Conseils pour décrocher le job de vos rêves : astuces de recrutement

  1. Home
  2. /
  3. Blog entreprise
  4. /
  5. Conseils pour décrocher le...
job de vos rêves

Après le cursus universitaire, la prochaine étape consiste à intégrer le monde de l’emploi et plusieurs étudiants sont angoissés à l’idée d’affronter l’avenir. Il est vrai que penser au futur peut susciter de la peur, surtout lorsqu’on est entouré de compagnons de classe qui obtiennent des offres d’emploi correspondantes à leurs compétences.

Faire un travail d’introspection

Avant de postuler pour des offres d’emploi, il est recommandé d’évaluer vos compétences, vos valeurs et de déterminer vos intérêts. Pour cela, vous devez établir une liste de vos points forts, du type de job que vous cherchez et de la façon dont il correspond à vos compétences. La création de la liste vous permettra de cerner vos faiblesses et de chercher un moyen de les améliorer. Aussi, créer un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle pour avoir un meilleur angle de votre projet. Vous pouvez solliciter de l’aide auprès d’une conseillère d’orientation professionnelle ou vous rendre sur hellowork.com.

Avoir confiance en ses capacités

Manque de confiance, syndrome de l’imposteur, plusieurs chercheurs d’emploi sont leurs premiers adversaires. Vous devez toujours garder en tête que vous êtes capable de relever le défi et exceller dans le métier recherché. Votre talent seul ne détermine pas votre réussite, mais plutôt votre désir d’apprendre et de vous améliorer au quotidien. Pour trouver un emploi, vous devez être prêt mentalement et avoir un état d’esprit de gagnant. Prenez cette étape comme un challenge et rassemblez toutes les conditions pour réussir. Avant de répondre à des offres d’emploi, prenez une minute et demandez-vous la raison pour laquelle vous désirez occuper ce poste. Lors d’un recrutement, vous serez confronté à cette question.

Établir un plan et effectuer des améliorations régulières

Envoyez des candidatures spontanées sans plan est une perte de temps. C’est un peu comme si vous descendiez la rue pour partager votre CV à des inconnus au hasard. Les chances pour qu’une telle approche fonctionne sont minimes. La meilleure des choses à faire reste d’élaborer un plan d’action pour trouver le job de vos rêves. À cet effet, interrogez-vous sur les poins suivants :

  • Que faire pour développer et acquérir les compétences nécessaires pour être meilleur ?
  • êtes-vous en manque d’expérience ou de connaissances ?
  • Quelle est votre plus-value sur le marché de l’emploi ?

Si vous n’obtenez pas de réponses pertinentes à ces questions, pensez à améliorer votre niveau d’expertise. Renseignez-vous auprès des associations et lisez sur le sujet pour avoir le maximum d’informations dont vous avez besoin.

Soigner son CV et cultiver votre réseau

Vous devez prendre le temps de monter un CV parfait et répondant à l’offre d’emploi convoité. Ce document représente votre arme secrète pour trouver l’emploi de vos rêves. Il existe de nombreux modèles de CV en ligne et même si vous décidez d’en prendre un, vous devrez l’adapter en fonction de vos compétences. Assurez-vous de trouver un titre accrocheur et retenez qu’un recruteur passe en moyenne 10 secondes sur un CV.
Pour être sûr que votre Curriculum Vitae est attrayant, testez-le auprès de vos proches et de votre réseau. LinkedIn est un outil efficace pour se créer un réseau solide et agrandir son cercle. Attention à ne pas faire de demande en désordre, passez par ce canal pour partager et échanger des idées avec des personnes ayant la même vision que vous. Il est possible de préparer votre entretien et de collecter des informations concernant l’entreprise, son actualité, sa culture et ses projets. Pour cela, vous pouvez visiter certains sites professionnels.