Avocats : pourquoi 50% d’entre eux sont toujours au SMIC ?

visu-avocats-pourquoi-50-d-entre-eux-sont-toujours-au-smic

Autrefois métier reconnu comme prestigieux, le statut de l’avocat et sa rémunération ont été bien mis à mal ! De plus en plus d’avocats sont découragés par ce manque de reconnaissance et quittent le barreau au cours des dix premières années d’exercice. Pour quelles raisons ce métier a-t-il ainsi évolué ?

Difficile concurrence et charges écrasantes

Avocat à Lyon, à Lille ou à Paris, tous sont concernés par cette réalité peu encline à leur proposer un revenu intéressant. Les avocats sont soumis à une véritable oppression.

Faire des heures pour n’être payé que chichement est devenu la règle dans le parcours d’un avocat. Il est très compliqué de trouver une collaboration et encore plus de s’installer à son compte. Il y a une très forte concurrence entre les avocats. Cela est particulièrement vrai dans le domaine du droit des affaires, du droit pénal et du droit à la propriété intellectuelle.

L’attrait de ce métier a fait entrevoir un miroir aux alouettes qui dévoile maintenant la réalité. En moins de 10 ans, il y a plus de 40 % d’avocats en plus. C’est donc devenu très complexe de trouver une collaboration qui s’avère vraiment intéressante.

Pour les avocats qui souhaitent se mettre à leur compte, il faut prendre en considération que sur un salaire déjà peu important, il faut déduire entre 40 et 50 % de charges et d’impôts. En sachant qu’un avocat débutant gagne entre 1500 et 3500 € (vraiment au mieux), on comprend que l’engagement demandé pour réaliser un travail de qualité est bien amer en vue du gain financier récupéré.

La situation des avocats est devenue très précaire et il est difficile de développer sa propre clientèle.

Étoffer sa clientèle grâce à une plateforme pour professionnels

toujours-pourquoiPour les avocats en crise, il existe la plateforme StarOfService.

Ce site Internet regroupe des avocats qui se rendent disponibles pour traiter les affaires des clients dans le besoin. En quelques questions, le site affine votre recherche afin de vous diriger vers le professionnel le plus idoine. Cette solution est un véritable tremplin. La visibilité sur internet est gratuite. De plus, si vous lancez la recherche “meilleur avocat Lyon” sur un moteur de recherche, vous verrez ce site apparaître à la 4e place.

Pour collaborer avec la plateforme, il suffit de créer un profil gratuit et de renseigner ses spécialités. Les rémunérations sont bien plus importantes que dans une collaboration avec un cabinet traditionnel. Lorsqu’un client dépose une demande, elle est directement transmise aux avocats du domaine concerné.

Chaque professionnel réalise un devis personnalisé et estime le temps de travail qu’il devra consacrer à cette mission. Sur cette plateforme, les clients ont la possibilité de noter et de consulter les avis laissés sur les professionnels. De plus, l’application est utilisable sur différents supports tels qu’un smartphone ou une tablette.

Une plateforme gratuite qui assure une clientèle de confiance et un salaire intéressant… Une véritable révolution pour ce métier et ces professionnels qui méritent une reconnaissance accrue.

Il est temps de révolutionner le métier d’avocat et de repenser le recrutement des professionnels du droit afin de rétablir un équilibre entre le travail fourni et la rémunération ! L’investissement personnel doit être rentable pour des personnes qui passent de nombreuses années à se former.