En savoir pus sur la réglementation des matières dangereuse

bac-de-retention-produit-chimique

Les matières classées dangereuses nécessitent énormément de précautions. Celles-ci concernent non seulement le transport, mais aussi le stockage. Une raison pour laquelle des dispositifs ainsi que plusieurs restrictions ont été mis en place. Voici ce que vous devez savoir sur la réglementation des matières et des produits considérés comme dangereux.

La réglementation sur le stockage

Chaque société a le droit de stocker différents produits, dont les produits chimiques et les autres produits classés comme dangereux. À condition de respecter certaines règles et de veiller à la santé et au bien-être de chacun de ses salariés et collaborateurs. Au niveau du stockage des matières dangereuses, il est essentiel d’entreposer les produits liquides sous les produits solides. Ceci afin d’éviter tout écoulement risquant de déclencher un incendie, une inondation ou autres incidents. Il est aussi important d’utiliser un endroit fermé avec les inscriptions suivantes :

  • Endroit réservé au personnel ;
  • Port d’E.P.I obligatoire ;
  • Interdiction de fumer ;

Pour que le stockage des matières dangereuses soit conforme aux normes en vigueur, l’utilisation de certains équipements est aussi recommandée. Voici quelques indispensables à avoir dans une pièce de stockage de ce type de matières :

La réglementation sur le transport

Le transport des matières dangereuses doit aussi faire objet d’une attention particulière. Sans respecter les normes en vigueur, vous risquez une amende et d’autres mesures plus strictes. Il est alors impératif de suivre la réglementation, dont l’utilisation d’un véhicule adapté. Ce dernier doit contenir différents équipements réglementés par l’ADR ou Agreement concerning the international carriage of Dangerous goods by Road. Il s’agit d’un accord européen permettant à différentes sociétés industrielles de circuler sur la route avec des marchandises dangereuses à bord. Voici quelques exemples d’équipements indispensables pour le transport de matières dangereuses :

  • Les plaques d’obturation pour égouts ;
  • Les porte-documents spécialement dédiés aux véhicules de transport de marchandises dangereuses ;
  • Les enrouleurs pour câbles de mise à terre ;
  • Les extincteurs ;

Nos conseils pour bien stocker vos matières dangereuses

Des conséquences désastreuses peuvent survenir si vous négligez le stockage et le transport de vos matières dangereuses (incendie, obstruction des voies respiratoires, brûlures…). Une raison pour laquelle il est important de prendre les mesures nécessaires afin de les éviter. La première chose à faire est d’éviter les chutes. Prenez soin de bien empiler vos marchandises une fois dans l’entrepôt. Veillez également à la solidité des emballages contenant vos divers produits. Des contenants résistants au froid, à la chaleur et à l’humidité sont disponibles dans le commerce pour vous assurer un stockage sécurisé. Enfin, il est aussi essentiel de bien choisir la méthode de stockage la mieux adaptée au type de matières que vous utilisez dans votre industrie.