Tout savoir sur le contrat d’assurance homme clé

L’assurance homme clé est une garantie qui profite à la fois à l’entreprise et au souscripteur. Ce type d’assurance permet de pallier l’absence d’une personne indispensable à l’activité de la compagnie. Lorsque l’on choisit un contrat d’assurance, on doit sélectionner l’offre en prenant compte des besoins de la compagnie.

Souscription au contrat d’assurance homme clé

Toutes les sociétés, qu’importe leur forme juridique peuvent s’inscrire un contrat d’assurance homme clé. À la différence des assurances traditionnelles, ce n’est pas l’homme clé qui souscrit la garantie à titre personnel puisque c’est l’entreprise qui choisit l’homme clé à couvrir. Le contrat est ainsi souscrit au nom de l’entreprise.

Pour que le contrat de garantie s’adapte aux besoins de la compagnie, c’est la société qui détermine la durée de la couverture, les risques couverts, le capital ainsi que la nature des indemnités. Le contrat peut ainsi s’appliquer suite à un accident ou une maladie. Selon les spécificités du contrat, le capital garanti par la compagnie peut varier entre 30 000 € à 3 000 000 d’euros. Le montant des cotisations versées en souscrivant à une assurance homme clé dépend de l’assuré, sa santé, son âge, le capital garanti ainsi que la nature des risques (accidents, accidents et maladies).

Capital décès-invalidité de l’assurance homme clé

La souscription à un contrat d’assurance homme clé peut couvrir le versement d’une indemnisation lors du décès ou perte totale et irréversible d’autonomie de l’assuré. Il existe également une option proposant à la société de doubler le capital lors du décès accidentel de la personne assurée. Une assurance homme clé peut prévoir dans sa clause un versement d’un capital à l’organisme prêteur. En ce qui concerne le capital versé au moment du décès ou invalidité, le montant est prédéterminé à la souscription du document. Il est payable immédiatement au décès de l’assuré.

Remboursement des frais généraux de l’assurance homme clé

La société peut décider de prendre une garantie de remboursement des frais généraux en cas d’indisponibilité temporaire de l’homme clé. L’indisponibilité temporaire peut provenir de l’accident, un arrêt maladie ou une invalidité temporaire. Cette garantie prévoit le versement d’indemnités journalières à la société pour qu’elle puisse rémunérer un remplaçant, pour couvrir des frais de réorganisation…

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES