Besoin des services d’un expert comptable ?
pour externaliser votre comptabilité (comptabilité courante, gestion de la paie, établissement des comptes annuels, etc.) ou tout simplement bénéficier de conseils juridiques, fiscaux ou sociaux ?
Facilitez vos recherches et démarches !

Mettez-vous en relation avec l’un de nos experts en Comptabilité d’Entreprise

*Les experts comptables avec lesquels nous vous mettons en relation sont tous des
professionnels inscrits auprès de l’Ordre des Experts-Comptables.







Comment contrôler l’inventaire des biens de votre entreprise?

L’inventaire des biens ou l’inventaire des biens est la première étape vers un véritable contrôle des biens matériels de votre entreprise. Ce type de contrôle a deux objectifs principaux. En général, certains des actifs que vous pouvez contrôler dans votre entreprise le sont :

De toute façon, tout produit ou article qui perd de la valeur avec le temps doit être accompagné, après tout, il peut arriver un moment où il ne fonctionne plus ou ne sert plus et doit être remplacé. Si vous ignorez simplement ce fait, vous risquez d’avoir des coûts inattendus et lourds qui affecteront la trésorerie de votre entreprise. Comment contrôler inventaire actif ?

Comment procéder au contrôle de l’inventaire des biens ?

Si vous voulez bien commencer à contrôler inventaire actif, vous devez faire les comptes généraux de l’entreprise, ce qui implique essentiellement. Dans notre tableur de contrôle de l’inventaire, vous pouvez effectuer cette inscription dans un champ spécifique à cet effet :

Il suffit ensuite de lancer tous vos biens avec un remplissage détaillé d’une série d’articles qui vous aidera à faire le suivi périodique de votre inventaire.

Numéro de série

Modelo

Lieu de stockage

Voyez à quoi ressembleraient ces articles dans notre tableur de contrôle des stocks :

Veuillez noter que selon l’âge de l’objet et sa durée de vie, certains messages sont automatiquement affichés et la valeur actuelle peut même être négative (dans le cas où la période d’amortissement est déjà passée). Le plus important est de connaître les objets déjà dépréciés, qui sont proches de la dépréciation, et leur état de conservation, car c’est ce type d’information qui vous aidera à allouer correctement les ressources pour vos futurs achats.

Principales analyses d’actifs pour contrôler inventaire actif

En pratique, contrôler bien l’inventaire actif vous permettra d’effectuer certaines analyses importantes telles que :

Vous obtiendrez ici un aperçu du nombre d’articles de cette catégorie, de leur coût total, de leur valeur moyenne et actuelle, y compris une comparaison entre les coûts globaux de l’entreprise. Ce type d’analyse vous aidera à savoir s’il existe un secteur qui ne prend pas bien soin de vos biens et à comprendre si certains d’entre eux souffrent de nombreux articles mis au rebut / dont la date d’amortissement est dépassée. Elles vont du coût total des actifs à la compréhension du pourcentage d’articles qui doivent être amortis, en mauvais état de conservation ou nécessitant un remplacement immédiat.

Fiche pour contrôler inventaire actif biens

Si vous avez besoin de contrôler votre inventaire des biens, je vous recommande vivement de disposer d’un outil à cet effet et, grâce à notre tableur de contrôle de l’inventaire, il est possible de faire tous les enregistrements et les suivis nécessaires à ce contrôle.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES Dossiers thématiques