Études de droit : trouvez votre parcours dans l’enseignement supérieur

droit

Vous êtes étudiant et vous rêvez de travailler dans le domaine juridique ? Il vous faudra d’abord obtenir le diplôme adéquat pour pouvoir passer votre vie professionnelle à l’intérieur des tribunaux, des cabinets d’avocats ou dans les services juridiques d’une société. Vous devez avoir un diplôme universitaire de droit pour pouvoir exercer le métier de vos rêves. Il est difficile de nos jours de trouver l’établissement qui sera adapté pour vous en matière de formation en droit. Concernant la durée de la formation, vous aurez le choix entre une étude en bac +2, en bac +3 ou bac +5 en fonction du métier que vous voulez faire. Les enseignements varieront en fonction du cursus que vous avez opté ainsi qu’à votre niveau d’études.

Où étudier le droit ?

Traditionnellement, vous pouvez opter pour l’université pour étudier le droit et d’obtenir le diplôme que vous aurez besoin. Par contre, actuellement il existe d’autres parcours qui permettent de faire des études en droit. Par exemple, pour le cas de la FLD, elle propose de nombreux diplômes universitaires à différents niveaux.

Vous pouvez alors opter pour une licence, un master ou encore par un diplôme universitaire de droit si vous souhaitez vous professionnaliser rapidement. N’hésitez pas à consulter le site de la FLD pour découvrir l’ensemble des formations proposées et obtenir davantage d’informations sur cet établissement qui propose plusieurs formations reconnues dans le domaine juridique.

Les différentes formations pour étudier le droit

A partir d’une formation, vous pouvez obtenir un diplôme ou une qualification à la fin de votre parcours. Si vous préférez faire de courtes études afin d’obtenir un diplôme universitaire de droit, vous pouvez opter pour les diplômes bac +2 de droit. Les cursus comme le BTS et le DUT vous permettra d’avoir un diplôme de niveau 3 dans le domaine juridique. Pour obtenir un Diplôme Universitaire de Technologie de Droit, vous pouvez vous inscrire à la formation DUT Carrières Juridiques. Par contre pour avoir un Brevet de Technicien Supérieur de droit, vous devez alors choisir le BTS Notariat. Dans ce cas, vous ne pourrez qu’exercer des métiers du notariat. Si vous voulez être un Assistant Juridique, il existe aussi un parcours dédié comme le DEUST Assistant Juridique que vous pouvez réaliser en bac +2. Les formations sont dédiées aux personnes qui veulent travailler comme assistant ou secrétaire dans le domaine juridique ou ceux qui veulent être notaire. En bac +3, vous pouvez obtenir une licence, une licence pro ou un bachelor de droit. En obtenant une licence, vous aurez la possibilité de choisir des spécificités en ayant suivi des enseignements généralistes. Parmi ces spécificités, vous pouvez citer le doit privé, public, européen, international ou administratif. A noter que cette liste est non exhaustive. Un bachelor de doit est une formation qui dure 3 ans mais se concentre plutôt sur le côté professionnalisant et international du domaine juridique. Avoir une licence professionnelle peut être aussi réalisée en deux ans et qui a pour objectif de se concentrer sur une spécialité définie comme la licence pro droit social et RH ou la licence pro droit et gestion immobilière.

bibliothèque

Les études de droit en bac +5

Vous pouvez poursuivre vos études de droit jusqu’en bac +5. A ce stade, vous aurez le choix dans divers secteurs de droit qui existent pour pouvoir exercer un métier spécifique. Pour cela, vous pourrez alors entrer en master de droit, MBA de droit ou MSc de droit. Si vous voulez par exemple devenir avocat ou magistrat, les diplômes comme un master droit de l’entreprise, un master droit public, un master droit fiscal ou un certificat d’aptitude à la profession d’avocat par exemple sera nécessaire.