Tout savoir sur la notion de gestion du personnel

La gestion de personnel ou gestion administrative des ressources humaines concerne le management des salariés en commençant par le lancement, traitement et formalisation du recrutement. Ce type d’administration prend également en compte le traitement et le suivi des mouvements du personnel tels que le retard, congés, repos médical, permissions… La gestion administrative inclut aussi le traitement et paiement des salaires, la rupture de contrat tel que le règlement du solde de tout compte ainsi que l’application du règlement intérieur et en vigueur au sein de l’entreprise. Pour ce dernier cas, il peut s’agir des disciplines et des sanctions.

Définition de la gestion du personnel

La gestion du personnel représente l’activité essentielle pour la réussite de la société. Cette activité a une mission qui touche l’ensemble des sociétés. Elle inclut notamment la rémunération, le recrutement, l’évaluation du personnel, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, des entretiens annuels d’évaluation. La nature d’une gestion du personnel varie selon les besoins et les secteurs d’activité de chaque société. Son objectif consiste à recruter les personnes au poste adéquat, les faire évoluer en veillant à garder comme objectif la réussite de la société.

Gestion du personnel et environnement

Pour gérer efficacement un personnel, le gestionnaire doit posséder une bonne connaissance des facteurs extérieurs, car elles ont un rôle sur la qualité de travail des employés. Parmi les éléments extérieurs, citons la démographie, les évolutions sociales, les nouvelles directives relatives au droit du travail et l’actualité. En plus des salariés, la gestion du personnel prend également compte des clients, actionnaires, propriétaires, fournisseurs, distributeurs, sous-traitants ainsi que toutes personnes qui ont un lien avec la société.

Quels sont les principaux atouts de la gestion du personnel ?

Le gestionnaire du personnel a pour mission de veiller à ce que le travail soit fait. La gestion du personnel représente l’organisation des moyens humains pour garantir l’exécution des différentes tâches. Ceux qui veulent s’assurer que le travail soit réalisé dans les temps et de manière efficace, il est important de former les salariés, recruter les bonnes personnes, contrôler le travail, vérifier la productivité des personnels, corriger, motiver, remercier et si nécessaire sanctionner.

Le rôle du gestionnaire du personnel consiste à améliorer les conditions de travail. Pour cela il faudra s’assurer de l’évolution des salariés, leur sécurité, le respect des accords liés au droit du travail.