Les différents modes de recrutements possibles pour une entreprise

un-recrutement-exterieur-a-lentreprise

Le recrutement est un enjeu majeur pour les entreprises, qui doivent mettre toutes les chances de leur côté pour cibler les candidats idéaux. En effet, les conséquences d’une erreur de jugement et d’un mauvais recrutement peuvent s’avérer dramatiques pour une société. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les méthodes de recrutement privilégiées par les entreprises. Quels sont les outils, les services et les prestataires intervenant dans ce processus ? La réponse, dès à présent.

Les réseaux sociaux, la méthode n° 1 pour recruter

Sans surprise, la méthode n° 1 pour recruter en entreprise réside dans l’utilisation des réseaux sociaux. En effet, plus de la moitié des recruteurs sont présents sur Internet, et plus particulièrement sur LinkedIn et les réseaux sociaux professionnels. Outre la recherche de CV, il devient possible grâce à ces plateformes de se renseigner sur les candidats et d’en apprendre plus sur leur personnalité. En outre, avec les réseaux sociaux, il est possible de communiquer efficacement autour de l’entreprise, de façon à susciter la curiosité des chercheurs d’emploi et d’améliorer son image de marque.

Les sites d’annonces d’offres d’emploi, une méthode encore très répandue

Même si de plus en plus d’entreprises se désintéressent des sites d’offres d’emploi, ces derniers constituent toutefois l’une des méthodes favorites des recruteurs, pour accorder plus de visibilité à une annonce. En outre, les sites comme Indeed ou Monster proposent aujourd’hui des fonctionnalités et des services pratiques, comme des applications, pour simplifier la recherche de candidats.

Découvrez les méthodes de recrutement originales de Groupama et Veepee

Certaines entreprises rivalisent d’ingéniosité et d’originalité en matière de recrutement. Par exemple, Groupama a décidé de faire passer ses entretiens d’embauche via des escape games ! Pour l’entreprise, cette solution est idéale pour identifier les meneurs, mais aussi les candidats les plus aptes à travailler en équipe. De son côté, l’entreprise pionnière dans les ventes privées Veepee a mis en place des candidatures vidéo spontanées. Le PDG de l’entreprise, Olivier Le Floch, affirme que cette méthode de recrutement est parfaite pour la sélection de commerciaux.

Faire appel à un cabinet spécialisé dans le recrutement : une solution sûre

Aujourd’hui, les entreprises ont compris l’importance de soigner le processus de recrutement. Or, toutes les sociétés ne disposent pas des moyens humains et matériels nécessaires pour obtenir de bons résultats. De ce fait, la méthode la plus efficace pour recruter efficacement réside dans l’externalisation du processus. Opter pour un recrutement extérieur à l’entreprise, c’est mettre toutes les chances de son côté pour profiter d’une certaine expertise, ainsi que d’une bonne expérience dans le ciblage des candidats. Les cabinets spécialisés dans le recrutement se composent de consultants expérimentés, mais aussi de chasseurs de têtes. Ces prestataires disposent d’outils indispensables, pour relever tous les enjeux du recrutement.