Vous avez des interrogations juridiques ? Vous souhaitez faire rédiger ou vérifier un document avant de le signer ? Vous souhaitez être soutenu et guidé durant une procédure juridique ?

Facilitez vos recherches et démarches !

Mettez-vous en relation avec l’un de nos experts partenaires en droit des affaires !







Pourquoi choisir une domiciliation commerciale pour son entreprise ?

De nombreuses entreprises sont domiciliées à Paris à travers la domiciliation commerciale. Pour rappel, cette dernière correspond au recours à une société de domiciliation. La société de domiciliation est ce professionnel spécialisé en domiciliation. Pourquoi se domicilier à la Ville Lumière par le biais de la domiciliation commerciale ? La réponse à cette question est simple : parce que la domiciliation commerciale est avantageuse d’une part ; d’autre part, la capitale française représente de nombreux avantages. Quels en sont-ils ?

Domiciliation entreprise : les avantages de cette alternative

Il convient de rappeler que la domiciliation commerciale entre dans la catégorie de la domiciliation collective. Cela correspond à la jouissance d’une adresse par plusieurs entreprises. En outre, à côté de la domiciliation collective, il y a la domiciliation individuelle. Cette dernière peut être : la domiciliation au domicile personnel ou dans un local commercial.

• 1er avantage : Une solution assurant la protection de l’adresse personnelle.

La domiciliation commerciale est l’alternative à l’affectation de sa résidence principale à son activité professionnelle. Ainsi, pour mieux préserver son adresse, et mettre un écran entre la vie privée et la vie professionnelle, la domiciliation commerciale est la solution parfaite. En effet, il convient de rappeler que l’adresse du siège social est connue du public. Il serait risqué d’utiliser son adresse personnelle.

• 2e avantage : La solution pour gagner du temps

Gagner du temps ? Et comment ? Pour un entrepreneur, le temps c’est de l’argent. Pour gagner du temps, la délégation de tâches est essentielle. Une société de domiciliation peut prendre en charge certaines charges.
Généralement, elle propose des services supplémentaires permettant à l’entrepreneur de consacrer plus de temps au développement de son activité.

Les principales prestations proposées par la société de domiciliation sont les suivantes :

Gestion de courrier, une solution qui va de pair avec la mise à disposition d’une adresse. En l’occurrence il s’agit de la réception, le traitement, la numérisation et la réexpédition des courriers ;

Service de secrétariat diversifié (Gestion de l’agenda, prise de rendez-vous, etc.) ;

Assistance juridique dans la réalisation des formalités ;

Assistance comptable

Mise à disposition de local pour les réunions et les rencontres. Il est à noter que ce local doit être conforme aux exigences légales.

• 3e avantage : Une alternative garantissant le gain en visibilité

À l’instar des techniques de communication diverses, l’adresse joue un rôle essentiel sur la visibilité d’une entreprise. La visibilité est un paramètre important pour l’épanouissement de l’entreprise et pour gagner la confiance du public.
Ainsi, il est opportun de choisir une adresse ayant une certaine notoriété. Cela permet de démontrer le professionnalisme de l’entreprise. À cette fin, la société de domiciliation propose les adresses les plus prestigieuses.

• 4e avantage : La solution idéale pour bénéficier d’une politique fiscale avantageuse

Ici, lorsqu’on parle de politique fiscale, on parle particulièrement du taux de la cotisation foncière des entreprises (CFE). Par définition, la CFE correspond à la « somme due par toutes les entreprises, ou personnes physiques exerçant une activité non salariée, quel que soit le statut juridique adopté, l’activité ou le régime d’imposition ». Pour rappel, cette imposition locale est une composante de la Contribution économique territoriale avec la Cotisation sur la Valeur ajoutée des Entreprises (CVAE).
Le taux de la cotisation foncière des entreprises dépend d’une ville à une autre. Tout dépend du ressort du siège social de l’entreprise. Ainsi, par le biais de la domiciliation commerciale, l’entrepreneur peut librement choisir le taux de sa CFE. En outre, l’entrepreneur peut également bénéficier d’une exonération de la cotisation foncière des entreprises. C’est notamment le cas des zones d’aide l’investissement des PME, de la Zone Franche Urbaine ou dans un Bassin d’Emploi à redynamiser.

• 5e avantage : L’alternative pour une domiciliation à moindre coût

La domiciliation commerciale figure parmi les solutions de domiciliation les moins onéreuses. Elle ne requiert ni l’acquisition ni la location d’un local. En outre, en cas de besoin de local, la société de domiciliation propose une salle équipée.

Domiciliation à Paris : les avantages de la ville

Les avantages de la domiciliation dans la capitale française sont nombreux.

• 1er avantage : Paris et ses atouts géographiques
Outre la localisation de Paris, cette ville est administrativement avantageuse. En effet, la subdivision administrative de la capitale française crée un environnement favorable à tout projet d’entreprise.
En outre, la capitale de la mode est une agglomération très accessible. D’une part, les grands aéroports internationaux de l’Hexagone se trouvent à Paris. D’autre part, la Ville de Lumière dispose d’une large voie ferroviaire. Enfin, le grand réseau autoroutier parisien ne fait que faciliter l’accessibilité de la ville.

Il convient de souligner que l’accessibilité permet de développer une entreprise.

• 2e avantage : La capitale française affiche des adresses prestigieuses
Avec ses quartiers de renoms, Paris affiche des adresses prestigieuses. Comme on l’a dit plus haut, cela contribue à la visibilité de l’entreprise et assure, par conséquent, la pérennité des activités.
• 3e avantage : Paris dispose d’un dynamisme entrepreneurial
Plus de 10 000 entreprises sont en activité dans la ville.

En outre, le pouvoir d’achat de la population démontre ce dynamisme entrepreneurial. Rappelons-le, le taux de pouvoir d’achat a un lien étroit avec la démographie. Pour le cas de la capitale de la peinture, elle est parmi les villes les plus peuplées de France.
À l’instar des autres villes françaises, Paris a mis en place divers dispositifs d’aides et d’appui pour pouvoir encourager les créateurs d’entreprises.

• 4e avantage : Paris et son taux de cotisation foncière des entreprises
Comme on l’a dit précédemment, le taux de la cotisation foncière des entreprises dépend d’une ville à une autre. En ce qui concerne Paris, le taux de cette imposition est intéressant. Le taux est moins élevé. À titre d’exemple, prenons le taux de l’année 2019. Ce taux a été le plus faible à 16,52 %.

Pour conclure, le recours à la domiciliation commerciale est une solution opportune. Cette solution représente de nombreux avantages. D’un autre côté, pour bénéficier des avantages de Paris, la domiciliation commerciale est opportune.

Dans la même thématique

Découvrez

NOS AUTRES