L’externalisation : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Avez-vous déjà entendu parler du terme “externalisation” ? Savez-vous ce que cela signifie ? Aujourd’hui, vous en saurez un peu plus sur ce type de service, qui est largement utilisé dans le milieu des entreprises, en plus de comprendre ses avantages et ses inconvénients d’application.

Qu’est-ce que l’externalisation ?

Mais que signifie l’externalisation ? L’expression anglaise “outsourcing” est composée de la jonction de deux termes : out, qui signifie “extérieur”, et source, qui signifie “origine” ou “source”. Ainsi, l’externalisation est une source externe ou l’acte d’engager un prestataire ou une organisation pour réaliser un projet. Aussi connu sous le nom d’externalisation, ce type de modalité est devenu fréquent pour la réduction des dépenses, la diminution de la demande de travail et l’optimisation des résultats. Selon une enquête menée en 2017 par le portail Brandon Gaille, environ 57 entreprises américaines ont augmenté l’embauche de prestataires de l’externalisation pour externaliser leur processus métier, et 46 de ces entreprises réalisent ce type de partenariat pour réduire les coûts.

Comment fonctionne l’externalisation ?

L’externalisation des services a été régularisée en 1989 par l’économie internationale et peut se faire pour toutes les spécialités, sauf celles dans lesquelles l’entreprise opère. Une société de ressources humaines, par exemple, ne peut pas engager une autre personne pour fournir le même service. Visant une plus grande agilité dans les opérations et les profits, l’externalisation peut se faire par l’admission de personnes ou d’entreprises spécialisées dans la fonction souhaitée, qui peuvent agir directement sur place ou à distance.

Les principaux domaines de demande de services d’externalisation sont les activités liées au marketing, à la communication, à la finance, à la logistique, à la comptabilité, à l’informatique (technologie de l’information), aux ressources humaines et au service à la clientèle.

Avantages de l’externalisation

Afin que vous puissiez en savoir encore plus sur le processus d’externalisation, nous avons séparé les principaux avantages de l’adhésion à la ressource. 

Réduction des coûts

C’est la principale cause de l’externalisation, en raison du faible coût de mise en œuvre. Les dépenses contractuelles sont réduites en raison de l’absence de dépenses contractuelles pour le transport, la nourriture et les cotisations de sécurité sociale. Par conséquent, les employés qui fourniront le service recevront un peu moins de valeur que s’ils faisaient partie de l’entreprise, en plus d’apporter suffisamment de connaissances et de bagages pour produire les demandes.

Une meilleure rentabilité

En obtenant des employés efficaces à un faible coût, les bénéfices de l’entreprise finissent par augmenter considérablement. Cela est également dû à de bonnes performances dans les processus de travail, qui optimisent le temps et assurent une amélioration de la production de travail.

Augmentation de la productivité

Avec cette modalité, il est possible de consacrer plus de temps aux activités internes, puisque les employés sont formés et agissent dans des fonctions spécifiques, parvenant ainsi à exécuter les demandes plus efficacement. L’accent peut être mis sur l’amélioration des processus, de sorte que le contrôle de la qualité soit également optimisé, en améliorant la qualité des produits ou des services offerts au client.

Inconvénients de l’externalisation

L’externalisation est un excellent moyen d’améliorer la gestion, mais il y a certains points qui doivent être pris en compte et qui, s’ils ne sont pas correctement ajustés, peuvent présenter des risques et nuire à l’entreprise.

Sécurité affaiblie

Afin d’exercer certaines fonctions, il est nécessaire de fournir certaines données et informations confidentielles de l’institution. Par conséquent, le choix de l’embauche doit être prudent, ainsi que le suivi du processus de mise en œuvre. Ce n’est pas parce que cette demande sera de la responsabilité de tiers qu’il faut la laisser de côté, comprendre que chaque service fourni affecte directement les revenus et les résultats de l’entreprise.

Perte de contrôle de la production

Même s’il n’est pas nécessaire d’exécuter physiquement les tâches, il est important de contrôler ce qui est produit par l’externalisation. Le travail ne répond pas toujours aux attentes, il faut donc être conscient de chaque activité produite. Optimiser, remettre en question et approuver chaque processus effectué afin que, s’il ne se déroule pas comme prévu, vous puissiez trouver un professionnel adapté à ce que vous recherchez.

Perte d’un employé

Dans certaines situations, avec l’externalisation, l’institution finit par choisir de fermer certains secteurs de l’entreprise. L’exclusion totale de la main-d’œuvre spécialisée peut également entraîner une dépendance totale à l’égard de tiers et, en cas de rupture de contrat, par exemple, vous pouvez être lésé. Il faut donc toujours avoir une alternative si les services sont annulés. Le conseil est d’avoir quelqu’un qui a au moins des connaissances de base dans le domaine et qui peut gérer une partie des processus en cas d’urgence.

Découragement

En raison de la demande de travail ou d’un faible salaire, l’employé externalisé peut finir par être démotivé. Cela affecte directement la qualité et la performance de la production. Pour éviter cela, essayez toujours de motiver le salarié en l’intégrant dans l’équipe de l’entreprise. Travaillez sur la valorisation des tâches et encouragez vos employés par un feedback positif, des activités d’inclusion, l’amélioration des performances, entre autres.

Développer les performances de votre équipe

Maintenant que vous savez ce qu’est l’externalisation, vous pouvez investir dans des entreprises spécialisées dans l’optimisation des résultats. Pour de meilleures performances commerciales et un meilleur travail d’équipe, comptez sur SBCoaching.

Spécialisée dans la formation de dirigeants et de cadres à succès, SBCoaching propose des formations personnalisées pour votre groupe ou votre entreprise, axées sur l’augmentation des performances, le développement personnel et l’accroissement des bénéfices. Participez à l’Expo Happiness qui se déroulera du 27 au 29 mars. Profitez de l’occasion pour apprendre des experts mondiaux en psychologie positive, afin de développer votre plein potentiel pour plus de qualité de vie et de bonheur.