En quoi consiste l’assurance responsabilité civile professionnelle ?

Assurance responsabilité civile

Appelé aussi RC Pro, l’assurance responsabilité civile se définit par une assurance dans votre milieu professionnel. Certaines professions sont obligées d’avoir une assurance RC Pro, mais elle est recommandée à toutes les sociétés. Il est alors idéal d’en posséder une si vous avez une entreprise de commerce, industrielle, de service ou si vous êtes simplement un artisan. La responsabilité civile se définit par la réparation des dommages que vous avez causé à une autre personne. Dans le cas d’une entreprise, elle peut être responsable d’un préjudice à un tiers lorsqu’elle exerce ses activités. En ayant une assurance responsabilité civile, les dommages seront alors remboursés par votre compagnie d’assurance.

En quoi consiste l’assurance RC Pro ?

Dans le milieu professionnel, une assurance responsabilité civile professionnelle consiste à couvrir les erreurs ou les sinistres que vous avez causés envers autrui. Vous n’aurez pas à vous acquitter des charges liées à la réparation des dégâts dont vous êtes responsable. La personne physique ou morale victime des dommages est indemnisée par votre assureur. Les dommages peuvent être corporels ou matériels. Le montant d’une assurance responsabilité civile professionnelle dépend de plusieurs critères. Vous pouvez citer le chiffre d’affaires de votre entreprise, le nombre de salariés ainsi que le domaine d’activité que pratique l’entreprise. Pour bénéficier de la couverture, vous devez déclarer parfaitement l’activité que vous exercez dans le contrat d’assurance. Vous pouvez cliquer sur assurance responsabilité civile pour plus d’informations concernant l’assurance responsabilité civile professionnelle.

Pourquoi prendre une assurance RC pro ?

Une assurance responsabilité civile professionnelle est nécessaire pour éviter de payer les charges liées à la réparation des dommages que vous avez causés. Si vous possédez une entreprise, vous pouvez par exemple assurer le local ou le véhicule de service avec une assurance RC Pro. Pour certains métiers, il est même obligatoire d’avoir une assurance RC Pro pour pouvoir exercer le métier. Pour que votre entreprise fonctionne bien, il est alors idéal d’avoir une assurance responsabilité civile professionnelle. À l’intérieur du domaine de vos activités professionnelles, il est possible que vous soyez responsable des dommages à un tiers. Cela peut survenir lorsque vous exploitez votre entreprise, lors des activités commerciales de vos produits ou lorsque des personnes les utilisent. Si vous avez une entreprise de service, il est aussi possible que les dommages sont causés lorsque vous rendez des services. Pour une meilleure sécurité et de pérennité de votre société, il est alors indispensable d’avoir une assurance RC Pro. Vous pourrez être protégé de tout risque.

Quelles sont les garanties ?

Il existe différents types de garanties dans une assurance RC Pro. Parmi les types de garanties, vous pouvez citer la responsabilité civile exploitation, après livraison ou les garanties spécifiques. Concernant la responsabilité civile exploitation, vous pouvez être couvert par l’assureur lorsque votre entreprise est responsable de dommages corporels ou matériels envers autrui lorsque vous avez exercé votre activité. La garantie peut être engagée si des dommages sont causés à un tiers même en dehors de l’enceinte de l’entreprise, pour des dommages ayant un lien avec la sous-traitance ou des dommages causés aux salariés. La RC Pro après livraison ou après travaux concerne les dommages causés à des tiers lorsque les travaux ont été effectués ou livrés. Par exemple, les éventuelles erreurs de conditionnement seront prises en charge par l’assurance. Pour le cas des responsabilités civiles spécifique, vous pouvez par exemple choisir la garantie locaux si cette garantie ne figure pas dans le contrat d’assurance. Il existe aussi l’assurance responsabilité civile biens confiés, garantie du dépositaire, atteinte à l’environnement ou travail par point chaud, à contracter pour votre entreprise en fonction des activités que vous pratiquez.