Dirigeants d’entreprise, vos résultats sont-ils à la mesure de votre investissement ?
Profitez de l’expérience d’un coach professionnel !
Apprenez à lever le nez du guidon pour vous demander où votre société va, à imprimer une
direction, à la définir et la faire partager.
Envie de bénéficier d’un accompagnement personnalisé ?

Mettez-vous en relation avec l’un de nos Business Coach partenaires certifiés !







Avez-vous déjà entendu parler de la synergie ?

Avez-vous déjà entendu parler des synergies ? C’est un mot qui existe dans le monde des affaires, mais qui peut aussi s’appliquer à la vie personnelle. Il s’agit de la communauté et de l’union des efforts autour d’un bien commun. Si l’on regarde les choses sous cet angle, nous avons une caractéristique qui semble manquer dans tous les domaines, n’est-ce pas ? Mais vous comprendrez encore mieux le concept lorsque vous connaîtrez la définition et les synonymes, verrez des exemples et découvrirez l’importance pour l’individu et aussi pour les organisations.

Définition

Elle représente l’union de diverses valences qui recherchent toujours le bien commun et la satisfaction générale. C’est comme un communauté de personnes qui rament toujours dans la même direction, visant un seul but. Pour la développer, il est nécessaire d’avoir au moins deux participants. Après tout, l’expression implique l’union et la collectivité. Cette coopération, bien que très évoquée dans la sphère professionnelle, offre également des avantages dans la sphère personnelle. Par exemple, un couple qui marche ensemble à la recherche du bonheur conjugal est en train de devenir synergique. De même, une équipe d’employés qui travaillent ensemble pour le bien-être de la société agit de manière collaborative, ce qui est caractéristique des synergies. Enfin, pour conclure ce sujet, il est bon de souligner que l’obtention de résultats n’est pas quelque chose qui devrait être une priorité pour chaque partie. Après tout, à quoi bon atteindre votre objectif si votre collègue ne peut pas faire l’essentiel ? L’équilibre est donc fondamental. Le gain doit être global et l’efficacité doit venir de tous.

Synonymes

Si vous ne connaissiez pas la synergie sous ce nom, vous avez certainement été en contact avec sa signification à partir de certains termes synonymes. C’est le cas, par exemple, des mots coopération, collaboration, contribution et union, beaucoup plus couramment utilisés dans la vie quotidienne. Ainsi, si vous ne voulez pas utiliser un jargon issu du monde des entreprises, vous pouvez opter pour certains des mots mentionnés ci-dessus. Ils ont tous une signification très proche.

Synergie et entreprise

Ce n’est un secret pour personne que la synergie dans les entreprises est l’un des grands ingrédients du succès. A partir de cette caractéristique, des collaborateurs de niveaux les plus variés unissent leurs forces pour viser un objectif unique. Mais à quel prix l’objectif global est-il atteint ? En tout cas, ça fait mal ? Non, bien sûr que non. Un autre objectif de la synergie est la création d’un environnement de travail plus sain, dans lequel chacun s’acquitte de ses fonctions de manière harmonieuse, avec respect, loyauté et engagement. Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible de rassembler véritablement les différents secteurs d’une entreprise pour trouver les voies qui mèneront à la réalisation collective. Pour mettre en œuvre une synergie dans une entreprise, il est toutefois essentiel de valoriser l’engagement individuel de chacun. Les employés se dévouent encore plus lorsqu’ils se sentent valorisés, réalisant que leurs efforts font la différence pour l’ensemble. Par conséquent, n’y réfléchissez pas à deux fois avant d’exalter une caractéristique positive de votre employé. Faire du retour d’information une arme pour obtenir des résultats. Soulignez souvent l’importance de chaque engin pour le bon fonctionnement du système complexe qu’est votre organisation. En bref, la synergie d’entreprise fonctionne avec un engagement collectif et elle offre non seulement des possibilités qui mènent au succès de l’entreprise, mais garantit également l’amélioration des relations interpersonnelles dans l’environnement de travail.

Importance

En arrivant à ce point, vous avez certainement identifié des raisons de parier sur la synergie. Elle est également un grand catalyseur de forces et permet ainsi le développement et la mise en évidence de sentiments tels que la collectivité, l’engagement, le don et le partage d’idées. Un personnel doté de toutes ces caractéristiques peut atteindre ensemble n’importe quel objectif. Pour cela, il faut cependant comprendre que la collectivité est la voie de sortie pour résoudre les problèmes. En outre, il est essentiel que ces idéaux ne soient pas limités à un groupe spécifique d’employés, mais qu’ils touchent tout le monde, de la base au sommet de la pyramide du personnel. L’importance de la coopération est-elle suffisamment claire ? Nous continuerons sur cette voie pour rendre sa nécessité encore plus évidente. Pour atteindre tous les objectifs de l’organisation, nous avons besoin, entre autres, de concentration, de dévouement, d’autonomie et de travail en équipe. Et tout cela est réalisé grâce à la présence d’une synergie dans l’environnement de travail. Parfois, un changement de rythme de production est nécessaire et c’est cette capacité à penser globalement qui dictera le rythme. Que la fréquence ait halluciné, qu’il s’agisse d’un repli stratégique ou d’une pause prévue. Avec un plan bien conçu, les erreurs diminuent. Après tout, tout le monde a facilement accès aux étapes nécessaires pour se rendre là où il veut. Les attentes sont alignées sur le fait que tout le monde pense de la même façon. Cela contribue également à une plus grande circulation de l’information et à un échange de connaissances dans lequel l’un aide l’autre à surmonter ses propres limites. C’est une relation gagnant-gagnant où chacun s’épanouit personnellement et professionnellement, individuellement et collectivement.

