Comment un SIRH peut aider une entreprise à être en règle avec le loi ?

Logiciel SIRH

Un SIRH est utile aux entreprises. Pour automatiser les processus, la solution s’occupe de la gestion du personnel, des congés et absences, entretiens et objectifs. Appelé également système de gestion des ressources humaines (SGRH) ou système d’information ressource humaine, le système de gestion des RH permet aux sociétés d’être en règle avec la loi en optimisant le tableau de bord, le reporting des données RH, etc.

Logiciel RH : Faciliter la gestion administrative du personnel

Les logiciels de systèmes d’information ou SIRH sont des outils modulables et performants permettant de réduire la charge de travail des responsables RH. Ce programme simplifie la gestion administrative en offrant visibilité, transparence, gain de temps, vision stratégique, collaboration employée/RH, qualité de vie au travail, respect des lois et développement des compétences. Pour réussir la gestion administrative du personnel, on a besoin d’une approche humaine et logistique. Il existe une solution pour simplifier cette tâche, celle de recourir au SIRH, un outil adapté au fonctionnement de l’entreprise.

Grâce au SIRH, vous disposez d’un outil modulable et flexible garantissant une bonne gestion administrative du personnel. Le logiciel se développe en même temps que la société afin de ne pas entraver ou ralentir son évolution. Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion des ressources humaines, vous devez prendre en compte les alertes et reportings. Ces fonctionnalités libèrent du temps au service de la direction financière, administrative et RH.

Grâce à l’utilisation d’un programme de gestion administrative du personnel, il est désormais plus facile de changer rapidement de renseignements sans avoir à organiser de longues réunions. Un entrepreneur qui installe un SIRH dans son entreprise obtient une meilleure gestion en instaurant plus de transparence. Pour permettre aux collaborateurs de maîtriser l’outil, il faudra parfois suivre une formation pour que les collaborateurs assimilent les différents modules du système.

Les fonctionnalités d’un SIRH

Les systèmes de gestion des ressources humaines s’occupent de l’administration du processus de gestion en centralisant les données administratives. Pour impliquer les collaborateurs dans la configuration de leur dossier administratif, le SIRH est un outil déléguant aux employés la modification de leurs propres informations administratives.

Les salariés pourront accéder à leur dossier afin de mettre à jour les renseignements en cas de changement de banque, déménagement, modification de leurs situations familiales, etc. Avec un tel service, les données seront automatiquement changées sans qu’un responsable n’ait à intervenir. Un bon logiciel RH permet de piloter et affecter certaines tâches liées aux processus d’on/offboarding : déjeuner de bienvenue, achat de matériel, déclarations sociales ou transferts de compétences.

L’outil gère également tout type d’absence : événements familiaux, ancienneté, maladie, RTT, arrêt de travail, etc. Chaque collaborateur pourra aisément accéder à leur solde de congés. Il suffit de se connecter au programme depuis un Smartphone, une tablette ou un ordinateur de bureau pour poser les jours d’absence.

Pourquoi recourir à un SIRH ?

Souvent, un SIRH dans son entreprise accroît la qualité et l’efficacité d’une prise de décision dans le domaine des ressources humaines. Le rôle du service des ressources humaines est primordial au sein d’une entreprise. Il se charge de fournir une main-d’œuvre talentueuse et qualifiée, organiser des services de formation en gestion et d’accorder aux salariés des opportunités d’enrichissement.

Le SIRH permet aux gestionnaires de ressources humaines et aux employés d’améliorer les résultats de leur effort et leur productivité. Pour y parvenir, les entrepreneurs qui décident de mettre en place un SIRH dans son entreprise bénéficient d’un gain de temps due à l’automatisation de certaines tâches récurrentes. La machine learning élargit les capacités de recherche des futurs salariés au moment des ouvertures de postes.

L’accessibilité mobile fait du SIRH un processus d’intégration rapide. Grâce au système de paie rattachée aux bases de données des salariés, on constate une diminution des erreurs. L’intégration et l’analyse des données organisationnelles visent à prendre de bonnes décisions en temps réel. Quant aux alertes et options des rapports automatiques, l’outil réduit les problèmes de conformité avec la loi.