Types de profils pour travailler dans des ressources humaines

Le responsable des ressources humaines remplit de plus en plus de missions stratégiques. Le côté administratif est progressivement remplacé par un travail recentré sur l’humain, le recrutement, la communication interne, la gestion des carrières… Les professionnels des ressources humaines peuvent travailler en entreprise ou en cabinet. Découvrons les types de profils nécessaires pour devenir un cadre supérieur dans ce métier.

Les profils adaptés pour travailler dans les ressources humaines

Un assistant des ressources humaines est une personne ouverte d’esprit, capable d’appréhender rapidement un milieu, assumer des tâches diverses, comprendre et écouter, douée de capacités relationnelles et de diplomatie. Un chargé de recrutement est une personne qui doit connaître l’entreprise, son mode de management, son environnement économique… Le chef du personnel a le sens de l’initiative, de la diplomatie, il sait écouter et communiquer. Son rôle est de superviser l’application du Code du travail.

De manière générale, les personnes qui souhaitent travailler dans le secteur des ressources humaines sont capables de gérer leur temps, organiser le travail, posséder un bon niveau relationnel. Un cadre supérieur fiable sait communiquer et prendre ses responsabilités.

Les qualités nécessaires pour les jobs consacrés au contrat de travail

Le chargé de recrutement rencontre en premier les futurs salariés de la compagnie. Les candidats qui souhaitent travailler au sein de l’entreprise peuvent se méfier de l’enseigne si le recruteur n’est pas professionnel. Un bon recruteur doit être correct, sympathique, tout en étant juste.

Quant aux métiers relatifs au contrat de travail, il est primordial d’être précis et rigoureux, car un simple oubli dans les clauses du contrat de travail peut détériorer la relation entre la société et l’employé. Il est indispensable que les responsables des ressources humaines respectent la confidentialité des travailleurs. En plus de la maîtrise de logiciels en ressources humaines, le responsable RH doit s’intéresser au droit du travail qui évolue régulièrement.

Les qualités spécifiques aux gestionnaires des RH

L’objectif d’un gestionnaire des ressources humaines consiste à assurer le suivi des dossiers instructifs, dossiers des employés de la société, intérimaires, gérer leur contrat de travail et établir les bulletins de paie. Ce professionnel entreprend le suivi administratif des dossiers des employés et possède des connaissances en droit du travail. Pour assurer la retransmission des informations à la direction des Ressources Humaines et la Direction Générale, le gestionnaire se sert des outils informatiques.

Le gestionnaire des ressources humaines doit connaître la législation sociale et le droit de la sécurité sociale. Cet expert en RH a de bonnes bases comptables et a le sens de la confidentialité. Les métiers liés aux relations humaines nécessitent une bonne écoute des autres, une aisance en communication, possèdent une bonne stabilité émotionnelle, sont doués en négociation et ne pas porter de jugement. Le principal objectif du responsable en ressources humaines est de gérer l’évolution des salariés au sein d’une société. Pour travailler plus efficacement, il doit faire preuve de finesse d’analyse et de pédagogie. Il est important d’avoir une vision globale de la compagnie où il travaille tout en sachant faire preuve de maturation psychologique.

Ressources humaines, un secteur pourvoyeur d’emploi

Malgré la crise, les ressources humaines sont un métier en constante progression. Si certains jobs recrutent moins, d’autres métiers propres au RH se distinguent du lot. C’est le cas de l’accompagnement à l’emploi et la formation. Parmi les autres groupes de métiers, on distingue la gestion des ressources humaines, les métiers de recherche, les responsables en relations sociales et syndicales ainsi que le secteur chargé de la formation et de la communication.

Comment s’assurer d’avoir le bon profil pour exercer ce métier ?

Des professionnels sont disposés à assister les salariés qui ont des difficultés à choisir leur orientation professionnelle. On peut également établir un bilan de compétences en s’adressant à Pôle Emploi pour s’assurer qu’on dispose des compétences requises pour exercer un métier lié aux ressources humaines. On peut également optimiser ses chances de réussir dans le domaine des RH en réorganisant son CV.