Synergie de la vie personnelle et professionnelle

Certaines personnes peuvent être trompées en pensant qu’il est impossible d’être heureux dans les affaires et la vie privée, comme si elles devaient choisir un camp plutôt qu’un autre. En fait, le personnel et le professionnel sont inséparables et le succès de l’un dépend de l’autre. En travaillant en collaboration, même en dehors de l’environnement professionnel, vous serez plus proche de vos propres objectifs. Vous pourrez également déterminer si votre partenaire se trouve sur la même page que vous. Vous voulez un exemple ? Vous pouvez travailler ensemble pour économiser de l’argent et voyager. Maintenant, imaginez si c’était différent. Vous aimez découvrir de nouvelles destinations et votre partenaire veut investir dans sa propre maison, fonder une famille et vivre de façon plus stable. Il sera alors beaucoup plus difficile de parvenir à une synergie avec des objectifs aussi différents. Difficile, mais pas impossible. Tant que le désir commun est d’être proches les uns des autres, il est possible de trouver un juste milieu et de trouver le bonheur côte à côte. Et dans la vie professionnelle ? Nous avons déjà parlé de la synergie des entreprises, qui est l’application du concept de coopération dans le monde des affaires. Mais insistons un peu plus sur cette question, car elle est fondamentale pour le succès des organisations. Lorsqu’une entreprise investit en synergie, elle dispose d’un avantage sur la concurrence – ce que les experts en affaires appellent un différentiel de compétitivité. Le résultat de cette candidature est une union de talents qui commencent à produire plus et mieux ensemble. Après tout, il y aura un partage des connaissances, des expériences et une incitation mutuelle à fournir un produit final d’un niveau beaucoup plus élevé. Il est également important de souligner que, pour développer cette vertu, il faut du temps, car précipiter tout processus serait une erreur décisive. Personne ne développe une connexion d’une heure à l’autre. Certains groupes peuvent établir cette connexion plus rapidement que d’autres, mais il est nécessaire de respecter le délai de chacun.

Exemples et impacts de la synergie dans la vie quotidienne

L’empathie est l’une des valences les plus manquantes de la société, car elle est essentielle à la compréhension mutuelle. Dans un milieu où l’égocentrisme est frappant, se mettre à la place de l’autre et essayer de voir la réalité à travers le regard des autres est quelque chose de plus en plus rare. Mais le calme est là, l’espoir est toujours là. Grâce à des synergies, il est possible de reproduire ce sentiment, de lutter contre les jugements et de collaborer de différentes manières pour le bien-être de tous ceux qui les entourent. Avec de l’empathie et de la synergie côte à côte, vous n’avez pour personne. Deux ou plusieurs personnes travaillant ensemble pour un même objectif ont la force d’une armée qui ne se laisse pas abattre dans un combat quelconque.

Parlant d’aller à la recherche d’un objectif commun, les synergies sont  la grande force capable de faire en sorte que cela se produise de la meilleure façon possible. Pour comprendre, il est utile de faire une analogie avec le sport. Personne n’est un champion seul. Même les disciplines individuelles ont une équipe technique derrière elles. Ce sont des entraîneurs, des physiothérapeutes, des médecins, des nutritionnistes, des préparateurs physiques, etc. Sans parler des agents de motivation, tels que les fans, les amis, la famille et même les adversaires. Grâce à cette synergie, l’athlète et les autres membres impliqués ont toutes les conditions pour atteindre le succès souhaité. L’équipe technique se concentre sur ses spécialités afin que le concurrent arrive dans la plénitude de la partie physique et mentale de la grande compétition. Les supporters soutiendront jusqu’à la fin, mais de manière à ne pas mettre autant de pression sur l’athlète. Et le grand champion, avec tout ce soutien, part en quête de motivation, pour battre ses adversaires et remporter la victoire. C’est l’exemple typique de l’individu qui travaille pour le collectif.

Les sociétés cherchent, jour après jour, à atteindre des performances élevées et à faire plus avec moins de ressources, ce qui est propre à la productivité. Rien de mieux qu’une équipe travaillant de manière productive pour atteindre les résultats souhaités par l’organisation et aussi par les employés eux-mêmes. Lorsqu’il y a coopération, les gens cherchent à s’engager avec assurance, ce qui réduit le nombre d’erreurs possibles au cours du voyage.

Comment le coaching peut stimuler la synergie

Que ce soit dans les affaires ou dans la réalité personnelle, les synergies peuvent être la planche de salut pour la plupart de vos problèmes. Mais comment la stimuler ? Le processus de coaching, avec ses différentes techniques et outils de développement et d’accélération des résultats, permet aux personnes qui veulent travailler en équipe d’atteindre leurs résultats de manière affirmée et planifiée. Plus que cela, ils trouvent le succès en pensant à l’ensemble. Afin d’identifier et d’éliminer les comportements qui nuisent aux objectifs mondiaux et de renforcer les compétences positives telles que la coopération, l’unité, la solidarité, entre autres, la méthodologie de développement humain qui se développe le plus peut être votre grand allié.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES Dossiers thématiques