Vous avez besoin d’assurer votre entreprise ?
(protection de vos locaux, biens et matériels pro., obtention de garanties en
Responsabilités Civiles en cas de dommage causé à un client ou un fournisseur, etc.)
Facilitez vos recherches et démarches !

Comparez les devis d’assureurs et de courtiers
et économisez jusqu’à -30% sur votre facture !







Comment assurer votre entreprise en France ?

Les assureurs ont des réseaux de succursales dans chaque ville et il est plus facile de souscrire une assurance en face à face que par téléphone, même si votre français est courant. Vous pouvez également souscrire une assurance sur Internet. De nombreux assureurs proposent des polices multirisques destinées à divers types d’entreprises (par exemple, magasins, restaurants) qui couvrent tous les risques pertinents. Les primes d’assurance sont généralement raisonnables, mais, comme toujours, il vaut la peine de magasiner.

Afin d’établir l’assurance dont votre entreprise a besoin, faites un « inventaire » des risques auxquels elle est exposée, qui entrent généralement dans les catégories suivantes :

Perte ou endommagement de biens physiques (par exemple, incendie, casse ou vol) ;

Responsabilité due aux responsabilités de l’entreprise pour ses activités (par exemple, les produits vendus ou le travail effectué par l’entreprise) ;

Les risques liés aux employés (p. Ex. Maladie, accidents et décès) ;

Faillite ou autre cessation d’activité.

Évaluez ensuite chaque type de risque pour toutes les conséquences financières possibles et assurez-vous non seulement que vous êtes assuré contre eux, mais mettez également en place des polices au sein de l’entreprise pour éviter les pertes ou limiter les dommages.

Locaux

Si vous exploitez des locaux commerciaux, vous devez assurer à la fois le bâtiment et son contenu, même si aucun n’est obligatoire. Il est préférable de choisir une police multirisque qui couvre également les blessures ou les dommages matériels subis par des tiers dans vos locaux. L’assurance des locaux est connue sous le nom d’assurance des locaux. Si vous travaillez à domicile, assurez-vous que votre assureur habitation est averti et que la police a une couverture suffisante pour vos ordinateurs, etc. Souvent, la même compagnie ou agent d’assurance qui gère votre assurance habitation peut offrir une couverture de locaux pour votre entreprise, que ce soit situé ou non dans votre maison.

Responsabilité civile

Toute personne résidant en France doit être assurée en responsabilité civile (responsabilité civile). Cela est souvent inclus dans les polices d’assurance habitation, mais si vous exploitez une entreprise à domicile, vous devez assurer votre activité commerciale séparément, car les activités commerciales ne sont pas couvertes par des polices personnelles.

Responsabilité du directeur

Le directeur général de la plupart des sociétés est responsable de tout manquement à la responsabilité d’entreprise et peut faire saisir ses biens personnels même si son entreprise est une société à responsabilité limitée. Ceci, bien sûr, est également le cas dans une entreprise à responsabilité illimitée. Une police couvrant la responsabilité personnelle du dirigeant vous protège de la ruine si vous êtes poursuivi personnellement pour des erreurs commises par votre société ou entreprise ou si elle ne remplit pas ses obligations légales de quelque manière que ce soit.

Assurance voiture

Assurez-vous que votre assurance automobile couvre l’utilisation professionnelle si vous comptez utiliser votre voiture à des fins professionnelles et que vous avez une couverture distincte pour tous les véhicules appartenant à l’entreprise. Une assurance automobile de base est bien entendu obligatoire.

Autre assurance

Autre assurance obligatoire comprend une garantie de dix ans (garantie décennale) sur tous les travaux de construction pour les entreprises impliquées dans la construction ou de rénovation.

L’assurance facultative comprend les éléments suivants :

Des polices appelées assurance de matériel professionnel sont disponibles pour couvrir les outils et les machines.

L’assurance perte d’exploitation couvre votre entreprise si vous êtes empêché de fonctionner, par exemple par un incendie ou une panne d’équipement. Il paiera les salaires de vos employés et autres frais fixes.

La protection juridique couvre les frais de justice.

Bien que vos cotisations de sécurité sociale vous couvrent pour les soins en cas de maladie ou d’accident, elles ne vous indemnisent normalement pas pour la perte de revenus qui en résulte. Il existe diverses politiques qui le feront : tout courtier d’assurance se fera un plaisir de vous expliquer les options. Vous pouvez également souscrire une assurance vie ou une assurance.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES Dossiers thématiques