5 critères essentiels pour choisir son assurance automobile, pour particuliers ou professionnels

  1. Home
  2. /
  3. Dossiers thématiques
  4. /
  5. Assurances
  6. /
  7. 5 critères essentiels pour...
assurance automobile

Il n’est pas toujours si simple de s’y retrouver parmi tous les prestataires qui vous offrent la possibilité de souscrire un contrat auto. Obligatoire et essentiel pour vous protéger sur la route et financièrement, le contrat auto n’est pas à prendre à la légère. Les particuliers et les professionnels doivent absolument prêter une grande attention à leur contrat pour définir celui qui leur correspond le mieux. Voici 5 critères importants à observer pour choisir le bon contrat auto.

Commencez par observer le niveau de couverture
L’assurance obligatoire pour tout usager de la route correspond à la responsabilité civile. Elle est même obligatoire pour tout détenteur d’un véhicule particulier ou professionnel, que vous roulez avec ou non. Par la suite, vous pouvez, avec votre assureur, définir votre contrat auto et le personnaliser selon vos besoins.

Pour ce faire, vous devez vous arrêter sur divers critères comme le niveau de couverture. Il s’agit du premier élément à observer avant de prendre une décision ou de vous intéresser plus longuement au contrat proposé. Ces niveaux de couverture peuvent être :

Au tiers, c’est-à-dire le niveau obligatoire le plus bas. Elle est aussi appelée responsabilité civile. Vous vous couvrez des dommages causés aux autres usagers de la route.
Intermédiaire qui correspond à un contrat de base avec des garanties de dommages sur votre véhicule en raison de vols, de catastrophes naturelles ou d’incendie.
Tous risques qui correspond au niveau le plus élevé avec une protection de votre véhicule en termes de dommages matériels en raison d’un accident avec un autre véhicule ou même sans autre tiers responsable.
Adaptez votre contrat auto à vos besoins
Le contrat auto par excellence et parfait pour tout le monde n’existe pas. Les niveaux de couverture correspondent à des bases et des grandes familles de contrat auto, puis ces derniers se personnalisent selon les prestataires et vos besoins en tant que possesseur d’un véhicule à assurer.

Il existe donc un contrat idéal selon votre véhicule, son usage et votre profil de conducteur. Assurer un usage personnel d’un véhicule une fois par week-end ne peut être guidé par la même réflexion que pour un véhicule professionnel avec de longs déplacements. Définissez alors vos besoins avant de vous jeter dans la réflexion. Gardez comme critères principaux votre véhicule et son usage dans sa nécessité à être assuré. Inutile d’assurer un très vieux véhicule en tous risques par exemple. Assurer des véhicules d’entreprise demande une plus grande protection en raison de leur importance dans l’activité d’une entreprise et de leur fort niveau d’usage la plupart du temps.

Profitez de la flexibilité des contrats auto en observant les garanties complémentaires
Il est possible d’ajuster son contrat auto pour trouver celui qui correspond le mieux à votre véhicule et son usage. Pour ce faire, vous devez absolument partir sur une base de contrat tiers, intermédiaire ou tous risques pour, par la suite, ajuster les protections intégrées. Si une protection au tiers ne vous suffit pas mais qu’une couverture intermédiaire est, selon vous, trop élevée, vous pouvez vous tourner vers un contrat au tiers en y ajoutant une couverture pour quelques garanties comme celle du conducteur.

Il s’agit de jouer sur les garanties complémentaires possibles afin de constituer un contrat au cordeau sans garanties superflues. Il en existe de nombreuses qui vous seront présentées par votre assureur comme la garantie panne mécanique, véhicule de remplacement, assistance panne 0 km, garantie sur les objets personnels, etc.

Dans ce sens, gardez aussi un œil sur les exclusions de garanties. Ces exclusions correspondent aux situations où vous n’êtes pas couvert lors d’un incident, d’un vol ou d’une panne par exemple.

Trouvez le contrat auto au meilleur prix
Au-delà de constituer le contrat auto idéal pour votre véhicule, son prix est un indéniable critère qui entre dans la réflexion. Deux conseils peuvent vous aider à faire baisser la facture. Le premier correspond à valoriser les comparateurs très utiles pour trouver la moins chère. Demandez aussi des devis en ligne ou directement en agence pour comparer vous-mêmes les propositions.

La seconde convient de valoriser les possibilités de réductions de la part de votre conseiller. Il est, en effet, possible que des réductions vous soient offertes et vous pouvez tout à fait tenter de négocier, encore plus si vous êtes fidèle depuis pas mal de temps et sans gros incidents générés.

Tournez-vous vers des assureurs proches de vous
Votre contrat auto n’est pas un simple bout de papier qui vous permet d’être protégé en cas d’accident ou de vol de votre véhicule. Une assurance automobile, c’est aussi un relationnel avec un prestataire qui vous offre ses services. Ainsi, les dimensions relationnelle et confiance sont toutes aussi importantes que les garanties qui composent votre contrat. Le maître-mot, c’est la proximité.

Il ne s’agit pas forcément de proximité géographique, mais de proximité relationnelle. Avant de choisir votre professionnel automobile, penchez-vous donc sur ses services en ligne et son SAV. La qualité de son site Internet, sa simplicité de contact, sa disponibilité ou encore le relationnel en agence ou par téléphone sont tant d’éléments à prendre en compte et qui doivent permettre de faire pencher la balance en faveur ou contre ce professionnel.

Avec les nouvelles technologies, le monde de la couverture automobile a évolué et il est, par exemple, possible chez certains prestataires de déclarer un incident depuis son smartphone ou encore de suivre un dossier en se connectant à son compte sur Internet. Les méthodes classiques comme le téléphone ou l’accueil en agence demeurent toutefois. Si vous préférez ces possibilités, optez plutôt pour une agence près de chez vous. Il est plus simple de vous y rendre pour poser des questions à votre conseiller ou pour déclarer un problème en cours en privilégiant le contact humain plutôt que par téléphone ou virtuellement. Encore une fois, tout est question d’adapter votre contrat à vos attentes.