9 conseils pour choisir sa mutuelle senior

Qu’il y a-t-il de plus importante dans la vie que la santé ? Tant que votre corps est en bon état, vous avez l’énergie pour réaliser vos rêves et vos désirs. Malencontreusement, la santé décline avec l’âge, tout comme le revenu. Après la retraite, il vous sera difficile de payer les frais médicaux et d’acheter des médicaments. Pour répondre au mieux à ces nouveaux besoins, il peut être astucieux de choisir une mutuelle senior. Toutefois, certains points sont à prendre en compte pour dénicher la meilleure offre.

Les premières étapes à suivre avant de choisir sa mutuelle senior

Bien déterminer vos besoins

L’anticipation des besoins signifie être sûr d’avoir signé le bon contrat. Qu’il s’agisse de projets dentaires, optiques ou encore auditifs, il est important de faire face aux coûts en augmentation rapide afin d’augmenter le niveau de garantie et de réduire les coûts restants. La mutuelle et l’assurance complémentaire offrent 3 niveaux de couverture dans la majorité des cas. Celles-ci vont d’une assurance de base à la plus complète. Pour obtenir les meilleurs conseils, vous pouvez passer par un courtier spécialisé en assurance santé.

Définissez votre profil sénior selon la réglementation

Il existe 4 types de senior : les salariés, les ex-salariés, les non-travailleurs et les retraités. Le contrat de santé et les garanties dont la personne bénéficiera dépendront de son profil senior. En effet, il existe des réglementations imposées qui doivent être respectées. Ainsi, avant de sélectionner votre mutuelle senior entre retraite et santé, il va d’abord falloir reconnaître votre profil. Pour bénéficier d’une couverture santé optimale, du moins à peu près au même niveau qu’un salarié, un TNS (Travailleur Non Salarié) peut souscrire une mutuelle Madelin.

Se servir d’un comparateur d’assurance senior

Le courtier est tenu de donner des conseils, c’est-à-dire qu’il doit veiller aux intérêts du client et lui trouver la meilleure garantie et prix. C’est pour cela qu’il est vivement conseiller de se servir d’un comparateur assurance santé pour senior avant de faire votre sélection.

Ne négligez pas les dépenses non couvertes par la sécurité sociale et les garanties fournies

Considérez les dépenses non couvertes par la sécurité sociale

Il existe des traitements qui ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale, comme les implants dentaires. D’autres soins sont également inclus, mais ils sont rarement remboursés. C’est bien la raison pour laquelle vous avez tout intérêt à évaluer les soins dont vous aurez besoin. Cela vous permettra d’établir des comparaisons avec les garanties offertes par votre mutuelle. Par exemple, les garanties pour les médecines alternatives, les soins d’un nutritionniste, assurance maladie chronique, remboursement des appareils auditifs, etc.

Tenir compte des garanties

Il est important d’avoir une bonne garantie, mais attention à obtenir le niveau de remboursement approprié. De même, c’est à vous de déterminer quels postes doivent absolument être bien rémunérés et quels postes sont moins prioritaires. Il est vivement recommandé aux seniors de choisir une bonne couverture pour les postes de dépenses qui leur sont les plus accessibles, choisissez donc un bon taux de remboursement.  C’est pourquoi il est indispensable d’utiliser un comparateur assurance santé pour senior.

Les garanties liées aux inattendus de la vieillesse

La partie restante des frais d’hospitalisation est un poste de coût imprévisible en amont. Cependant, l’hospitalisation est fréquente chez les seniors. Il faut considérer la garantie de remboursement de vos accompagnants, des transports médicaux ou des frais d’hospitalisation familiale.

Choisir une mutuelle senior : les points de prudence

Bien vérifier les conditions du contrat

Pour éviter les malentendus, merci de prendre connaissance des termes des contrats de mutuelle et des différentes garanties.

Évitez le risque de dépassement honoraire

Si l’expert vous demande un TC et que la mutuelle déclare qu’elle rembourse 100 % du TC, vous n’avez aucune dépense impayée. En revanche, si les frais d’exercice du professionnel de santé sont dépassés, les honoraires de consultation seront plus chers que la TC, et malgré la part de la mutuelle, vous devrez quand même payer la partie restante.

Quid de la réputation de la compagnie ?

Une bonne réputation ne signifie pas toujours un meilleur service. La qualité d’un contrat de santé dépend de la suffisance de la garantie fournie et des besoins de l’assuré. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne pour trouver rapidement la meilleure mutuelle senior.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES