Travail : comment partir plus tôt ?

  1. Home
  2. /
  3. L'entreprise au quotidien
  4. /
  5. Travail : comment partir...

Marre de prolonger vos journées au boulot ? Envie de rentrer tôt à la maison sans trop savoir comment s’y prendre. Si votre problème est lié à une charge de travail que vous n’arrivez pas à terminer au bout de la journée, c’est que vous devez apprendre à organiser votre travail. En plus d’améliorer votre efficacité et votre productivité, cela vous permettra aussi d’achever vos objectifs rapidement et ainsi pouvoir rentrer tôt à la maison. Outre l’optimisation de l’efficacité au travail, il faudra gérer votre temps et éduquer votre hiérarchie avant d’arriver à ce résultat.

Savoir gérer son temps pour rentrer plutôt

Pour partir plus tôt du travail, la première méthode n’est certainement plus un secret : vous devez apprendre à gérer votre temps notamment lors de la réalisation des tâches.

L’astuce à connaitre impérativement : priorisez les tâches. Débutez systématiquement la journée par les tâches les plus laborieuses jusqu’aux plus faciles afin de terminer les tâches importantes dès le début de la journée.

Pour vous faciliter davantage la vie, vous pouvez même faire une liste des 3 tâches prioritaires à réaliser dès la veille. Voici quelques astuces pour vous aider à prioriser efficacement vos tâches : organiser sa journée du lendemain, faire une liste des 3 tâches prioritaires la veille à réaliser dès votre arrivée et ranger également votre bureau la veille (les dossiers, les affaires, trier les documents dans l’ordi, etc.).

Pour finir les tâches à temps, il est également conseillé de créer des routines qui amélioreront votre productivité et votre efficacité. Notez bien qu’en matière de travail, tout peut être rattrapé qu’il s’agisse de projet urgent, d’argent, de recrutement ou autre, par contre, le temps ne peut l’être.

Vous devrez donc apprendre à éviter les pertes de temps en apprenant à dire non aux réunions inutiles ou aux sorties sans intérêts. En effet, ces évènements ont tendance à ruiner les routines et par conséquent à ruiner les gains de productivité que vous avez déjà mise en place. L’idéal est de confier les tâches dont vous n’êtes pas à même d’assurer à quelqu’un de plus compétent.

Pour finir, deux autres méthodes sont également à connaitre pour optimiser son temps de travail à savoir :

. Appliquer la règle des 2 minutes (tout ce qui prend moins de 2 min doit être fait dans l’immédiat)

. Se donner des deadlines pour avoir une idée sur le temps à disposition et le temps de travail nécessaire pour achever un dossier

Améliorer sa productivité

Lorsqu’il est question d’optimiser sa productivité, l’on parle généralement des astuces à connaitre pour avoir une bonne organisation et une excellente méthodologie. Dans cette optique, il ne s’agit pas seulement d’avoir une bonne gestion du temps de travail, mais aussi de se mettre en bonnes conditions pour mieux réaliser ses tâches.

Le conseil à connaitre ; privilégiez une bonne hygiène de vie. En effet, avoir une nutrition équilibrée et saine, des nuits de sommeil de qualité ou encore une activité physique régulière vous aidera certainement à être plus efficace. Mais pour quelle raison ? Tout simplement parce qu’avec un corps sain et un esprit sain, vous serez en pleine forme pour affronter vos tâches quotidiennes.

Nombreux sont les coachs qui recommandent également d’organiser son emploi du temps en fonction de son rythme de travail. L’idée consiste à scinder les tâches en différentes périodes que vous fixez vous-même :

. Hardwork : le moment où vous êtes le plus productif pour la réalisation des tâches difficiles

. Check mail et réseaux sociaux avant de partir déjeuner, une fois dans l’après-midi et avant de rentrer

. Softwork pour les tâches moins importantes après le déjeuner

À vous de trouver le modèle qui correspond le plus à vos heures de productivité et vos habitudes.

Faire des pauses durant votre temps de travail vous permettra non seulement de prendre l’air et vous dégourdir les jambes, mais également de mieux vous reconcentrer sur votre travail par la suite. Pensez donc à vous aérer la tête au moins toutes les 2 heures. Cette astuce favorisera sans aucun doute votre concentration.

Trouver ses propres méthodes pour être plus efficace

Pour rentrer tôt à la maison, l’idée consiste donc à atteindre ses objectifs tôt et finir son travail à temps. Lorsqu’il est question d’organisation et d’efficacité, vous devez comprendre que trouver vos propres méthodes est indispensable puisque vous avez vos habitudes spécifiques. Quoi qu’il en soit, différentes astuces pourront vous aider à trouver la méthode de travail idéale.

D’abord, il est préférable d’organiser des activités à faire après le travail. Cela vous obligera à quitter le bureau à l’heure, voire même plus tôt si nécessaire. Pensez donc à des activités comme le sport (en salle ou en groupe), les apéros, les sorties culturelles…

Afin de ne pas être le seul productif, surtout si vous êtes un manager, pensez à partager votre méthodologie avec les collègues. Le transfert de savoir-faire est un outil qui profite autant aux autres qu’à vous. Vous pourrez donc améliorer leur productivité et la vôtre en même temps.

Évitez aussi de faire des to do list ou utiliser des logiciels et autres applications pour vous aider à vous améliorer. Seules la motivation et la simplicité pourront vous faire gagner des points en matière d’optimisation de productivité.

Créer la bonne atmosphère avec sa hiérarchie

En plus des bonnes méthodes de travail et d’optimisation de la productivité, travailler la bonne ambiance (ou atmosphère) aux bureaux ne doit pas être négligé, si vous envisagez de quitter le travail plutôt, et que vous comptez le faire souvent.

Pour y arriver, commencez par éduquer vos supérieurs hiérarchiques afin qu’ils prennent conscience de votre rythme (désir de quitter le travail plutôt), mais en retour, vous devrez leur montrer une certaine régularité dans vos objectifs (quitter le bureau à des heures ponctuelles par exemple).

Outre les supérieurs, créer des alliances avec les collègues peut aussi vous servir. En effet, vous appuyez sur l’esprit collectif permettra de mieux convaincre votre supérieure hiérarchique. D’ailleurs, l’envie de partir plus tôt chez vous encouragera certainement vos collègues à faire pareil.

Surtout, il faut se libérer du regard des autres qui vous jugeront pour votre attitude puisque le principal est de se mettre au service de ses objectifs et non ceux des autres. Privilégiez donc vos objectifs et restez maître de votre environnement au lieu d’en être dépendant.

Les conseils pour mieux se concentrer

Pensez également à éviter toute distraction pour rester concentré sur votre travail. C’est d’ailleurs pourquoi il est conseillé de déconnecter les plateformes de discussion comme Skype ou Messenger pour éviter d’être dérangé par les collègues.

Il en est de même pour les mails qui peuvent arriver toutes les 10 minutes. Pensez à supprimer les alertes mails et réservez 3 plages de la journée pour la consultation de la boite de réception.

Supprimer par ailleurs les alertes mails et autres notifications pour éviter de répondre à toutes les demandes, souvent les nouveaux mails arrivent toutes les 10 minutes alors éviter de les regarder tout le temps ou de les notifier pour ne pas être coupé toutes les 10 minutes (consultez vos mails 3 fois seulement…).

Dernier point à note, il est conseillé de préférer l’efficacité au présentéisme. Il vaut en effet mieux finir rapidement son travail (grâce à une bonne organisation) et y concentrez son énergie que de rester tard au bureau pour faire preuve de motivation aux yeux des supérieurs.