Devenir chef de projet : quelle formation suivre ?

chef de projet

Vous souhaitez exercer la carrière de chef de projet ? Participez à une formation management de projet pour acquérir des outils de gestion de projet et maîtriser les comportements indispensables pour ce métier. Cette étude éligible sous condition au CPF permet à l’apprenant d’acquérir des comportements efficaces comme la conduite de réunion, le plan de communication, l’animation et la constitution d’équipe. Le métier de chef de projet regroupe diverses fonctions, chef de projet web, en communication, en informatique…

Diplômes et formation pour devenir chef de projet

management de projetPour devenir chef de projet, il est conseillé de passer le bac général ou STI2D. Souvent, la formation initiale pour exercer ce métier s’effectue en module rattaché à une formation initiale niveau bac+5 ou bac+6. Pour suivre une formation de base pour acquérir les fondamentaux du management de projet, on peut la suivre pendant un Master spécialisé.

Les formations sont dispensées dans des universités et des écoles d’ingénieurs. Il existe également des cours pour se spécialiser dans la gestion de projet. Le gestionnaire de projet est capable de structurer le travail tout au long du programme. Pour réussir sa mission, il doit diriger son groupe dans la même direction.

Dans certaines situations, le chef de projet doit développer des compétences linguistiques pour réussir son entreprise. Vous êtes à la recherche d’une formation en management de projet ? Contactez un établissement pédagogique proposant des cours à distance ou en présentiel pour plus de flexibilité.

Types de formation à suivre pour devenir chef de projet

Pour maîtriser les compétences d’un chef de projet, les candidats bénéficieront de plusieurs modalités pédagogiques : outil GANTT, méthode PERT et exercices réalisés en petits groupes. Les stagiaires repartiront avec un dossier personnalisé : la communication de leur projet, une méthodologie complète et adaptation des tableaux de bord.

L’initiation peut être déclinée sur-mesure, en format individuel et intra-entreprise. Concernant les cas pratiques, il peut s’agir de la rédaction du cahier de charges, conduite d’un entretien, rétroplannings, simulation d’une réunion et négociation, création du tableau de bord. Afin de rendre l’apprentissage plus intéressant, les participants pourront se servir d’une présentation d’un projet personnel. Ces données serviront de base lors des exercices pratiques ou durant les échanges avec les formateurs.

À l’issue de la formation management de projet, les participants obtiendront une attestation de formation. Le programme de la formation managériale peut se porter sur : les techniques pour bien démarrer un projet, la constitution et la définition des règles d’équipe, la planification du projet, des astuces pour motiver et mobiliser le groupe, l’administration de l’évolution du projet.

Les qualités nécessaires pour devenir management de projet ?

Pendant la formation pour devenir expert en gestion de projet, le stagiaire apprendra à maîtriser les outils nécessaires à un leadership. Il s’agit d’apprendre à gérer les tableaux de bord, le planning, l’organigramme des tâches, le budget, le contrôle d’avancement et le cahier de charges. Un responsable d’équipe doit avoir une bonne connaissance de son activité. À titre d’exemple, le chef de projet Web marketing doit maîtriser le référencement naturel, les réseaux sociaux, référencement payant.

Il doit aussi avoir confiance aux performances de ses collaborateurs : consultants SEO, community manager, chargé de SEA. En tant que management de projet, il ne se contente pas d’être technicien puisqu’il doit savoir échanger aisément avec les collaborateurs qu’il dirige et naviguer entre divers aspects techniques.

Au cours d’une formation visant à maîtriser les fondamentaux du management de projet, le futur manager apprend la fonction managériale d’un dirigeant. Elle vise à obtenir un sens relationnel aguerri et des aptitudes à superviser et à motiver un groupe de salariés pour tirer parti des meilleures compétences de chaque collaborateur participant à la réussite du projet.