Tout ce qu’il faut savoir sur le logiciel de comptabilité 

Un logiciel de comptabilité est un outil informatique utile pour réaliser la tenue de la comptabilité. Grâce aux programmes, on peut retranscrire facilement l’intégralité des transactions d’une société avec ses collaborateurs et partenaires. Il peut s’agir d’associés, clients, fournisseurs, salariés ou banques.

Le logiciel comptable peut être conçu en interne à la société ou obtenu directement auprès d’un éditeur spécialisé. Quand une compagnie gère sa comptabilité en se servant d’un logiciel personnel, l’entrepreneur peut solliciter l’intervention d’un cabinet d’expertise afin de réaliser des travaux de présentation des comptes annuels. Ce dernier établira une attestation garantissant la cohérence et la conformité des comptes annuels.

Compte tenu des nombreux logiciels de comptabilité disponibles, il est possible de choisir parmi le programme comptable idéal pour s’adapter au mieux à la taille et aux secteurs d’activité d’une société. L’entrepreneur qui souhaite optimiser et simplifier la gestion de la comptabilité de son entreprise pourra choisir entre un logiciel de gestion comptable, programme de gestion classique ou progiciels ERP. Ces outils sont disponibles dans un support CD-ROM ou exclusivement en ligne. Les sociétés commerciales et industrielles doivent obligatoirement tenir leur comptabilité en recensant les différentes activités. En fonction du régime fiscal de la société, la comptabilité peut être simplifiée ou complète. Les associations telles que celles qui ont bénéficié d’un financement public devront aussi administrer une comptabilité d’engagement.

Les avantages d’un logiciel de comptabilité

L’utilité d’un logiciel de comptabilité se résume en 3 éléments : sa simplicité, sa fiabilité et son efficacité. Même si normalement, on peut s’occuper de la gestion comptable d’une société en se servant d’un tableur Excel, dans les faits, plus la compagnie est grande plus nombreuses seront des opérations comptables à réaliser. Dans ce cas, l’utilisation du tableur Excel idéal pour les travailleurs indépendants et les TPE ne suffit pas, un programme de comptabilité est un logiciel plus performant.

Le programme comptable est un outil fiable, car le fait d’informatiser l’administration des comptes, on réduit considérablement les erreurs qui risquent de coûter cher à l’entreprise. Le logiciel comptable est efficace puisqu’il accorde un meilleur confort d’usage ainsi qu’un gain de temps considérable. Le programme possède différentes fonctionnalités utiles aux compagnies comme la création de livres de recettes, facturation… Ces nombreuses fonctionnalités permettent ainsi à l’entrepreneur de se concentrer davantage sur la prospection des clients puisque les démarches administratives se feront plus rapidement.

Logiciels de gestion comptable par société

Les outils informatiques de gestion comptable s’adaptent à différentes catégories de sociétés. Ces programmes sont conçus spécifiquement pour les TPE, PME, travailleurs indépendants, associations voire les grandes entreprises. Les différentes gammes de logiciels incluent des caractéristiques propres qui répondent à des exigences spécifiques. Ainsi, il existe également des logiciels adaptés aux particuliers qui veulent mieux gérer leur budget.

Combien coûtent un logiciel comptable ?

Pour se procurer un logiciel comptable d’entrée de gamme, l’outil d’aide coûte aux alentours de 70 €. Ce tarif ne prend pas en compte le montant des mises à jour et les éventuelles formations pour permettre aux salariés de le maîtriser. Le prix d’un logiciel comptable varie selon le nombre de personnes qui l’utilisent.

Astuces pour bien choisir le logiciel

En prenant compte de nombreuses gammes d’outils de gestion comptable, on peut connaître le programme qui convient à ses besoins. Le choix du bon outil se fait en réduisant la liste des programmes, en analysant son entreprise puis en déterminant les fonctionnalités les plus utiles. De cette manière, on n’est pas obligé d’acheter des outils ultras complets, puisqu’il suffit de privilégier les logiciels possédant les options dont on a le plus besoin.

Comme les éditeurs n’hésitent pas à proposer la plupart du temps un mois d’essai gratuit, il vaut mieux profiter de la période de démonstration pour tester et comparer les nombreuses catégories de programmes. Parmi les éléments importants permettant d’évaluer les différents produits figurent la maniabilité et l’ergonomie. On peut comparer les offres tarifaires en contactant en ligne des fournisseurs de logiciels comptables. La comparaison des programmes d’assistance comptable est rapide, simple, gratuit et sans engagement.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES