CRM pour la gestion des prospects et des clients

  1. Home
  2. /
  3. Blog entreprise
  4. /
  5. CRM pour la gestion...

Start-up, PME, association, toutes les formes d’entreprises connaissent le poids de la gestion de la relation client au quotidien. Et si vous optiez pour un logiciel CRM opérationnel ? Cet outil vous aide à gérer les interactions avec vos prospects et vos clients, mais aussi à piloter votre stratégie de développement.

 

Un outil doté de nombreuses fonctionnalités pour optimiser la relation client

Le CRM n’est pas une innovation en soi. C’est un outil de gestion qui vient en aide aux entreprises depuis le début des années 1980. Cependant, au fil des années, les solutions CRM ont intégré de plus en plus de fonctionnalités, au point de devenir de véritables atouts pour les entreprises.

Le CRM est dorénavant en mesure d’améliorer les processus internes et a donc un impact positif sur la rentabilité d’une entreprise. Il optimise l’acquisition des leads en permettant de créer des campagnes de marketing. Grâce à la vue pipeline, les équipes peuvent plus aisément saisir les opportunités de conversion.

L’outil offre également la possibilité d’améliorer le suivi personnalisé des clients. Les demandes des clients sont en effet accessibles à toutes les équipes. Elles peuvent donc être traitées plus rapidement et en fonction des sujets.

Parmi les fonctionnalités CRM, l’automatisation des tâches quotidiennes offre un véritable grain de temps pour les équipes. Il s’agit, par exemple, de :

  • transformer un devis en facture en un clic ;
  • programmer des relances automatiques pour des factures impayées ;
  • programmer l’envoi de factures récurrentes ;
  • recevoir des notifications en cas de retard de paiement.

 

Un CRM collaboratif pour votre entreprise

Les outils CRM les plus récents sont développés en logiciels SaaS, c’est-à-dire qu’ils sont installés sur des serveurs et non plus sur des terminaux (ordinateurs). L’avantage est qu’ils permettent à tous les collaborateurs d’avoir accès au CRM de l’entreprise, même s’ils sont en déplacement ou en télétravail.

Travailler avec un CRM installé sur le cloud est une bonne solution pour centraliser les données de l’entreprise en temps réel. Ainsi, par exemple, les informations collectées sur un client sont centralisées au sein d’une même fiche. Tout collaborateur peut l’enrichir ; la fiche sera ensuite mise à jour pour tous les autres collaborateurs. Les données sont sauvegardées régulièrement sur le cloud, généralement toutes les nuits.

L’outil CRM facilite la communication au sein des équipes. C’est particulièrement efficace en ce qui concerne les services marketing et les commerciaux. Chaque équipe peut avoir rapidement accès aux données saisies et avoir ainsi une meilleure visibilité sur les actions menées. Cela aide à mettre en place des processus d’alignement entre le marketing et les ventes.

 

Un CRM analytique pour une aide à la prise de décision

Le CRM est un outil qui, aujourd’hui, aide à avoir une vision globale des données relatives aux prospects et aux clients d’une entreprise. Il permet de générer des reportings, afin d’analyser ces données dans le détail.

L’analyse des reportings est un excellent moyen de (re)définir les objectifs de l’entreprise. Cela permet d’identifier les problèmes (par exemple un mauvais taux de conversion prospects/clients), d’être plus réactif et de mettre en place des actions spécifiques pour les solutionner.

Lorsque l’outil CRM est interconnecté avec d’autres solutions, il permet également d’anticiper certaines actions. C’est particulièrement remarquable en ce qui concerne les mouvements de trésorerie. Le CRM associé à un module de comptabilité permet, par exemple, d’anticiper les besoins en matière d’investissements.

 

Quel est le coût d’un CRM performant ?

La plupart des solutions CRM sont accessibles sous la forme d’un abonnement mensuel ou annuel. Le tarif dépend alors de la formule choisie. Chaque formule peut donner accès à des fonctionnalités différentes. Cela permet notamment de mettre en place une personnalisation de l’outil. Le prix de la formule peut aussi dépendre du nombre d’utilisateurs pouvant accéder au CRM au sein de l’entreprise.

D’une manière générale, il y a au moins 3 formules différentes, dont une dite « essentielle ». Celle-ci comporte les fonctionnalités basiques d’un CRM. Le tarif de la formule la plus complète peut être fournie sur devis. Le choix est souvent lié à la taille de l’entreprise. Dans la plupart des cas, toutes les formules incluent un support technique.

Les entreprises ont tout intérêt à rédiger un cahier des charges afin de bien déterminer leurs besoins en matière de fonctionnalités CRM. Dans certains cas, il est possible de demander une démonstration de l’outil, voire de pouvoir le tester gratuitement sur une période limitée.