Entreprise : comment protéger votre structure contre les menaces d’impayés ?

media-entreprise-structure-proteger

Du fait de la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19, la situation financière de nombreuses entreprises a été durement impactée. Pour sortir indemne de la crise et éviter toute défaillance de l’activité, il s’avère très important pour chaque dirigeant de bien gérer le risque client. Il s’agit en effet d’un des facteurs clés à ne pas négliger pour une bonne gestion de la société. Plusieurs solutions sont accessibles pour protéger toute structure professionnelle des risques d’impayés. Parmi les plus intéressantes figure l’assurance crédit. Mais pourquoi une structure professionnelle doit-elle recourir à l’assurance crédit ? Et comment cela fonctionne-t-il ?

À quoi sert une assurance crédit pour protéger une entreprise des impayés ?

L’assurance crédit est une forme de garantie des impayés pour tous types d’entreprises. En effet, que vous soyez une TPE, une PME ou une grande société, vous avez la possibilité de recourir à cette solution pour éviter les risques d’impayés. Il s’agit d’une garantie sur les créances commerciales pour prévenir les risques de retard ou de défaillance de paiement de vos clients. Il faut savoir qu’une société sur 4 disparaît du marché chaque année à cause d’une perte de clients ou d’impayés. Il est donc important de recourir à l’assurance crédit.

Cette alternative vous permet donc de sécuriser au mieux votre poste client, mais surtout de garantir la rentabilité de votre société sur une longue période. Elle apporte également une assurance financière qui vous permet d’accéder facilement à des financements et à mieux structurer votre organisation.

En faisant appel à une assurance crédit, celle-ci se chargera de surveiller de près la santé financière de l’ensemble de vos clients. Elle vous informera en temps réel de leur situation, afin que vous puissiez travailler sereinement et en toute confiance avec eux. Pour en savoir davantage sur cette forme de garantie des impayés, renseignez-vous sur l’assurance crédit pour les entreprises auprès de votre assureur. Au cas où un non-paiement de l’une de vos créances commerciales se présente, avec une assurance crédit, vous serez indemnisé et couvert, que ce soit à l’export ou en France.

Impayés entreprise assurance crédit

Les différentes prestations de l’assurance crédit aux entreprises

L’assurance crédit propose 3 prestations bien distinctes aux sociétés. Tout d’abord, elle assure la surveillance et la prévention du risque client, gère de manière efficace les menaces de crédit à l’aide de la surveillance des acheteurs et des services d’information.

Cette solution recouvre et optimise également les créances. Elle réalise les relances en cas de besoin et assure le recouvrement, ainsi que l’encaissement de toutes vos créances fournies. L’assurance crédit propose également une indemnisation des pertes de 90 % du montant hors taxe et pouvant même aller jusqu’à 100 %, ceci en cas de récupération de la somme de la créance.

Un autre avantage de recourir à l’assurance crédit est la possibilité de se protéger contre les risques politiques et commerciaux qui sont assez difficiles à maîtriser. En recourant à cette alternative, vous contribuerez donc efficacement à l’amélioration de vos résultats et au développement rentable de votre activité. Les risques d’insolvabilité de votre clientèle seront minimisés.

Le fonctionnement de l’assurance crédit pour les entreprises

L’assurance crédit a pour objectif principal la bonne gestion des contentieux, la surveillance et la prévention des risques liés à vos clients, ainsi que le recouvrement de vos impayés. En général, le coût de la police d’assurance varie en fonction du chiffre d’affaires réalisé par votre entreprise. Il s’agit souvent d’un faible pourcentage sur les ventes réalisées par les assurés. Il peut également être fixé selon un nombre de variables. Il peut s’agir de la perte de créances, de l’historique des transactions, du secteur commercial de la société et de son type de clientèle.

La surveillance des clients assurés

Le fonctionnement de cette politique est simple : la compagnie d’assurance se charge de surveiller chacun de vos clients assurés. Elle peut également attribuer à ces derniers un plafond de prêt qui est souvent limité par le montant accordé par l’assureur, au cas où l’acheteur ou le client assuré ne paie pas.

Pour pouvoir surveiller de manière efficace les prospects, la compagnie d’assurance peut accéder à diverses sources. Il peut s’agir par exemple d’une visite directe chez le client, en se basant sur certains documents publics. Il sera possible d’étudier la réception des états financiers du client et de se fier à toutes les informations obtenues auprès des autres assurés qui commercialisent auprès du même acheteur. Les analyses peuvent aussi être réalisées à partir des rapports en retard.

