvernement français a mis en place une loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (1er janvier2018). Il s’agit ici d’une loi qui impose aux entreprises composées de plus de 100 employés de se pencher vers un plan de mobilité. Le but est en effet d’encourager ces entreprises à réduire les impacts environnements liés à la mobilité. Parmi les solutions proposées par le Gouvernement, il y a l’incitation au télétravail.