Assurance professionnelle : comment faire le bon choix pour votre entreprise ?

  1. Home
  2. /
  3. Dossiers thématiques
  4. /
  5. Assurances
  6. /
  7. Assurances professionnelles
  8. /
  9. Assurance professionnelle : comment...

Vous avez besoin d’assurer votre entreprise ?
(protection de vos locaux, biens et matériels pro., obtention de garanties en
Responsabilités Civiles en cas de dommage causé à un client ou un fournisseur, etc.)
Facilitez vos recherches et démarches !

Comparez les devis d’assureurs et de courtiers
et économisez jusqu’à -30% sur votre facture !







Vous vous apprêtez à lancer votre propre entreprise ? Comme vous le savez sans doute déjà, il s’agit d’un long processus auquel vous devrez consacrer toute votre énergie. Parmi les choses indispensables à faire avant le démarrage réel de votre future activité, il convient de s’interroger au sujet des assurances professionnelles. Quelles sont les utilités d’une telle protection ? Est-elle adaptée aux spécificités de votre entreprise ? Sont-elles obligatoires ? Vous trouverez les réponses à ces trois interrogations en vous plongeant dans la lecture du texte ci-dessous !

 

À quoi sert une telle assurance ?

L’objectif d’un tel contrat est de garantir la continuité de l’activité, voire même la survie de la société en cas de sinistre en lien direct avec son activité. Sous-estimer son importance est une erreur fréquente chez les jeunes créateurs d’entreprise. Souvent pris par leur projet de lancement, ils ont alors tendance à oublier qu’assurer le stock, son exploitation, les risques juridiques ainsi que la responsabilité professionnelle sont pourtant indispensables.

Ne commettez pas non plus l’erreur de croire que les assurances professionnelles ne sont utiles qu’aux plus grandes entreprises. Elles conviennent également aux PME et TPE. Veuillez également noter que, si vous avez l’intention d’exercer votre future activité sous le statut de micro entrepreneur, vous devrez également vous assurer.

Les principaux risques professionnels pris en charge par de telles assurances sont :

  • Les dommages aux biens : tous les biens indispensables à votre activité et concernés par un risque d’incendie, d’inondation, de vol, de perte ou bien de casse
  • La perte d’exploitation : en cas de problème matériel, votre activité sera limitée engendrant alors une baisse du chiffre d’affaires de la société
  • La responsabilité professionnelle : tous les dommages que vous pouvez causer à un tiers (clients, fournisseurs, partenaires commerciaux, etc.) dans le cadre de votre activité
  • La faute inexcusable : il s’agit d’une faute d’une gravité exceptionnelle de la part du professionnel

Vous avez besoin d’être accompagné afin de choisir une assurance professionnelle dimensionnée spécialement pour vos besoins ? Rendez-vous alors sans plus attendre sur le site de la compagnie Alllianz ! En plus de judicieux conseils, vous pourrez même obtenir un devis détaillé avant de vous engager plus concrètement.

 

Choisir des garanties adaptées à votre besoin

Il n’existe pas une seule assurance professionnelle. En pratique, vous devrez choisir l’un des types de contrats correspondant à la situation de l’entreprise. Parmi les garanties à votre disposition figurent par exemple :

  • la responsabilité civile professionnelle : ce contrat garantit tous les dommages causés par l’entrepreneur et ses salariés ainsi que des conséquences financières potentielles. Il est plus connu sous l’appellation de RC Pro.
  • l’assurance de biens (assurance dommages) : elle couvre l’ensemble des biens professionnels (stock de matières premières, stock de produits finis, équipements, outillages, véhicules, etc.). Il est fortement conseillé d’y souscrire et de l’associer à une assurance des pertes d’exploitation afin de bénéficier d’une protection solide et complète.
  • les assurances de personnes : il s’agit plus précisément d’une protection valable pour le chef d’entreprise et ses salariés. Elle couvre de nombreux domaines distincts comme la santé, le décès ou encore les dommages corporels.
  • la garantie décennale : comme son nom le laisse à penser, elle garantit durant dix ans la réparation des dommages se produisant après la réception des travaux. Elle ne nécessite pas de décision de justice pour être activable et elle s’applique aussi bien sur les constructions rénovées que sur les nouveaux bâtiments.

 

Les questions les plus fréquentes au sujet des assurances professionnelles

Les experts en assurances le savent bien ! Ce sont toujours les mêmes questions qui accompagnent le choix des assurances professionnelles. Voici les quatre interrogations les plus fréquentes.

 

Sont-elles obligatoires ?

Il n’existe pas de réponse « idéale » à cette question. Tout dépend en réalité de la nature de votre activité. Par exemple, si vous travaillez dans le secteur de la construction, vous ne pourrez pas vous affranchir de souscrire une garantie décennale. Si vous exercez la profession d’expert-comptable, d’avocat, de notaire ou d’agent de voyage, vous devrez aussi avoir une responsabilité civile professionnelle. Veuillez également noter que les professionnels de santé et les métiers de la finance sont également concernés. Les autres secteurs d’activités sont, en revanche, exonérés de cette obligation.

 

Comment souscrire ?

Deux options s’offrent à vous pour souscrire une assurance professionnelle. Vous pouvez tout d’abord faire le choix de vous adresser à une compagnie d’assurance. Ce sont de véritables spécialistes de la question. Ils sauront être à votre écoute et vous proposer des contrats adaptés à toutes les spécificités de votre entreprise.

Depuis quelques années, il est également possible de s’adresser à la plupart des établissements bancaires. Une telle solution offre l’avantage de s’adresser à un seul interlocuteur pour tout sujet en rapport avec les questions financières ou avec l’assurance professionnelle.

 

Est-il préférable de s’attacher les services d’un courtier ?

Vous manquez de compétences et/ou de temps pour enfin trouver l’assurance professionnelle parfaite ? Et si vous confiez cette tâche à un spécialiste ? Vous avez en effet la possibilité de vous adresser à un courtier. Celui-ci s’appuiera sur son réseau afin de revenir vers vous avec la meilleure proposition possible. S’il parvient à trouver le contrat fait pour vous, il sera rémunéré.

 

Comment est fixé le montant des cotisations ?

Le coût d’une assurance professionnelle varie en fonction de divers paramètres, dont l’activité de la société, son nombre de salariés et son chiffre d’affaires réalisé les années précédentes.

Dans la même thématique

Découvrez
NOS AUTRES Dossiers thématiques