Zoom sur la MAF : la Mutuelle des Architectes Français

La Mutuelle des Architectes Français est une société d’assurance à expertise unique qui vous accompagne pendant votre parcours professionnel. Elle est apte à assurer la majorité des risques de votre activité et même à couvrir votre vie privée dans certains cas. Découvrez la mutuelle d’assurance des architectes et ses autres instances professionnelles.

Découvrir la MAF

Créée en 1931 en réponse à un besoin de garantie pour les architectes sur leur responsabilité de constructeur, la MAF est désignée comme le partenaire historique des architectes. C’est plus tard, en 1937, que l’assurance mutuelle, créée par l’association Provinciale des Architectes, devient la Mutuelle des Architectes Français. Elle assure ainsi jusqu’en 1945, la protection des architectes exerçant le métier avec les réalités de l’époque.

Avec l’évolution de la justice et du cadre professionnel, les cas de litiges sont gérés autrement. De fait, elle connaît un essor conséquent, et entre en possession de son propre réseau d’experts en 1958. Aussi depuis 1976, elle était déjà capable d’adapter ses statuts aux autres experts de la construction. Elle propose en effet des couvertures de grande qualité pour ces autres corps de métiers : les ingénieurs et Bureaux d’Études Techniques (BET), les économistes, les architectes d’intérieur ou encore les paysagistes. Par ailleurs, la Mutuelle des Architectes Français est devenue un leader en matière d’assurance professionnelle architecte, et elle propose des garanties complètes à l’attention des concepteurs de bâtiment.

Découvrez l’expertise MAF

Le savoir-faire et l’expérience de la MAF font partie de ses meilleurs atouts. Vigilante sur les facteurs de risques, elle se concentre à développer des actions de prévention afin d’éviter d’éventuels problèmes. Elle compte aujourd’hui près de 30 000 adhérents à ses produits d’assurances professionnelles. Toutes les responsabilités professionnelles de ces métiers sont couvertes (dommages, ouvrages immobiliers, constructions).

Par ailleurs, la mutuelle prend en charge la responsabilité civile des architectes (maîtres d’œuvre) et du chef d’entreprise. La souscription à cette assurance est d’ailleurs obligatoire depuis le 3 janvier 1977 avant que tout architecte puisse exercer tout acte professionnel dans le cadre de son activité.

En outre, la Mutuelle des architectes garantit les responsabilités professionnelles pour protéger ces derniers des conséquences financières. Elle certifie la protection juridique professionnelle et privée de ses adhérents en cas de litige en lien avec l’exercice de leur activité. Sa mission s’étend également à un rôle de prévention de la sinistralité en déminant les situations complexes et en partageant les bonnes pratiques à adopter.

Les autres assurances professionnelles

L’expertise MAF qui ne s’adressait autrefois qu’aux architectes, protège maintenant tous les maîtres d’œuvre de la construction. Quelle que soit la tâche, l’expertise des ingénieurs et des bureaux d’études techniques est cruciale pour le bon déroulement d’un projet. Il est donc indispensable de protéger leur activité pour le bon suivi de chaque chantier.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES