Performance et entreprise : tout savoir sur la la pyramide de Maslow.

Quelle est votre motivation, qu’est-ce qui vous pousse à réaliser des performances de haut niveau ? Sécurité financière, réussite économique, employés satisfaits ou prochaines vacances ? Chacun a des besoins et agit en conséquence. Dans cet article, découvrez un modèle de base de la théorie de la motivation et la théorie des besoins de Maslow.

Abraham Maslow et la psychologie humaniste

A. Maslow (1908-1970) est l’un des fondateurs de la psychologie humaniste (réalisation holistique de l’individu sain). Maslow a recherché et développé une base de besoins et de motivation, qui est aujourd’hui connue sous le modèle de la pyramide des besoins dans diverses disciplines. Le cadre de la psychologie humaniste est caractérisé par la psychologie positive : une personne n’est pas mauvaise ou antisociale en soi. Un autre aspect est la globalité, qui place la personne dans le contexte de son environnement et de ses expériences. La conscience de rester dans l’ici et maintenant donne la liberté de se réaliser. La fondation de la Société de psychologie humaniste sous sa présidence en 1962 est presque vingt ans après sa première publication du Modèle des besoins. Il était toujours conscient que ces modèles et théories seraient soumis à des changements constants et qu’ils offriraient une base plus théorique.

La pyramide des besoins de Maslow

Maslow a réalisé en 1943 qu’il existe différents domaines de motivation et de désir sous-jacent. La séquence dans une pyramide n’est pas stricte, mais doit être comprise comme une hiérarchie de la pulsion humaine. L’accomplissement d’un domaine entraîne l’aspiration au suivant. Exemple : une personne trouve du travail, augmente son niveau de vie et manque d’épanouissement dans un partenariat. La pyramide n’est pas une échelle, mais une suite de domaines importants qui sont mutuellement dépendants.

Selon Maslow, la pyramide des besoins est divisée en six catégories. Au bas de la pyramide se trouvent les besoins physiologiques. Au-dessus d’eux, par ordre croissant, se trouvent les besoins de sécurité, sociaux et individuels. Le sommet de la pyramide représente la réalisation de soi.

1- Niveau physiologique : la base du représente les besoins humains fondamentaux tels que manger, boire, dormir, etc.

2 – Besoins de sécurité : La protection contre le danger et le besoin de sécurité sont les objectifs de ce groupe. Il s’agit par exemple de menaces telles que la maladie ou la sécurité de l’emploi.

3- Besoins sociaux : Le désir de contact interpersonnel et le sentiment d’appartenance à la vie dominent ce niveau.

4- Les besoins individuels : La reconnaissance du “je” en satisfaisant les besoins de liberté d’un humain, de force, de succès et d’appréciation font partie de la croissance humaine.

5- Réalisation de soi : ce besoin est individuel et varie d’une personne à l’autre. Ce niveau le plus élevé de Maslow est une construction théorique dans laquelle l’être humain s’efforce de se réaliser dans la vie. Maslow décrit ce niveau comme l’épuisement de son potentiel, qu’il s’agisse de la parentalité, de la créativité, du travail ou du bénévolat.

6- Transcendance : Peu avant sa mort en 1970, Maswlow a étendu le 6ème niveau : la recherche du plus haut.

Comment est la théorie de la motivation d’une entreprise ?

Les entreprises vivent à travers les gens : employés, partenaires et clients. La pyramide des besoins de Maslow peut être appliquée à la gestion des employés, notamment pour accroître leur satisfaction. En marketing, la pyramide permet de mieux comprendre les besoins des clients.

De quoi votre client a-t-il besoin et pouvez-vous lui donner cela ? Découvrez pourquoi vos clients choisissent votre entreprise. Alignez votre modèle d’entreprise sur votre proposition de valeur et vos segments de clientèle pour réussir. La pyramide des besoins de Maslow vous aidera à déterminer la meilleure voie à suivre.

Mieux vous pouvez déterminer les besoins de vos clients, plus il est probable que des contrats seront conclus et que les clients seront contents. Travaillez avec des systèmes de gestion de la relation client (CRM) et améliorez la gestion de vos offres pour transformer vos clients en clients réguliers. Les affaires de Noël, en particulier, sont généralement un peu plus rapides et peuvent être bien préparées.

La pyramide des besoins et la satisfaction des employés

Ce sont vos employés qui font la performance de votre entreprise. Si vos employés sont bien formés et très motivés, vous atteindrez les buts de votre entreprise à long terme.

Vos employés doivent pouvoir satisfaire leurs besoins fondamentaux aux niveaux inférieurs afin de donner le meilleur d’eux-mêmes dans leur travail ! L’augmentation des loyers et du coût de la vie exige une rémunération adaptée au travail, à l’environnement et aux performances. Les relations de travail précaires et les contrats à durée déterminée font obstacle à la satisfaction des besoins de sécurité. Les conditions sociales de travail permettent de concilier les souhaits de vos employés avec les exigences de l’entreprise.

Critique de Maslow: Pensez limbique

Depuis la publication du concept de pyramide des besoins, la théorie de la motivation de Maslow a été critiquée. La théorie n’est guère vérifiable empiriquement et la lecture hiérarchique de la pyramide des besoins est trop stricte.

Il faut rappeler ici que Maslow considérait ses propres théories comme des modèles en constante évolution. Dès 1943, il termine son intervention avec un certain nombre d’exceptions qu’il faut noter. Lorsque les gens sont dans une situation de vie confortable depuis longtemps, ils perdent l’appréciation de l’importance de la satisfaction des désirs. Maslow introduit l’exemple de la faim, car les effets globaux du manque réel sur la condition, l’avenir et les idées ne sont plus compréhensibles.