Besoin de conseils ? D’un accompagnement ?
Facilitez vos recherches et démarches !

Mettez-vous en relation avec l’un de nos experts !







Etudiez le droit fiscal pour être épanoui en tant qu’avocat

droit fiscal

Vous étudiez le droit mais vous hésitez encore dans le choix de votre spécialité. Vous savez que vous préférez le domaine des entreprises plutôt que le droit privé, mais le droit des affaires ne vous attire pas vraiment. Et si vous vous spécialisiez en droit fiscal ? Vous trouverez ci-dessous un aperçu du travail que vous pourriez effectuer en tant qu’avocat fiscaliste et un aperçu des principales raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’étudier cette spécialité enrichissante à la faculté de droit.

 

C’est une spécialité d’avenir

Tant qu’il y aura des impôts, il y aura besoin d’avocats fiscalistes. Il y a une demande constante d’expertise en droit fiscal.

Bien que la législation fiscale ne soit pas totalement à l’abri des flux et reflux de l’économie, elle a tendance à rester plus stable, même en cas de ralentissement économique. De plus, la réforme fiscale étant un sujet politique toujours brûlant et en constante évolution, les avocats fiscalistes sont toujours très demandés.

Il existe de nombreuses possibilités d’emploi

Tout le monde est soumis au droit fiscal, ce qui signifie que les avocats fiscalistes peuvent trouver du travail dans pratiquement tous les secteurs d’emploi.

Les avocats fiscalistes peuvent travailler dans des cabinets d’avocat ou des cabinets comptables, ainsi qu’au sein de l’Etat. Ils peuvent également servir de conseiller juridique interne pour les entreprises.

Vous pouvez faire la différence

Les impôts peuvent parfois être déroutants, et vos conseils peuvent aider à maintenir les entreprises à flot ou à maintenir les finances d’une famille intactes. Les réductions d’impôts intéressent beaucoup de professionnels. Ou vous pourriez travailler pour une organisation caritative, en soutenant leur mission du côté administratif des choses.

Vous ferez un travail passionnant

Cela peut ne pas sembler épanouissant au début, mais le code général des impôts a un impact tellement important sur l’économie, et même de petits changements peuvent avoir un impact important sur tout le monde. En tant qu’avocat fiscaliste, vous seriez en première ligne de certaines des lois les plus influentes qui soient !

Le travail d’un avocat fiscaliste peut aller de l’interprétation d’une législation nouvellement adoptée à l’application d’une loi ancienne. Dans tous les cas, les enjeux sont intéressants et d’une importance vitale pour votre client.

Vous pouvez avoir beaucoup de variété

La législation fiscale est plus variée que vous ne le pensez. Des petites entreprises aux sociétés multinationales en passant par les particuliers à travers le spectre des revenus (et c’est un large spectre), les besoins fiscaux varient énormément, selon le client.

Par exemple, vous pouvez travailler avec une organisation à but non lucratif pour vous assurer qu’elle est conforme aux lois et réglementations fiscales. Ou en tant que conseiller juridique interne, vous pouvez aider votre entreprise à choisir le meilleur plan de retraite pour ses employés.

Vous pourriez même travailler en tant que plaideur : d’un côté, les avocats fiscalistes défendent la position fiscale de leurs clients devant l’agence compétente et devant les tribunaux. De l’autre côté, les avocats fiscalistes du gouvernement représentent leurs intérêts.

Une journée typique peut consister à travailler avec d’autres avocats de votre équipe, à faire des recherches et / ou à négocier avec des avocats représentant l’autre côté d’une transaction. Ou cela peut impliquer la préparation d’une audience ou d’un procès. Et vous pouvez travailler seul ou avec une équipe de gestion des clients, ce qui vous permet également de varier votre environnement de travail.

Vous pouvez vous spécialiser davantage

Le droit fiscal est un créneau en soi, mais vous pouvez vous spécialiser davantage et développer encore plus d’expertise et de compétences commercialisables comme la fiscalité internationale ou le contrôle fiscal.

Vous aurez de nombreuses opportunités de croissance

Cette spécialité juridique peut faire tourner votre esprit à plein régime.

Le code général des impôts est très complet et toujours en ébullition, si bien qu’il y a toujours de nouvelles réglementations à suivre et à appliquer. Donc, si vous aimez être un spécialiste, que vous êtes naturellement curieux et que vous vous intéressez beaucoup à  la politique, vous aimerez certainement le droit fiscal.

Enfin, vous pouvez vous faire un nom dans le domaine en partageant votre expertise du droit fiscal en rédigeant des articles et en présentant lors de conférences ou autres événements professionnels. Dans une spécialité en constante évolution tel que le droit fiscal, même les avocats fiscalistes veulent apprendre des autres avocats fiscalistes !