Comment trouver l’opca d’une entreprise

opco

De nombreuses personnes sont obligées de travailler pour subvenir aux besoins de leur famille alors qu’elles n’ont pas un niveau de qualifications suffisant pour évoluer en entreprise. Pour pouvoir se fixer un objectif de carrière, suivre des formations professionnelles constitue vous permettra d’atteindre vos objectifs. Pour couvrir les frais de formation, il est conseillé de connaître l’opco de votre entreprise. Découvrez dans cet article ce qu’est les rôles de l’opco comment vous pouvez obtenir l’opco de votre entreprise.

Qu’est-ce que l’opco et quels sont ses rôles ?

Les opco sont des organismes de formation qui signifient Opérateurs de compétences il remplace l’ancien dispositif nommé OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agréé. Il s’agit d’une entité qui a pour but de contribuer au financement des formations des salariés d’une entreprise. L’Opco collecte de l’argent auprès des sociétés dans le cadre de formation des salariés. Toutes les personnes, salariées dans une entreprise en France, qui envisagent de suivre une formation, ont le droit de demander le financement de leur formation. En effet, votre entreprise cotise à un organisme OPCO seulement cela est souvent mis à l’oubli. Il faut donc aller demander les informations pour satisfaire vos besoins en formation.

Comment obtenir l’opco de votre entreprise ?

Suite à la réforme de la formation professionnelle en France, il est compliqué de connaître l’opco d’une entreprise. En général, c’est à l’initiative de l’employé d’aller chercher l’opco de son entreprise. Il a alors plusieurs solutions pour l’obtenir :

  • Auprès de l’employeur : chaque salarié peut demander l’opco de son entreprise directement à son employeur via le service des ressources humaines.
  • Au représentant du personnel : dans le cas où vous ne jugez pas nécessaire de parler de votre projet de formation à votre employeur, vous pouvez aussi demander au représentant du personnel au sein de votre entreprise. Il est à même de fournir les renseignements que vous cherchez sans faire du bruit.
  • En ligne : la recherche internet est le moyen le plus discret pour trouver l’opco de votre société.

Comment avoir l’opco de votre entreprise en ligne ?

Il existe des sites qui peuvent vous fournir les renseignements sur votre compte personnel de formation. La recherche d’informations en ligne nécessite le code de Nomenclature d’Activité Française (NAF) ou l’Activité Principale Exercée (APE) de votre entreprise. En général, ce code figure sur chaque bulletin de paie de chaque salarié. En insérant le code NAF ou APE, vous pouvez obtenir l’organisme de formation rattaché à votre entreprise en quelques clics. Les sites spécialisés qui proposent ce service de recherche sont nombreux en ligne. Pour suivre une formation financée par votre opco, vous pouvez demander les démarches à suivre auprès du service Ressources Humaines.

Profitez de votre Opco pour bien se former et évoluer en entreprise.