La gestion des clients par l’assureur

L’entreprise peut procéder à une couverture supplémentaire tout au long des démarches de la police, ce qui lui permet d’échanger avec l’un de ses emprunteurs. Suite à cette demande, l’assureur procédera à une évaluation du risque d’augmentation de la couverture, ce qui lui permet de refuser ou d’approuver la demande de votre entreprise. Et, quelle que soit la réponse de l’assureur, il doit fournir à l’entreprise une explication rapide, claire et concise. Votre entreprise peut faire une demande de limite de délai de paiement pour son nouveau client, et ce, à tout moment, lorsqu’elle souhaite commencer à négocier.

Pendant toutes ces démarches et tout au long de la durée de la police, l’assureur crédit doit tenir informé l’assuré de tout changement susceptible d’avoir une incidence ou d’impacter la santé financière des acheteurs. Aussi, il est de son rôle d’informer l’assuré sur l’aptitude des acheteurs à payer les services et les biens fournis. Ensuite, l’assureur crédit doit établir un plan avec son client pour affaiblir le risque. En cas d’insolvabilité d’un débiteur (ce dernier n’a pas la capacité de payer l’entreprise), il peut effectuer une réclamation jusqu’à la limite de sa police.

Impayés entreprise assurance crédit

Les différents avantages de l’assurance crédit

La police de votre assurance crédit garantit l’ensemble de vos créances clients. Cela vous permet de bénéficier de nombreux avantages immédiats et de profiter d’une protection optimale de votre solde, et ce, en garantissant la trésorerie de votre entreprise. La protection de vos factures vous permet d’avoir une stabilité financière sur le long, moyen et court terme.

L’intégration de nouveaux marchés

En plus ces avantages, l’assurance crédit permet aussi à votre entreprise d’indemniser ses pertes et d’intégrer de manière sécurisée de nouveaux marchés. L’assureur crédit a une bonne connaissance et une expérience du marché. Grâce à sa parfaite maîtrise des démarches de recouvrement de créances, il est à même de vous aider à résoudre vos problèmes, mais aussi de vous conseiller sur les comportements de paiement à adopter.

Un moyen de gestion efficace

Un autre grand avantage de recourir à cette solution est sa capacité à vous offrir un moyen de couverture et de gestion très efficace pour administrer et protéger le suivi de votre poste client. Il est à noter qu’il existe différents types de polices, notamment le contrat traditionnel qui concerne la globalité de la facturation. On distingue également la police qui couvre le dépassement de la somme de perte, ou encore la police sur la protection sur mesure ou mixte.

Les programmes et les possibilités de couverture sont donc multiples. Cela vous permet de bénéficier d’un conseil complet, en fonction de vos besoins. Ils peuvent concerner plusieurs cas de figure, comme les risques individuels sur un marché ou sur un acheteur, la couverture ou la coassurance en deuxième rang, ou encore l’annulation du contrat.

Un outil utile pour la croissance de l’entreprise

L’assurance crédit garantit à votre entreprise une sécurité optimale sur le délai de crédit au débiteur, une vente sereine à de nouveaux acheteurs, qui s’avère souvent très risquée. Grâce à ses diverses protections, ce dispositif offre donc à votre structure la possibilité d’accroître vos ventes, et ainsi, de développer rapidement votre activité auprès de vos acheteurs existants.

La protection offerte par l’assurance crédit permet de même à votre entreprise de se développer au niveau du marché international, en restant à l’écart des risques à l’exportation et en se tenant au courant du marché. Ceci vous facilite la prise de décisions adéquates pour la croissance de votre entreprise.

D’excellentes conditions de financement

Parmi les grands avantages figure également la possibilité d’obtenir d’excellentes conditions de financement. En effet, les banques et les institutions financières sont le plus souvent enclines à faire confiance aux assurés et offrent même de bénéficier d’une réduction des taux. L’assurance crédit vous donne la possibilité d’avoir une connaissance économique très exploitable. Grâce à l’accès facile aux informations de la base de données, le coût informationnel est considérablement réduit.

Mais cette solution vous protège surtout contre les pertes catastrophiques et le non-paiement, même pour les cas imprévisibles sans avertissement. En effet, les factures seront payées soit à l’aide d’une indemnisation, soit par le processus de recouvrement.

Pourquoi gérer les risques d’impayés ?

Nombreuses sont les raisons qui poussent les entreprises à gérer les risques d’impayés. Parmi les plus courantes figure l’économie des ressources (revenus, personnes, biens, temps et actifs). La bonne gestion des risques d’impayés protège et préserve l’image de l’entreprise. C’est une garantie pour la structure et les personnes contre les risques et dangers qui y sont liés. Elle réduit et limite la responsabilité juridique.

Pour une gestion efficace de ces risques, certaines actions sont à définir. Il faut procéder à l’identification des expositions aux pertes, l’examen des alternatives, la mesure de la gravité et de la fréquence, mais aussi la détermination des solutions à utiliser. Ce processus permettra une mise en place facile des techniques et une surveillance précise et efficace des résultats.