Dirigeants d’entreprise, vos résultats sont-ils à la mesure de votre investissement ?
Profitez de l’expérience d’un coach professionnel !
Apprenez à lever le nez du guidon pour vous demander où votre société va, à imprimer une
direction, à la définir et la faire partager.
Envie de bénéficier d’un accompagnement personnalisé ?

Mettez-vous en relation avec l’un de nos Business Coach partenaires certifiés !







Les étapes nécessaires pour renforcer l’efficacité de votre équipe d’ingénieurs

Accomplir un travail répondant aux objectifs du client dans les délais impartis et avec certaines ressources est la principale fonction de chaque chef d’équipe. Cependant, s’assurer que tout se déroule comme prévu n’est pas toujours une tâche facile…

Les événements imprévus, les erreurs, les changements de dernière minute et bien d’autres facteurs sont parfois les raisons qui nuisent à l’efficacité de l’équipe d’ingénieurs. Par conséquent, la création d’un environnement efficace devient une nécessité lorsqu’il s’agit de garantir une bonne organisation du service. De cette manière, en plus d’assurer une bonne gestion du travail, les professionnels renforceront également leur engagement envers l’entreprise.

En établissant des pratiques qui optimisent le temps et les ressources, ils cessent de travailler avec le stress qui génère la possibilité de sauter des délais. Comment optimiser l’efficacité de votre service ? Vous devez tirer le meilleur parti des actions de votre équipe d’ingénieurs : pour réduire les coûts, il est nécessaire de supprimer certaines procédures. Repenser toutes les actions, examiner les tâches de chaque membre de l’équipe et analyser les outils utilisés sont les clés de la refonte des processus.

1. Intégrer les bons outils

Pour assurer l’efficacité de votre équipe d’ingénieur, il est avant tout important de mettre en place un outil permettant d’accélérer les processus et de contrôler les performances. Il sera ainsi plus facile de détecter les problèmes d’efficacité ou de productivité. Par exemple, la mise en œuvre de la méthodologie BIM (Building Information Modeling) pour les projets permet de détecter les incompatibilités avant la construction, tout en optimisant le temps et les ressources. Pour l’application de cette forme de gestion de projet, vous pouvez utiliser des outils tels que Revit Architecture, Dynamo, Topographie 2.0 et AECOsim. Il est également important de disposer des outils nécessaires pour rationaliser l’organisation des ressources disponibles dans chaque projet et, pour ce travail, vous pouvez utiliser un système ERP (Enterprise Resource Planning). En ce sens, le BIM permet une planification détaillée et un contrôle exhaustif des cycles de construction.

2. Renforcer la motivation pour assurer l’efficacité de votre équipe

Un autre élément clé du fonctionnement interne de toute équipe est la motivation de tous ses membres. Et pour y parvenir, il est essentiel que ces professionnels aient un certain degré d’indépendance et de responsabilité dans leurs tâches. En outre, féliciter les réalisations personnelles, établir un salaire émotionnel en fonction de l’entreprise et des travailleurs, promouvoir un retour d’information positif ou leur offrir un plan de carrière interne à l’entreprise ne sont que quelques-unes des options de motivation parmi lesquelles vous pouvez choisir.

3. Prioriser les tâches dans votre équipe

La question n’est pas de travailler plus, mais de travailler mieux… Et un bon moyen d’y parvenir est d’identifier les tâches et les missions les plus urgentes afin de s’y consacrer sans se laisser distraire. Pour réduire le temps passé sur chacune d’entre elles, et ne pas dépenser de l’énergie inutilement, il est pratique d’utiliser un manuel de bonnes pratiques, préalablement préparé. Tout en améliorant leur efficacité, tous les membres de l’équipe pourront s’en inspirer pour leurs habitudes et leurs recommandations. De plus, l’établissement d’une bonne méthodologie vous aidera à prioriser et à répartir ces tâches.

Un exemple en serait les projets qui appliquent la méthodologie SCRUM. Celle-ci consiste à diviser le projet en sous-tâches qui se soutiennent mutuellement, et avec des délais prédéfinis, qui permettent de construire progressivement le résultat final

4. Assurer une bonne communication au sein de votre équipe

La garantie d’une communication à double sens entre les différents membres de l’équipe, ainsi qu’avec les autres services, vous aidera à instaurer la confiance et la transparence. Dans ce cas, la méthodologie BIM encourage l’interaction entre les différents professionnels impliqués dans la conception d’une infrastructure ou d’un bâtiment (ingénieurs, personnel technique, entrepreneurs, fournisseurs, clients, etc).

5. Appliquer l’apprentissage juste à temps

L’apprentissage juste à temps, que l’on pourrait traduire par “formation juste à temps”, n’est rien d’autre que le fait de disposer des ressources de formation nécessaires au bon moment. Par exemple, si vous développez un projet dans lequel vous avez besoin d’un expert en nouvelles technologies qui favorisent les économies d’énergie, vous devez disposer d’un système de management qui vous permette, à vous ou à tout autre membre de l’équipe, d’accéder à ces connaissances. En bref, il est essentiel d’avoir une équipe d’ingénieurs spécialisés sachant comment optimiser leurs performances. Qu’attendez-vous pour offrir à vos professionnels de l’ingénierie la formation dont ils ont besoin pour accroître leur efficacité ?

En suivant à la lettre ces étapes, vous serez certain d’optimiser l’efficacité de votre équipe d’ingénieurs. À coup sûr, vous profiterez d’une équipe plus performante, plus productive et plus motivée.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES Dossiers thématiques